Secrétariat général

Demandes d'amélioration et plaintes individuelles en matière d'ÉDI

Politique en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

Plus d'information sur la Politique en matière d'équité, de diversité et d'inclusion sur la page Équité, diversité, inclusion (ÉDI)

Demandes d’amélioration organisationnelle

En vertu de la Politique en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, toute personne peut communiquer une demande d’amélioration organisationnelle susceptible de favoriser le bien-être collectif et l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de Polytechnique en s’adressant par courriel à l’adresse edi@polymtl.ca.

Les suggestions sont documentées et anonymisées avant d’être soumises au Conseil d’orientation ÉDI sur une base régulière qui pourra en tenir compte dans le développement des plans d’action.

À terme, une rétroaction sera assurée concernant les constatations et suivis effectués.

Plaintes individuelles

Bien qu’il ne soit pas possible de porter plainte en vertu de la Politique en matière d'équité, de diversité et d'inclusion pour une atteinte individuelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, il existe plusieurs autres mécanismes, à Polytechnique et dans la société civile, permettant à une personne de faire valoir ses droits.

Les mécanismes existants à Polytechnique sont les suivants :

Gestes ou propos discriminatoires

Recours
Signalement, plainte ou renseignement

Référence
Règlement pour un milieu de vie respectant l'intégrité des personnes et des biens

Qui contacter?
Étudiants : BIPCV
Membres du personnel : Service des ressources humaines

Décision discriminatoire dans le cadre de l’application des règlements des études

Recours
Appel

Références
Règlements des études du baccalauréat en ingénierie, art. 11
Règlements généraux et particuliers des études supérieures, art. 12
Conditions d'admission et règlements pédagogiques des certificats, art. 12

Qui contacter?
Secrétariat général

Pratique discriminatoire en emploi

Recours
Mécanismes de relation de travail

Référence
Voir les conventions collectives applicables et le syndicat ou l’association professionnel de laquelle relève l’employé

Qui contacter?
Service des ressources humaines

Dérogation aux droits des étudiants

Recours
Plainte

Référence
Déclaration des droits et responsabilités des étudiants de Polytechnique Montréal

Qui contacter?
Secrétariat général

Préoccupation en lien avec la sélection des candidatures et l’attribution des Chaires de recherche du Canada

Recours
Signalement pouvant mener à une plainte

Référence
Procédure de sélection des candidatures et d’attribution des Chaires de recherche du Canada

Qui contacter?
Direction de la recherche et de l’innovation

Manquements présumés à l’intégrité scientifique lié à l’ÉDI

Recours
Démarche informelle ou plainte

Référence
Politique relative à l'intégrité et aux conflits d'intérêts en recherche

Qui contacter?
Direction de la recherche et de l’innovation

Atteinte à un droit relatif à l’usage du français comme langue d’enseignement ou de travail

Recours
Plainte

Référence
Politique linguistique

Qui contacter?
Secrétariat général

En dernier recours, les membres de la communauté universitaire qui se croient lésés par une décision, une action ou omission qu’ils estiment injuste ou inéquitable peuvent demander l’assistance du Bureau de la protection des droits (protectiondroit@polymtl.ca).

Recours à l’extérieur de Polytechnique Montréal

Finalement, si les recours internes ne permettent pas d’obtenir la solution désirée, il peut également exister des recours à l’extérieur de Polytechnique, notamment les suivants :