Bureau de santé et sécurité

Programmes de gestion des dangers


À Polytechnique Montréal, la prévention des risques en matière de santé et sécurité s'appuie sur un programme de prévention caractéristique aux risques présents dans l'établissement.

À terme, ce programme de prévention institutionnel (en rédaction) identifiera les différents risques existants, ainsi que les programmes de gestion permettant de les contrôler efficacement.

 

La liste ci-dessous identifie les risques pour lesquels un programme de gestion existe actuellement ou est en cours de rédaction. En cliquant sur chaque risque, vous aurez accès au programme de gestion ainsi qu'à d'autres ressources diverses.

Amiante

L'amiante est un terme générique désignant un groupe de minéraux fibreux naturels qui sont résistants à la chaleur et à la combustion, et qui possèdent de bonnes propriétés isolantes. En raison de ces caractéristiques, l'amiante a été largement utilisé dans divers produits industriels et de construction. Cependant, les fibres d'amiante peuvent se fragmenter en particules microscopiques facilement inhalables. Celles-ci sont dangereuses lorsqu'elles sont inhalées, car elles peuvent causer des maladies graves comme l'amiantose, ou le cancer du poumon.

Pour protéger la santé du personnel et des travailleurs, l'utilisation, la manipulation et l'élimination de l'amiante sont réglementées à l’aide de mesures de prévention et de contrôle rigoureuses pour limiter l'exposition à ce matériau. Ainsi, Polytechnique a mis des moyens en place pour éviter toute dispersion de fibres d’amiante aéroportées et assurer des méthodes de travail sécuritaires. Informer vous plus bas et si vous avez à travailler avec de l’amiante et contacter le conseiller en santé-sécurité de votre secteur.

TOLÉRANCE 0 

Pour réduire l’exposition des travailleurs lors de travaux émettant des poussières d’amiante, l’employeur doit :

  • Vérifier la présence d’amiante et son type, le cas échéant, avant d’entreprendre un travail susceptible d’émettre de la poussière d’amiante (article 69.11 du RSST et article 3.23.3 du CSTC) ;
  • Fournir au travailleur un appareil de protection respiratoire approprié (articles 3.23.14.1, 3.23.15.1˚, 3.23.15.2˚, 3.23.16.1˚ et 3.23.16. 2˚du CSTC et article 69.14 du RSST (en référence aux articles du CSTC)).

Attention! En cas de manquement à l’une de ces règles, la CNESST arrêtera les travaux, et les fautifs seront passibles de poursuites pénales. L’employeur en établissement doit prendre les mesures requises pour contrôler l’émission de la poussière d’amiante avant d’entreprendre un travail sur des matériaux ou des produits, y compris sur des flocages et des calorifuges, contenant de l’amiante. L’employeur a, à cet égard, les mêmes obligations que celles que prévoit le CSTC (article 69.14 du RSST).

Procédure

La Procédure pour les travaux en présence d’amiante (travaux à risque faible et modéré) (.pdf) est disponible.

Le Tableau de gestion des risques (.pdf) résume les mesures de prévention et de protection nécessaires selon la catégorie de travaux effectués lorsqu'il y a présence d'amiante.

Registre

Le registre est un document qui répertorie les matériaux amiantés retrouvés sur le campus de Polytechnique Montréal.

Un registre des matériaux amiantés (.xlsm) est disponible via ce lien.

Rapport

Le rapport des matériaux contenant de l'amiante (.pdf) du Pavillon Principal est disponible. 

Références externes

Pour obtenir plus de rensignements sur l'amiante, voici quelques liens pertinents sur le sujet :

Appareils de levage

Les appareils de levage sont des dispositifs mécaniques utilisés pour soulever, descendre ou déplacer des charges. Ils sont couramment utilisés dans divers secteurs tels que la construction, l’industrie manufacturière, et le transport. Les principaux types d’appareils de levage sont les grues, les palans, les treuils, les chariots élévateurs et les ponts roulants. Pour minimiser les risques d’accidents et de blessures liés à l’utilisation des appareils de levage et pour assurer la sécurité des travailleurs, ils doivent être conformes aux normes de sécurité et êtres régulièrement inspectés et entretenus. De plus, les appareils de levage doivent être équipés de dispositifs de sécurité appropriés, tels que des freins, des verrous de sécurité, et des dispositifs d'alarme en cas de surcharge et des dispositifs de protection contre les chutes doivent être en place pour protéger les travailleurs.

Programme

Le programme encadrant l'utilisation d'appareils de levage est en développement. En attendant, vous pouvez consulter les références externes pour avoir plus d'informations.

Références externes

Voici des références externes comportant de la documentation pertinente en lien avec les appareils de levage :

Général 

Chariot élévateur

Élingue et accessoires de levage

Palans

Transpalettes

Biosécurité

La biosécurité désigne l'ensemble des mesures et des pratiques visant à prévenir, contrôler et réduire les risques d'introduction, de développement et de propagation d'agents biologiques nuisibles dans les milieux de travail. Ces agents biologiques comprennent les bactéries, les virus, les champignons et les parasites pouvant causer des infections, des maladies ou d'autres impacts sur la santé des personnes, des animaux ou de l'environnement.

Les bonnes pratiques de biosécurité incluent le contrôle de l’accès aux zones à risque, l’utilisation d’équipements de protection individuelle, la désinfection, la gestion sécuritaire des déchets biologiques et la sensibilisation des personnes aux risques biologiques.

Le programme de biosécurité de Polytechnique Montréal a pour but d’assurer que toutes les activités impliquant du matériel biologique dans nos laboratoires sont conformes aux réglementations en vigueur et il vise à prévenir les infections, les intoxications et les maladies dues à la libération d’agents biologiques ou de toxines au sein de la communauté de Polytechnique Montréal.

Programme

Les activités impliquant du matériel biologique à Polytechnique Montréal sont encadrées par le Programme de biosécurité. (.pdf)

Manuel

Manuel de biosécurité (à venir)

Références externes

Voici des liens de références externes qui sont en lien avec la biosécurité :

Cadenassage

Le cadenassage est une méthode de contrôle des énergies dangereuses qui consiste à utiliser des dispositifs de verrouillage pour isoler et empêcher la mise en marche accidentelle ou la libération d'énergies dangereuses (électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique, thermique, etc.) lors d'activités de maintenance, de réparation ou d'entretien d'équipements industriels.

L’objectif principal de cette section est de présenter les méthodes et les procédures destinées à sécuriser les travaux de maintenance et d’opération du personnel, des entrepreneurs et des visiteurs œuvrant sur les sites de l’établissement afin d’assurer le respect de la réglementation et des normes en vigueur en matière de cadenassage et de maîtrise des énergies dangereuses.

    Programme

    Le programme de maîtrise des énergies dangereuses et de cadenassage(.pdf) peut être consulté et vise à assurer le respect de la réglementation et des normes en vigueur en matière de cadenassage et de maîtrise des énergies dangereuses.

    Gabarits et formulaires

    En lien avec le programme de cadenassage, on retrouve comme documents :

    Fiches de cadenassage

    Pour vérifier l'existence d'une fiche de cadenassage, sa conformité ou pour en rédiger une nouvelle, il faut contacter le gestionnaire du département concerné. Dans le cas où une fiche n'existe pas, il faut la créer en suivant le gabarit existant.

    Des exemples de fiches conformes sont à venir.

    Références externes
    Détecteurs de gaz

    Les détecteurs de gaz sont des dispositifs de sécurité conçus pour détecter la présence de gaz dangereux ou toxiques dans l'air ambiant. Ils sont utilisés pour prévenir les risques d'explosion, d'incendie, ou d'intoxication en alertant les travailleurs de la présence de concentrations dangereuses de gaz. Ces détecteurs peuvent être fixes ou portatifs et sont essentiels dans divers environnements industriels où des gaz dangereux peuvent être présents, comme les raffineries, les usines chimiques, les mines, et les espaces confinés.

    Lorsque, dans le cadre des activités au sein de Polytechnique Montréal, des substances qui pourraient affecter la composition de l'atmosphère respirable sont utilisées ou produites, la présence d'un détecteur mural ou portatif peut s'avérer nécessaire.

    Programme

    L'installation, l'utilisation et l'entretien des détecteurs de gaz à Polytechnique Montréal sont encadrés par le programme des détecteurs de gaz. Le programme sera publié sur le site à l'automne 2024. En attendant, veuillez consulter la section des références externes

    Procédures

    En lien avec le programme de détecteurs de gaz, on retrouve comme procédures:

    • La procédure d'utilisation du détecteur de gaz portatif (à venir).
    Liens externes

    Voici des liens en rapport avec les détecteurs de gaz :

    Équipements de protection individuelle

    Les équipements de protection individuelle (ÉPI) sont des dispositifs ou des vêtements spécifiques conçus pour protéger les travailleurs contre les risques pouvant menacer leur santé ou leur sécurité au travail. Ils doivent être utilisés en dernier recours lorsqu'il est impossible d'éliminer complètement les dangers par des moyens techniques ou organisationnels.

    Il existe une variété d’articles destinés à protéger les différentes parties du corps. Les ÉPI doivent être sélectionnés en fonction des risques spécifiques présents sur le lieu du travail et ils doivent bénéficier d’une inspection régulière pour détecter tout signe de dommage ou d’usure. Voici quelques exemples :

    1. Protection de la tête : Casques de sécurité pour protéger contre les chocs, les chutes d'objets et les risques électriques.
    2. Protection des yeux et du visage : Lunettes de sécurité, visières et écrans faciaux pour protéger contre les projections de particules, les éclaboussures chimiques et les rayonnements. (Ajouter lien vers procédure de demande de lunettes de sécurité avec prescription)
    3. Protection auditive : Bouchons d'oreilles et casques antibruit pour protéger contre les niveaux de bruit excessifs.
    4. Protection respiratoire : Masques filtrants, respirateurs et appareils de protection respiratoire autonome pour protéger contre les inhalations de poussières, de fumées, de gaz et de vapeurs toxiques. (Ajouter lien vers protection respiratoire).
    5. Protection des mains : Gants de différents types (anti-coupure, résistants aux produits chimiques, isolants électriques) pour protéger contre les risques mécaniques, chimiques et thermiques.
    6. Protection des pieds : Chaussures de sécurité avec embouts renforcés, semelles antidérapantes et résistantes aux perforations pour protéger contre les chocs, les glissements et les perforations.
    7. Protection du corps : Vêtements de protection, tels que les combinaisons, les tabliers, les vestes et les pantalons pour protéger contre les risques chimiques, thermiques et mécaniques.
    8. Protection contre les chutes : Harnais de sécurité, lignes de vie et dispositifs antichute pour protéger contre les chutes de hauteur. (Ajouter lien vers protection contre les chutes)

    Pour guider votre choix d'équipements de protection, veuillez vous référer à la section suivante des références externes.

    Protection respiratoire

    Se référer à la section Protection respiratoire.

    Protection oculaire

    La protection oculaire désigne l'ensemble des dispositifs de protection individuelle (ÉPI) destinés à protéger les yeux des travailleurs contre les dangers présents dans leur environnement de travail tels que les particules projetées, les éclaboussures de produits chimiques, les impacts mécaniques et la poussière. Les dispositifs de protection oculaire incluent, sans s’y limiter, les lunettes de sécurité.

    Protection auditive

    La sécurité auditive vise à protéger les travailleurs contre les risques liés à l'exposition au bruit sur les lieux de travail. Cela comprend l'évaluation des niveaux de bruit, la mise en place de mesures de prévention (comme l'utilisation de protecteurs auditifs), et l'éducation des travailleurs sur les dangers du bruit et les méthodes pour protéger leur audition.

    Les protections auditives sont des dispositifs utilisés pour protéger l'ouïe des travailleurs contre les bruits nuisibles ou excessifs sur le lieu de travail. Ces protections sont essentielles pour prévenir les pertes auditives induites par le bruit (PAIR) et les autres troubles auditifs. Les protections auditives incluent :

    • Les bouchons d'oreilles : petits dispositifs insérés dans le conduit auditif pour réduire le niveau de bruit.
    • Les coquilles antibruit : dispositifs qui couvrent entièrement les oreilles, formant une barrière physique contre le bruit.
    • Les bouchons moulés : adaptés spécifiquement à la forme de l'oreille de l'utilisateur pour une protection optimale.

    L'utilisation de protections auditives est souvent exigée dans des environnements de travail où les niveaux de bruit dépassent les limites sécuritaires établies par les règlements de la Comission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail du Québec.

    Références externes

    La section suivante présente des références externes pertinentes pour encadrer le choix d'équipements de protection individuelle :

    Protection auditive

    Protection de la tête et du visage

    Protection des mains et des pieds

    Ergonomie

    L’ergonomie est la science qui consiste à adapter le travail, son environnement et les outils pour les adapter aux capacités et aux limites des travailleur.euse.s. Elle vise à améliorer le bien-être et l’efficacité des travailleur.euse.s en concevant des postes de travail et des équipements qui réduisent les risques de blessures et qui augmentent le confort et la productivité. L’objectif final est de créer des conditions de travail optimales en tenant compte des caractéristiques physiques et cognitives des travailleur.euse.s.

    Cette section présente les ressources en lien avec l’ergonomie qui s’offrent aux employés de Polytechnique Montréal.

    Outils

    Le Service de santé et sécurité au travail (SST) offre l'accès à Adapte, un outil de première ligne qui permet de prendre en charge l’évaluation et l’adaptation d’un poste de travail informatique afin de prévenir, le plus possible, l’apparition des troubles musculo-squelettiques reliés au travail à l’ordinateur. Cliquer ici pour accéder à la description de la formation.

    Si l'employé fait face à un enjeu particulier qu'il ne lui est pas possible de régler suite à la formation Adapte, il est possible de contacter le Service SST pour faire appel à une compagnie externe spécialisée en ergonomie qui pourra faire une analyse du poste de travail.

    Espaces clos

    Un espace clos représente tout espace qui est totalement ou partiellement fermé, tel un réservoir, un silo, une cuve, une trémie, une chambre, une voûte, une fosse, y compris une fosse et une préfosse à lisier, un égout, un tuyau, une cheminée, un puits d’accès, une citerne de wagon ou de camion ou une pale d’éolienne, et qui présente un ou plusieurs des risques suivants en raison du confinement :

    • Un risque d’asphyxie, d’intoxication, de perte de conscience ou de jugement, d’incendie ou d’explosion associé à l’atmosphère ou à la température interne;
    • Un risque d’ensevelissement;
    • Un risque de noyade ou d’entraînement en raison du niveau ou du débit d’un liquide.

    Le principal objectif de ce programme consiste à fournir un cadre institutionnel pour la gestion des espaces clos de Polytechnique Montréal. Il sert à définir les rôles et responsabilités, les moyens de communication ainsi que les mesures à prendre avant, pendant et après les travaux en espaces clos, ainsi qu’’à encadrer les moyens de sauvetage.

      Programme

      Le programme de gestion des espaces clos a été mis à jour, suite aux modifications réglementaires, entrées en vigueur le 27 juillet 2023. 

      Le Programme de gestion des espaces clos (.pdf) peut être consulté via ce lien.

      La formation d'espaces clos est obligatoire avant tout travail en espace clos, voir ce lien, qui vous renvoie à la page «formations» du site web du Secteur santé et sécurité. 

      Procédures

      En espaces clos, il y a plusieurs procédures à suivre. Consultez le programme de gestion des espaces clos pour en savoir plus. Voici les procédures:

      Registre des espaces clos

      Le registre est un document qui répertorie tous les espaces clos à Polytechnique, sur le campus ou hors campus. Il est mis à jour périodiquement (septembre 2023). 

      Le registre des espaces clos(.pdf)  peut être consulté via ce lien. 

      Fiches espaces clos

      Les fiches descriptives d'espace clos et de préparation à l'entrée peuvent être consultées ici.

      A-002-Puits-de-pompe_EC62-PSV_SDI.pdf

      A-003.1.1-Vide-technique_EC60-PSH_SDI.pdf

      A-101.3-Vide-technique_EC16-PSH_SDI.pdf

      A-112.2-Soufflerie-cage-acoustique-du-moteur_EC40-PSH_MEC.pdf

      A-112.2-Soufflerie-entree-d'air-de-la-section-d'essais_EC39-PSH_MEC.pdf

      A-112.2-Soufflerie-section-d'essais_EC38-PSH_MEC.pdf

      A-132.1.1-Fosse-face-au-A-132.1.1_EC48-PSV_SDI.pdf

      A-134-Vide-sanitaire_EC41-1-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      A-134-Vide-sanitaire_EC41-2-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      A-142-Puits-de-pompe_EC61-PSV_SDI.pdf

      A-143-Vide-sanitaire_EC58-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      A-323-Vide-technique_EC49-PSH_SDI--CONDITIONNEL.pdf

      A-370-Puits-presse-hydraulique-roches_EC73-PSV_CGM.pdf

      A-381-Ballon-de-boue-chaudieres_EC02-PSH_SDI.pdf

      A-381-Ballon-de-vapeur-chaudieres_EC03-PSH_SDI.pdf

      A-381-Bassin-de-retention-reservoir-vidange-chaudieres_EC10-PSV_SDI.pdf

      A-381-Cendrier-des-chaudieres_EC13-PSH_SDI.pdf

      A-381-Chambre-echappement-de-gaz-vers-la-cheminee_EC06-PSH_SDI.pdf

      A-381-Chaudiere-1_EC04-PSG_SDI.pdf

      A-381-Chaudiere-3_EC05-PSG_SDI.pdf

      A-381-Chaudieres-1-3_EC01-PSG_SDI.pdf

      A-381-Cheminee-des-chaudieres_EC08-PSH_SDI.pdf

      A-381-Desaerateur_EC11-PSH_SDI.pdf

      A-381-Echangeur-de-chaleur-sofame-#1_EC07-1-PSH_SDI.pdf

      A-381-Echangeur-de-chaleur-sofame-#2_EC07-2-PSH_SDI.pdf

      A-381-Reservoir-de-vidange-chaudieres_EC09-PSV_SDI.pdf

      A-381-Reservoirs-eau-chaude_EC12-PSH_SDI.pdf

      A-385-Banc-d'essai-compresseur-acces-inferieur_EC34-1-PSH_MEC.pdf

      A-385-Banc-d'essai-compresseur-acces-superieur_EC34-2-PSH_MEC.pdf

      A-682.3_Vide-technique-plafond-(compresseurs)_EC70-PSH_SDI.pdf

      Ascenseurs_Dessus-de-la-cabine_EC19-2-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Ascenseurs_Puits_EC19-1-PSV_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      B-105-Vide-technique_EC15-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      B-113.1-Au-dessus-de-la-chambre-froide_EC69-PSH_SDI.pdf

      B-113-Au-dessus-des-chambres-froides_EC65-PSH_SDI.pdf

      B-160.3-Fosses-du-laboratoire-de-beton_EC50-PSV_SDI.pdf

      B-160.3-Fosses-laboratoire-de-structure_EC20-PSV_SDI.pdf

      B-161-Vide-technique-sous-le-simulateur-sismique_EC21-PSV_CGM.pdf

      B-277.1-Puits-des-elements-chauffants_EC43-PSV_PHY.pdf

      B-280.1-Puits-des-elements-chauffants_EC52-PSV_CGM.pdf

      B-280.1-Reservoir-de-plastique-cylindrique-500-litres_EC53-PSV_CGM.pdf

      B-345-Au-dessus-de-la-chambre-froide-A_EC67-PSH_SDI.pdf

      B-345-Au-dessus-de-la-chambre-froide-B_EC68-PSH_SDI.pdf

      B-351-Reservoir-eau-laboratoire--hydraulique_EC17-PSV_CGM.pdf

      B-352-Canal-sous-plancher_EC51-PSV_CGM.pdf

      B-353.5-Petit-bassin-Credeau_EC18-PSV_CGM.pdf

      B-353.9-et-.10_Au-dessus-des-chambres-froides_EC66-PSH_SDI.pdf

      B-354.4.2A-Bassin-du-laboratoire-eaux-usees_EC28-PSV_CGM.pdf

      C-107-Vide-technique-toilette-handicapes_EC72-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      C-111.6-Dessous-du-compacteur-EC54-PSH_SDI.pdf

      C-203.8.1-Derriere-les-tuyaux-du-corridor_EC35-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      C-230.2-Vide-technique_EC22-PSH_SDI.pdf

      C-230.8.3-Vide-technique-sous-la-centrale-thermique_EC71-PSH_SDI.pdf

      C-624-625-632-Vide-technique-sous-amphitheatre_EC25-PSV_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Conduits-de-ventilation-au-sol_EC46-PSV_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Conduits-de-ventilation-suspendus_EC44-PSV_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      CTA-St-Hubert_Machine-a-grenaillage_-EC55-MEC.pdf

      Exterieur_Puits-electrique_EC75-PSV_SDI.pdf

      Exterieur_Puits-telecommunication_EC76-PSV_SDI.pdf

      Exterieur_Reservoir-huile-de-chauffage_EC27-PSV_SDI.pdf

      L-6610.1-Entre-plafond-du-tunnel-PP-PL_EC74-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      L-6610.1-Puits-de-pompe-de-l'ascenseur-ASC-5_EC42-PSV_SDI.pdf

      Laboratoire-Anjou_Bassin-d'eau_EC36-PSV_CHI.pdf

      M-1130-Reservoir-eau-grise_EC31-PSV_SDI.pdf

      M-8000-Systeme-desenfumage-PL_EC32-PSG_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Plenum-J2-air-de-retour_EC26-PSH_SDI_A-valider.pdf

      Puisards-pluviaux_EC33-PSV_SDI.pdf

      Saut-de-loup-Bloc-A_EC63-PSV_SDI.pdf

      Saut-de-loup-Bloc-F_EC64-PSV_SDI.pdf

      Systemes-de-ventilation-au-sol_EC47-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Systemes-de-ventilation-suspendus_EC45-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Toit_Tours-d'eau-PP_EC23-PSH_SDI.pdf

      Vide-technique-plomberie_EC30-PSH_SDI_CONDITIONNEL.pdf

      Plan de sauvetage

      Les trois plans de sauvetage pour les espaces clos peuvent être consultés ici.

      1. Plan de sauvetage général, horizontal ou vertical (.pdf) , lorsque le sauvetage ne peut se faire sans entrer en espace clos.
      2. Plan de sauvetage spécifique horizontal (.pdf) ,  sans entrer, sauvetage de l'extérieur.
      3. Plan de sauvetage spécifique vertical (.pdf) , sans entrer, sauvetage de l'extérieur. 
      Références externes et liens

      Voici le lien sur le serveur interne de Polytechnique pour les espaces clos (copier-coller le lien dans la zone de lien d'une fenêtre d'explorateur de fichier) :

      Voici des références externes pertinents pour les espaces clos :

      Matières dangereuses

      Les matières dangereuses sont des substances ou des produits qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs, pour l’environnement, ou pour la propriété en raison de leurs propriétés chimiques, physiques ou biologiques. Ces matières peuvent être retrouvées sous forme solide, liquide ou gazeuse, et incluent une large gamme de produits industriels, commerciaux et domestiques.

      Les matières dangereuses peuvent être classées en plusieurs catégories qui incluent :

      1. Les explosifs : produits chimiques qui peuvent provoquer des explosions.
      2. Les gaz : comprenant les gaz inflammables, toxiques, corrosifs et comburants.
      3. Les liquides inflammables : substances qui s’enflamment facilement à basse température.
      4. Les solides inflammables : matériaux solides qui s’enflamment rapidement et facilement.
      5. Les substances oxydantes : substances qui peuvent provoquer ou favoriser la combustion d'autres matières.
      6. Les substances toxiques : substances qui peuvent causer des effets nocifs sur la santé lorsqu’elles sont inhalées, ingérées ou absorbées par la peau.
      7. Les substances corrosives : substances qui peuvent causer des dommages sévères aux tissus vivants ou aux matériaux.
      8. Les substances infectieuses : matériaux biologiques qui peuvent causer des maladies.
      9. Les substances radioactives : matériaux qui émettent des radiations ionisantes.

      Les matières dangereuses sont grandement utilisées à Polytechnique. Il est essentiel d’analyser les risques de chaque matière utilisée afin de déterminer les bonnes mesures de contrôle à mettre en place. Il faut aussi, au besoin, établir les règles de transport et d’entreposage des matière dangereuses.

      La première chose à faire est de consulter la fiche de données de sécurité. Visiter notre section sur comment utiliser Vega, notre système de gestion des fiches de donnée de sécurité. Vous pouvez aussi vous référer au répertoire toxicologique de la CNESST

      Programme

      Le programme des matières dangereuses est à venir. En attendant, veuillez consulter les procédures ou les références externes.

      Procédures
      Références externes
      Protection respiratoire

      L’objectif du Programme de protection respiratoire  est de contrôler le risque de dommages aux voies respiratoires causés par l’inhalation de contaminants ayant un effet néfaste sur la santé. Pour atteindre cet objectif, les points suivants seront couverts :

      • Analyser les risques;
      • Sélectionner de façon appropriée l’équipement de protection respiratoire;
      • Effectuer les essais d’ajustement;
      • Fournir une formation adéquate;
      • Encadrer l’utilisation, l’inspection et l’entretien adéquats des appareils de protection respiratoire (APR);
      • Établir les mécanismes de surveillance de la santé des personnes concernées;
      • Évaluer le Programme périodiquement et l’améliorer;
      • Tenir les registres de façon conforme.

      Ce programme s’applique à :

      • Toutes les activités de travail, de recherche ou d’études effectuées sur les lieux de Polytechnique Montréal ou sur des lieux hors campus qui sont supervisés par du personnel de Polytechnique;
      • Toutes les activités étudiantes effectuées sur les lieux de Polytechnique ou dans le cadre d’activités encadrées par Polytechnique (ex. : activités des sociétés techniques);
      • Toutes les activités effectuées sur les chantiers de construction où Polytechnique est maître d’œuvre ou donneur d’ouvrage.

      Ce programme ne couvre pas les exigences en lien avec la santé publique et le port de couvre-visages ou de masques médicaux. Ces derniers ne sont pas considérés comme des appareils de protection respiratoire. Les exigences relatives au port d’appareils de protection respiratoire définies dans ce programme doivent être respectées par tout le personnel régulier et temporaire, par les étudiants et étudiantes, par les visiteuses et visiteurs, ainsi que par les fournisseurs ou entrepreneurs.

      Programme

      Le Programme de protection respiratoire (.pdf) est disponible.

      Pour faire un choix de protection respiratoire éclairé, veuillez vous référer au document Aide à la décision (.pdf), ainsi qu'à ce Tableau indiquant des situations déjà analysées (.xlsx).

      Radioprotection

      La radioprotection est une discipline qui vise à protéger les personnes et l'environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants. Elle englobe l'ensemble des mesures et des pratiques visant à protéger les travailleurs, le public et l'environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants. Ces mesures sont mises en place pour éviter les expositions inutiles et pour minimiser les doses reçues, tout en permettant l'utilisation des sources de rayonnements à des fins médicales, industrielles, de recherche et autres.

      Programme

      Le programme sur l'utilisation de la radioprotection à Polytechnique est en cours de développement. En attendant sa disponibilité, veuillez vous référer aux références dans la section suivante.

      Sécurité électrique

      La sécurité électrique englobe l'ensemble des mesures, des procédures, des pratiques et des équipements mis en place pour prévenir les accidents et les blessures causés par l'électricité. La sécurité électrique vise à éliminer ou à minimiser les dangers liés à l'utilisation de l'énergie électrique dans les lieux de travail et à assurer la protection des travailleurs et des installations. Cela inclut la prévention des principaux risques électriques :

      • Les décharges électriques : contact direct ou indirect avec des parties conductrices sous tension pouvant entraîner des blessures graves ou la mort.
      • Les brûlures électriques : résultant d'un contact avec des parties sous tension ou de l'arc électrique.
      • Les incendies : provoqués par des courts-circuits, des surcharges, ou des équipements électriques défectueux.
      • Les explosions : causées par des étincelles électriques dans des atmosphères inflammables ou explosives.
      • La défaillance des équipements : pouvant entraîner des pannes de système, des interruptions de service, et des dangers pour la sécurité.

      Nous avons à Polytechnique une procédure d’approbation d'appareils électriques qui définit les actions à prendre pour l’approbation avant ou lors de l’achat d’un appareillage électrique pour s’assurer de sa conformité et de la sécurité de celui-ci.

      Procédures
      Programme

      Le programme sur la sécurité électrique est à venir. En attendant, il est possible de consulter la section des références externes pour avoir plus d'informations.

      Références externes

      Voici des références externes comportant de la documentation pertinente en lien avec la sécurité des machines. 

      Sécurité machine

      Assurer la sécurité des machines consiste à éliminer ou à contrôler le danger associé à l’utilisation de machines et d’équipements dans le milieu de travail. En fait, les accidents surviennent lorsque les travailleuses et les travailleurs ont accès à la zone dangereuse d'une machine ou d'un équipement, qu'ils utilisent pour exécuter leurs tâches.

      Voici quelques éléments clés de la sécurité des machines :

      • Élaborer et mettre en application des mesures visant à identifier, à corriger et à contrôler les dangers liés aux zones dangereuses des équipements;
      • S’assurer de la sécurité des nouvelles machines de l’organisation avant leur mise en opération;
      • S’assurer que les protecteurs ou les dispositifs de protection remplacés sur un équipement offrent une sécurité au moins équivalente à ceux d’origine;
      • Adopter des méthodes de travail permettant d’éloigner le travailleur de la zone dangereuse d’un équipement, tel que des poussoirs ou des gabarits;
      • Inspecter régulièrement les machines afin de vérifier que tous les protecteurs et dispositifs de sécurité sont en place et en bon état;
      • Utiliser une méthode de contrôle des énergies, telle que le cadenassage, avant de procéder à tout travail dans la zone dangereuse d’une machine, et former les travailleurs sur cette méthode;
      • Et plus encore.

      TOLÉRANCE 0

      Pour éliminer l’accès des travailleurs aux pièces en mouvement d’une machine, l’employeur doit :

      • Mettre en place des protecteurs ou des dispositifs de protection pour contrôler l’accès aux pièces mobiles d’une machine durant son fonctionnement (article 177 du RSST, articles 3.10.13(1), 3.10.14, 3.10.15, 3.16.9(2) et 3.16.9(6) a) du CSTC, articles 373(4) et 373(7) du RSSM et article 56 du RSSTAF (renvoie au RSST)).

      Attention ! En cas de manquement à cette règle, la CNESST arrêtera les travaux, et les fautifs seront passibles de poursuites pénales.

      Depuis juillet 2023, des changements aux réglements encadrant la sécurité machine ont été apportés. Voici un document qui résume ces changements et ce qu'ils impliquent.

      Programme

      Le programme encadrant la sécurité machine est en cours de développement. En attendant, veuillez consulter la section de références externes pour avoir des informations sur le sujet. 

      Références externes

      Voici des références externes comportant de la documentation pertinente en lien avec la sécurité des machines. 

      Informations sur le changement de règlements 

      Documents utiles d'exigences

      Formations avancées 

      Documents de références spécifiques aux machines

      Sécurité laser

      La sécurité laser concerne l’ensemble de mesures, de procédures et d’équipements mis en place pour protéger les membres de la communauté de Polytechnique, ainsi que les installations contre les risques associés à l'utilisation de dispositifs laser comme les accidents ou les blessures. Les lasers peuvent présenter divers dangers pour la santé, les principaux risques étant les suivants :

      • Risques oculaires : dommages à la rétine, à la cornée ou au cristallin pouvant entraîner des blessures temporaires ou permanentes.
      • Risques cutanés : brûlures ou autres lésions cutanées dues à une exposition aux lasers de forte puissance.
      • Risques d'incendie : inflammations des matériaux inflammables dues aux lasers de forte puissance.
      • Risques d'explosion : explosions de certains matériaux dues à l'exposition aux lasers. 

      Ainsi, le programme encadrant l’utilisation de lasers pouvant comporter des risques pour l’environnement, ainsi que d'autres documents pertinents seront ajoutés prochainement. (phrase à adapter selon ce qui sera disponible).

      Programme

      Le programme encadrant l'utilisation des lasers sera disponible à l'automne 2024. 

      En attendant, veuillez consulter la section des références externes qui présente les consignes de sécurité, ainsi que les risques liés aux lasers.

      Références externes

      Voici des références externes comportant de la documentation pertinente en lien avec la sécurité laser

      Travail en hauteur

      Le travail en hauteur se réfère aux activités effectuées à une certaine élévation par rapport au sol ou par rapport à une surface stable, où les travailleurs sont exposés à des risques de chute pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles.

      Voici quelques exemples de situations de travail en hauteur nécessitant le respect des mesures en vigueur :

      • Le travail sur les toits
      • L’utilisation d'échelles
      • L’utilisation d’escabeau
      • Le montage et le démontage d'échafaudages
      • Le travail sur des plateformes élévatrices Les interventions sur des structures de bâtiment
      • Etc.

      Les chutes de hauteur peuvent survenir dans plusieurs milieux de travail. Les chutes de plus de 3 mètres entraînent des conséquences graves.

      TOLÉRANCE 0

      Lorsque les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit :

      • Installer des garde-corps pour empêcher la chute, ou utiliser un autre moyen assurant une sécurité équivalente.
      • Si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais relié à un point d’ancrage prévu à cet effet (articles 2.9.1 et 2.9.2 du CSTC, articles 33.2 et 33.3 du RSST, articles 4 et 51 du RSSM, article 51(3) de la LSST).

      Attention ! En cas de manquement à cette règle, la CNESST arrêtera les travaux, et les fautifs seront passibles de poursuites pénales.

      Programme

      Le programme encadrant le travail en hauteur est en développement.

      Références externes

      Voici le lien sur le serveur interne de Polytechnique pour le travail en hauteur (copier-coller le lien dans la zone de lien d'une fenêtre d'explorateur de fichier) :

      Voici des liens externes sur le travail en hauteur dans différentes situations :

      Échafaudage

      Échelle et escabeau

      Garde-corps :

      Harnais et liaison anti-chute

      Ligne d'avertissement

      Plateforme élévatrice

      Systèmes d'ancrage 

      Autres

      Voici des liens utiles qui n'appartiennent à aucune catégorie de dangers pour laquelle un programme ou des procédures ont été développées à Polytechnique.

      Coup de chaleur

      Planification sécuritaire de travaux

      Soudage

      Soufflette à air

      Véhicules électriques et batteries de puissance lithium-ion