Renouvellement du mandat de Mme Maud Cohen à titre de directrice générale de Polytechnique Montréal

MONTRÉAL – M. Pierre Lassonde, président du conseil d’administration Polytechnique Montréal, est fier d’annoncer que, lors de la réunion du conseil d’administration du 19 novembre dernier, les membres ont procédé au renouvellement du mandat de madame Maud Cohen à titre de directrice générale de l’organisation. Ce second mandat sera d’une durée de cinq ans, débutant le 10 août 2026.
Conformément au processus de renouvellement en place, un comité avait été mandaté afin d’évaluer le bilan du premier mandat de la directrice générale et de faire une recommandation sur son renouvellement. Le conseil d’administration a donc pris acte de la recommandation favorable émise par le comité de renouvellement.
Depuis son arrivée à titre de directrice générale de Polytechnique Montréal en 2022, moment où elle est devenue la première femme à diriger l’établissement depuis sa création en 1873, Mme Cohen a notamment eu comme mandat l’élaboration du Plan stratégique 2024-2028 et la poursuite des actions visant le développement de la mission d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation que Polytechnique Montréal s’est donnée afin que le Québec possède tous les outils pour assurer son développement scientifique et économique et lui permettre de continuer de se démarquer à l’échelle mondiale.
Rappelons qu’avant de débuter son premier mandat de directrice générale à Polytechnique Montréal, Maud Cohen avait démontré son leadership à titre de présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine de 2014 à 2022. Auparavant, Mme Cohen avait également complété trois mandats consécutifs, soit de 2009 à 2012, comme présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
« Je m’associe à l’ensemble de la communauté de Polytechnique Montréal pour féliciter Maud et lui souhaiter le plus grand succès possible dans le cadre de son deuxième mandat à titre de directrice générale de Polytechnique Montréal. Je tiens également à lui assurer de mon soutien complet, ainsi que celui de tous les membres du conseil d’administration, dans la réalisation de ce nouveau mandat. Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir une femme de l’envergure de Maud Cohen à la tête de notre organisation », a souligné M. Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal.
Pour sa part, madame Maud Cohen a mentionné que « Depuis 2022, j’ai l’immense privilège d’assumer les fonctions de directrice générale de Polytechnique Montréal, mon alma mater. Je suis profondément attachée à cet établissement et c’est un réel honneur pour moi d’être à la tête de Polytechnique, aux côtés de personnes si engagées et passionnées. Des grandes choses ont été accomplies au cours des dernières années et je suis enthousiaste face à l’idée de poursuivre cette aventure avec la communauté étudiante, professorale employée, diplômée de Polytechnique Montréal ainsi que tous nos partenaires. Plus que tout, je veux continuer à bâtir sur nos acquis, à encourager l’audace et le dépassement et à continuer de faire de Polytechnique Montréal un établissement phare qui transforme et qui améliore un peu plus chaque jour notre société ».
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 64 400 diplômés et diplômées, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.
RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET ENTREVUES
Christian Merciari
Relations médias et porte-parole
Service des communications
Polytechnique Montréal
514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca