L'Université de Montréal et l'École Polytechnique de Montréal reçoivent plus de 20 millions de dollars pour des projets de recherche en sciences naturelles et en génie

Les chercheurs de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique de Montréal poursuivront des dizaines de projets de recherche novateurs dans le domaine des sciences naturelles et du génie grâce à des subventions totalisant plus de vingt millions de dollars. Le campus montréalais confirme ainsi son leadership dans de nombreux domaines scientifiques de pointe, allant des mathématiques à la botanique, en passant par le génie chimique et les nanosciences.
16 septembre 2011


Les subventions proviennent des concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), soit le programme de subventions à la découverte, le programme de suppléments d'accélération à la découverte, le programme de bourses d'études supérieures du CRSNG, le programme de bourses postdoctorales et le programme de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell. Par l'entremise de ces programmes, 63 projets menés à l'École Polytechnique de Montréal ont reçu un soutien financier de plus de 7,2 millions de dollars et 108 projets de chercheurs de l'Université de Montréal ont obtenu 13,2 millions de dollars.

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton a souligné l'importance du soutien à la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la recherche fondamentale : « Notre prospérité future dépend de la recherche, a affirmé le recteur Breton. En soutenant de façon très libre les chercheurs en sciences fondamentales, le programme de subvention à la découverte du CRSNG agit comme catalyseur de la création de nouveaux savoirs. Ces nouveaux savoirs permettront d'enrichir la formation de nos étudiants aux cycles supérieurs et souvent d'établir des collaborations nouvelles et développer des projets de recherche d'envergure. Ce programme est un joyau que nos collègues à l'international nous envient et qui soutient l'excellence en recherche et innovation au Canada. »

« Le soutien du CRSNG représente un véritable levier pour la recherche et l'innovation. Il permet à nos chercheurs, et à la relève, de contribuer à la société de demain en repoussant toujours plus loin les limites du savoir; ce qui donne lieu à des découvertes qui représentent une portée significative pour les industries et dont les retombées sont tangibles pour la société. Investir et valoriser le savoir est indispensable pour les universités afin de demeurer compétitives à l'international et pour soutenir la croissance économique de notre pays. » a affirmé le directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, Christophe Guy.

L'annonce des subventions du CRSNG a été faite par le ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier : « Notre gouvernement investit dans les gens et les idées qui mèneront aux percées de demain afin de maintenir la croissance économique du Canada et de créer de nouveaux emplois, a déclaré le ministre d'État Maxime Bernier. Cette recherche améliorera la qualité de vie des Canadiens, tout en aidant les universités à former, à attirer et à retenir au pays d'éminents chercheurs et ingénieurs. »

Plus d'information sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie : www.nserc-crsng.gc.ca

À propos de l'Université de Montréal : www.umontreal.ca

À propos de l'École Polytechnique de Montréal : www.polymtl.ca

-30 -

Renseignements :


William Raillant-Clark
Attaché de presse
Université de Montréal
Téléphone : 514.343.7593
w.raillant-clark@umontreal.ca 

Chantal Cantin
Directrice des communications et du recrutement
École Polytechnique de Montréal
Téléphone : 514.340.4711 p.4970


 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives