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FAQ - Faire une demande d'admission

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Comment remplir ma demande d'admission en ligne?

Est-il possible de faire un premier choix de programme au baccalauréat et un deuxième choix aux études supérieures ou au certificat?

Est-il possible de faire un premier choix de programme aux études supérieures et un deuxième choix au baccalauréat ou au certificat?

Est-il possible de faire un premier choix de programme au certificat et un deuxième choix au baccalauréat ou aux études supérieures?

Est-il possible de faire un deuxième choix de programme au baccalauréat?

Le deuxième choix de programme est-il toujours pris en considération?

Quels sont les frais relatifs à l'étude du dossier d'admission et comment puis-je les acquitter?

Les renseignements relatifs à mon dossier sont-ils confidentiels?

Documents à fournir

Après avoir soumis ma demande en ligne, combien de temps ai-je pour envoyer mes documents?

Quelles sont les pièces requises pour compléter ma demande d'admission?

Comment faire parvenir les pièces requises pour compléter ma demande d'admission?

Quelle est la différence entre l'adresse postale et l'adresse pour les services de messagerie?

J’ai fait mes études antérieures à l’étranger, dois-je présenter des attestations officielles d'équivalences de diplômes du ministère de l’immigration du Québec?

J'ai commencé ou complété des études universitaires dans une autre université, est-il possible de me faire créditer des cours ou faire une demande d'équivalences?

J’ai déjà fourni des documents lors d’une première demande d’admission à Polytechnique, dois-je les soumettre à nouveau?

 

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Comment remplir ma demande d'admission en ligne?
-  Aller au site www.admission.polymtl.ca
N'oubliez pas que vous avez besoin d'une carte de crédit afin de finaliser la demande.
Remplissez une seule demande par trimestre; les autres demandes ne sont pas traitées, ni remboursées.

Est-il possible de faire un premier choix de programme au baccalauréat et un deuxième choix aux études supérieures ou au certificat?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de baccalauréat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres aux études supérieures ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme aux études supérieures et un deuxième choix au baccalauréat ou au certificat?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes des études supérieures, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme au certificat et un deuxième choix au baccalauréat ou aux études supérieures?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de certificat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou aux études supérieures pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un deuxième choix de programme au baccalauréat?
Au baccanaluréat, le deuxième choix de programme sera pris en considération uniquement si vous postulez à un programme contingenté (génie aérospatial et génie biomédical) à votre premier choix.

Le deuxième choix de programme est-il toujours pris en considération?
Non, le deuxième choix de programme sera pris en considération, uniquement si votre premier choix a été refusé et que les conditions d'admission du deuxième choix sont différentes de celles du premier choix. En particulier au baccalauréat, si votre candidature (en premier choix) est refusée pour un programme non contingenté, elle est aussi refusée pour tous les autres programmes du baccalauréat et votre deuxième choix ne sera pas considéré (le refus est donc implicite pour ce second choix).

Quels sont les frais relatifs à l'étude du dossier d'admission et comment puis-je les acquitter?
Le montant des frais d'admission est spécifié dans les droits administratifs des dispositions financières. Les frais d'admission sont identiques pour les trois secteurs: baccalauréat, études supérieures et certificat.  Ces frais ne sont pas remboursables. Vous devez acquitter ces frais par carte de crédit Visa ou Mastercard, sans quoi votre demande d’admission ne nous sera pas transmise. Si vous n'avez pas de carte de crédit, vous pouvez acquitter les frais par chèque visé, par mandat-poste ou par transfert bancaire en devises canadiennes tiré sur une banque canadienne.  Vous devez indiquer :

  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu),
  • ainsi que vos programme et trimestre souhaités.
    Consultez les modalités de paiement pour obtenir les coordonnées d'envoi ou de transfert.

Les renseignements relatifs à mon dossier sont-ils confidentiels?
Conformément aux dispositions de la loi, Polytechnique Montréal assure la confidentialité des renseignements nominatifs que vous fournissez sur la demande d'admission, de même que de ceux ajoutés à votre dossier par la suite. De plus, ces renseignements ne seront communiqués qu'aux seules personnes autorisées par la Commission d'accès à l'information, notamment celles affectées à la gestion des dossiers étudiants et celles des départements affectées à des fonctions de supervision ou de coordination pédagogique.
Les renseignements demandés sont indispensables pour assurer la gestion de votre admission ou de votre inscription. Ils ont un caractère obligatoire et le refus de les fournir entraîne l'annulation de votre demande d'admission.

DOCUMENTS À FOURNIR

Après avoir soumis ma demande en ligne, combien de temps ai-je pour envoyer mes documents?
Vous avez 15 jours ouvrables suivant la date de votre demande d’admission en ligne pour nous faire parvenir toutes les pièces requises. 

Quelles sont les pièces requises pour compléter ma demande d'admission?
Les documents à transmettre afin d'appuyer votre candidature sont différents selon votre statut étudiant et votre projet d'études.  Veuillez consulter la liste des pièces requises s'appliquant à votre situation:
Grille de vérification d'une demande d'admission au baccalauréat (formation d'ingénieur)
Grille de vérification d'une demande d'admisssion aux études supérieures - Rapport d'appréciation
Grille de vérification d'une demande d'admission aux certificat
Grille de vérification d'une demande d'admission aux études libres ou comme auditeur
Vous devez nous retourner le (ou les) document(s) demandé(s) accompagné(s), le cas échéant, de traductions officielles en français ou en anglais. Tous les documents doivent être des originaux OFFICIELS ou des copies certifiées conformes; cela signifie que les copies doivent être attestées conformes à vos originaux par une autorité compétente de votre pays (ex.: ambassade, consulat, mairie). Les photocopies, les copies numérisées (scannes), les photos et les télécopies (fax) de documents ne seront pas acceptés.
Votre dossier ne sera pas traité tant que les documents ne seront pas reçus.  Si nous ne recevons pas les documents à temps pour le trimestre visé, votre candidature sera soit reportée au trimestre suivant, soit annulée si le dépôt initial de votre candidature a été effectué depuis plus de 8 mois.
IMPORTANT: Si nous avons besoin de documents qui ne seront clairement pas disponibles avant la date limite pour le trimestre initialement visé par votre demande, nous reporterons votre candidature au trimestre suivant, car nous attenderons ces résultats avant de prendre une décision.
toutes les pièces fournies deviennent la propriété de Polytechnique Montréal et ne sont pas rendues au candidat.
N'oubliez pas d'indiquer :

  • votre numéro de candidature,
  • votre matricule à Polytechnique Montréal si connu,
  • ainsi que vos programme et trimestre souhaités.

Comment faire parvenir les pièces requises pour compléter ma demande d'admission?
Documents académiques (relevés de notes/diplômes/attestations) :
-  poste:                          Registrariat
                                       Polytechnique Montréal
                                       C.P.6079, succ. Centre-ville
                                       Montréal (Québec) H3C 3A7
                                       Canada
-  messagerie prioritaire:  Registrariat
                                       Polytechnique Montréal
                                       2500, Chemin de Polytechnique, Porte S-114
                                       Montréal (Québec) H3T 1J4
                                       Canada

 Autres documents (certificat de naissance, passeport, carte de résident permanent, etc.) :
-  des copies numérisées en format .pdf suffisent
-  poste:                          Registrariat
                                       Polytechnique Montréal
                                       C.P.6079, succ. Centre-ville
                                       Montréal (Québec) H3C 3A7
                                       Canada
-  messagerie prioritaire:  Registrariat
                                       Polytechnique Montréal
                                       2500, Chemin de Polytechnique, Porte S-114
                                       Montréal (Québec) H3T 1J4
                                       Canada
-  courriel:                       admission@polymtl.ca

Vous pouvez aussi vous présenter en personne au Registrariat (A-201) de Polytechnique Montréal avec vos documents originaux et OFFICIELS.  Nous en ferons des copies certifiées et nous vous rendrons vos originaux immédiatement.

Quelle est la différence entre l'adresse postale et l'adresse pour les services de messagerie?
L'adresse postale est une case postale (boite postale) qui ne peut recevoir que du courrier régulier transporté par les services postaux nationaux et qui ne requière aucune signature à la livraison (il n'y a personne à la case postale pour signer un accusé réception). La deuxième adresse est l'adresse municipale réelle de Polytechnique Montréal sur le campus de l'Université de Montréal, celle que vous utiliseriez dans un GPS pour vous rendre à Polytechnique; c'est donc cette adresse que vous devez utiliser pour les services de messagerie comme FEDEX qui exigent une signature à la livraison. Il y a du personnel à la porte S-114 pour receptionner ce type de courrier. Vous obtiendrez les deux adresses complètes en consultant les coordonnées du Registrariat.

J’ai fait mes études antérieures à l’étranger, dois-je présenter des attestations officielles d'équivalences de diplômes du ministère de l’immigration du Québec?
Non, Polytechnique Montréal fait sa propre interprétation des diplômes étrangers pour fins d’étude de dossier d’admission.

J'ai commencé ou complété des études universitaires dans une autre université, est-il possible de me faire créditer des cours ou faire une demande d'équivalences?
Si vous avez été admis à Polytechnique Montréal et que vous pensez que certains cours du programme de Polytechnique sont équivalents et de même niveau que des cours que vous avez déjà bien réussis dans une autre université, vous pouvez déposer une demande d'équivalences en complétant un formulaire de demande d’équivalences au plus tard un mois avant le début des cours.
Pour des études faites à l'étranger, des frais sont requis.
Consultez le site de votre programme afin de voir quels sont les cours pour lesquels vous pouvez obtenir des équivalences:
- liste des programmes de génie au baccalauréat
- liste des programmes de 1er cycle et certificats
- liste des programmes aux études supérieures

J’ai déjà fourni des documents lors d’une première demande d’admission à Polytechnique, dois-je les soumettre à nouveau?
À priori, il n’est pas nécessaire de fournir à nouveau les documents que vous avez déjà fournis lors d'une première demande. Toutefois, si vous avez poursuivi vos études depuis la dernière demande, vous devez évidemment nous envoyer les derniers résultats que vous n'avez pas déjà fournis. Nous vous contacterons si toutefois des documents s’avéraient manquants. Après 3 ans d'inactivité dans votre dossier, il est possible que les documents que vous aviez fournis aient été détruits lors de notre processus d'archivage.