Admission

Vous êtes ici

FAQ - Faire une demande d'admission

Remplir la demande

Est-il possible de faire un premier choix de programme au baccalauréat et un deuxième choix aux études supérieures ou au certificat?

Est-il possible de faire un premier choix de programme aux études supérieures et un deuxième choix au baccalauréat ou au certificat?

Est-il possible de faire un premier choix de programme au certificat et un deuxième choix au baccalauréat ou aux études supérieures?

Le deuxième choix de programme est-il toujours pris en considération?

Quels sont les frais relatifs à l'étude du dossier d'admission et comment puis-je les acquitter?

Est-ce que les renseignements relatifs à mon dossier sont confidentiels?

Documents à fournir

Après avoir soumis ma demande en ligne, combien de temps ai-je pour envoyer mes documents?

Puis-je envoyer tous mes documents par courriel?

Quelle est la différence entre l'adresse postale et l'adresse pour les services de messagerie?

J’ai fait mes études antérieures à l’étranger. Dois-je présenter des attestations officielles d'équivalences de diplômes du ministère de l’immigration du Québec?

J'ai commencé ou complété des études universitaires dans une autre université, est-il possible de me faire créditer des cours?

J’ai déjà fourni des documents lors d’une première demande d’admission à Polytechnique. Dois-je les soumettre à nouveau?

 

remplir la demande

Est-il possible de faire un premier choix de programme au baccalauréat et un deuxième choix aux études supérieures ou au certificat?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de baccalauréat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres aux études supérieures ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme aux études supérieures et un deuxième choix au baccalauréat ou au certificat?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes des études supérieures, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme au certificat et un deuxième choix au baccalauréat ou aux études supérieures?
Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix. Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de certificat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou aux études supérieures pour votre deuxième choix.

Le deuxième choix de programme est-il toujours pris en considération?
Non, le deuxième choix de programme sera pris en considération, uniquement si votre premier choix a été refusé et que les conditions d'admission du deuxième choix sont différentes de celles du premier choix. En particulier au baccalauréat, si votre candidature (en premier choix) est refusée pour un programme non contingenté, elle est aussi refusée pour tous les autres programmes du baccalauréat et votre deuxième choix ne sera pas considéré (le refus est donc implicite pour ce second choix).

Quels sont les frais relatifs à l'étude du dossier d'admission et comment puis-je les acquitter?
Le montant des frais d'admission est spécifié dans le site du registrariat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si vous faites une demande en ligne, vous devez acquitter ces frais par carte de crédit Visa ou Mastercard, sans quoi votre demande d’admission ne nous sera pas transmise. Si vous avez fait une demande d’admission format papier, vous pouvez acquitter les frais par chèque visé, par mandat-poste ou par mandat bancaire en devises canadiennes tiré sur une banque canadienne, fait à l’ordre de l’École Polytechnique de Montréal.

Mandat bancaire :
CAISSE CENTRALE DESJARDINS
1, Complexe Desjardins, suite 2822
Montréal (QC)   H5B 1B3
Canada
Swiftcode : CCDQCAMM
Transit : 0815-98000
Compte : MFI02190140815CAD0
Téléphone : (514) 281-7070

Est-ce que les renseignements relatifs à mon dossier sont confidentiels?
Conformément aux dispositions de la loi, Polytechnique Montréal assure la confidentialité des renseignements nominatifs que vous fournissez sur la demande d'admission, de même que de ceux ajoutés à votre dossier par la suite. De plus, ces renseignements ne seront communiqués qu'aux seules personnes autorisées par la Commission d'accès à l'information, notamment celles affectées à la gestion des dossiers étudiants et celles des départements affectées à des fonctions de supervision ou de coordination pédagogique.
Les renseignements demandés sont indispensables pour assurer la gestion de votre admission ou de votre inscription. Ils ont un caractère obligatoire et le refus de les fournir entraîne l'annulation de votre demande d'admission.

DOCUMENTS À FOURNIR

Après avoir soumis ma demande en ligne, combien de temps ai-je pour envoyer mes documents?
Vous avez 15 jours suivant la date de votre demande d’admission en ligne pour nous faire parvenir toutes les pièces requises.

Puis-je envoyer tous mes documents par courriel?
Non. Seulement ceux relatifs à votre état civil (certificat de naissance, passeport, carte de résident permanent) sont recevables numérisés en format .JPG. Tous les documents d’ordre académique de type bulletin et/ou diplôme, ceux-ci doivent être envoyés par la poste à l’une des deux adresses suivantes :

Adresse postale
(boite postale)
Services de messagerie
avec signature à la livraison
(FEDEX, DHL, UPS, etc.)
Polytechnique Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Canada
Polytechnique Montréal
Registrariat
2500, Chemin Polytechnique, Porte S-114
Montréal (Québec) H3T 1J4
Canada

Quelle est la différence entre l'adresse postale et l'adresse pour les services de messagerie?
L'adresse postale est une case postale (boite postale) qui ne peut recevoir que du courrier régulier transporté par les services postaux nationaux et qui ne requière aucune signature à la livraison (il n'y a personne à la case postale pour signer un accusé réception). La deuxième adresse est l'adresse municipale réelle de Polytechnique Montréal sur le campus de l'Université de Montréal, celle que vous utiliseriez dans un GPS pour vous rendre à Polytechnique; c'est donc cette adresse que vous devez utiliser pour les services de messagerie comme FEDEX qui exigent une signature à la livraison. Il y a du personnel à la porte S-114 pour receptionner ce type de courrier.

J’ai fait mes études antérieures à l’étranger. Dois-je présenter des attestations officielles d'équivalences de diplômes du ministère de l’immigration du Québec?
Non, Polytechnique Montréal fait sa propre interprétation des diplômes étrangers pour fins d’étude de dossier d’admission.

J'ai commencé ou complété des études universitaires dans une autre université, est-il possible de me faire créditer des cours?
Si vous avez été admis à Polytechnique Montréal et que vous pensez que certains cours du programme de Polytechnique sont équivalents et de même niveau que des cours que vous avez déjà bien réussis dans une autre université, vous pouvez déposer une demande d'équivalences en complétant un formulaire demande d’équivalences (des frais s'appliquent) au plus tard un mois avant le début des cours.

J’ai déjà fourni des documents lors d’une première demande d’admission à Polytechnique. Dois-je les soumettre à nouveau?
Il n’est à priori pas nécessaire de fournir de nouveau les documents que vous avez déjà fournis lors d'une première demande. Toutefois, si vous avez poursuivi vos études depuis la dernière demande, vous devez évidemment nous envoyer les derniers résultats que vous n'avez pas déjà fournis. Nous vous contacterons si toutefois des documents s’avéraient manquants. Après 3 ans d'inactivité dans votre dossier, il est possible que les documents que vous aviez fournis aient été détruits lors de notre processus d'archivage.