Polytechnique Montréal nomme Luc Paquet et Oussama Moutanabbir à titre respectif de directeur exécutif et de directeur scientifique du futur Institut Lassonde pour les innovations de rupture


Luc Paquet et Oussama Moutanabbir agiront respectivement comme directeur exécutif et directeur scientifique du futur Institut Lassonde pour les innovations de rupture. (photo: Alex Tran and Caroline Perron)
Montréal, le mardi 18 novembre 2025 – La communauté de Polytechnique Montréal est fière d’accueillir dans son équipe monsieur Luc Paquet à titre de directeur exécutif du futur Institut Lassonde pour les innovations de rupture, une initiative Deeptech dédiée à l’accélération de technologies à fort impact sociétal. Polytechnique confie par la même occasion le rôle de directeur scientifique de l’institut au professeur Oussama Moutanabbir.
Fort d’un parcours alliant direction d’entreprise privée et d’organisations universitaires, Luc Paquet s’amène à Polytechnique avec un bagage taillé sur mesure pour propulser l’Institut Lassonde parmi les initiatives structurantes et phares de l’université de génie québécoise.
Biochimiste de formation, Luc Paquet mène depuis 1996 une carrière qui l’a transporté de l’univers des biotechnologies vers celui de la valorisation de la recherche. De 2007 à 2013, il a dirigé l’Institut de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke puis, de 2013 à 2018, il a pris la tête de TransfertTech Sherbrooke, la société de valorisation et de commercialisation de l’Université, avant d’occuper des fonctions similaires chez Univalor de 2019 à 2021. Depuis, il dirigeait l’entreprise de biotechnologie sherbrookoise Immune Biosolutions.
Ce parcours diversifié lui a notamment permis de se familiariser avec la gestion d’équipes interdisciplinaires et le développement de partenariats structurants, tant au niveau national qu’international, appuyé par un réseau de contacts influents dans les milieux institutionnels, publics et industriels.
En vertu de sa vaste expérience en gestion stratégique, en développement des affaires et en direction d’équipes interdisciplinaires, Luc Paquet saura soutenir le démarrage de cet institut d’envergure en plus d’assurer son développement structuré et son essor au sein de l’écosystème québécois et canadien des hautes technologies.
« Tout au long de ma carrière, j’ai eu à transformer des projets ambitieux en résultats concrets », indique Luc Paquet. « J’ai confiance de mener à bien la mission que me confie Polytechnique en misant sur l’incroyable bassin de talents en place à Polytechnique, ainsi que sur les ressources mises à la disposition de l’institut. »
Oussama Moutanabbir à la direction scientifique
Polytechnique Montréal nomme par la même occasion Oussama Moutanabbir à titre de directeur scientifique du futur institut Lassonde pour les innovations de rupture.
Professeur titulaire en génie physique à Polytechnique Montréal, Oussama Moutanabbir dirige depuis 2012 un programme de recherche en ingénierie quantique de semi-conducteurs basés sur des alliages de silicium, de germanium et d’étain (groupe IV).
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), le professeur Moutanabbir est passé par l’Institut Max Planck de physique des microstructures à Halle en Allemagne avant de se déplacer au Japon à titre de chercheur invité au RIKEN Institute of Advanced Science.
À Polytechnique Montréal, il a dirigé de 2012 à 2022 les travaux de la Chaire de recherche du Canada en semi-conducteurs nanométriques et quantiques. Il a également piloté un réseau pancanadien de recherche sur la photonique compacte dans l’infrarouge moyen et le térahertz de 2018 à 2023, dans le cadre d’un projet financé par le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEéS) de la Défense nationale du Canada. Finalement, en 2024, il démarrait les activités de la plateforme PolyAPT, une infrastructure de tomographie par sonde atomique unique au Canada dédiée à la recherche sur la science des matériaux, la microélectronique ainsi que la photonique.
Le travail du professeur Moutanabbir a été souligné par de nombreuses distinctions, dont le Prix Innovation de l’ADRIQ, le Prix Partenariat université-industrie de l’ADRI, le Prix Synergie du CRSNG (2019) et le Prix international Leibniz IKZ (2022).
À titre de directeur scientifique de l’Institut Lassonde, le professeur Moutanabbir souhaite notamment former et mobiliser des équipes interdisciplinaires autour de projets d’envergure ayant un fort potentiel d’impact pour la société canadienne. Il compte également offrir aux personnes étudiantes et stagiaires postdoctoraux un environnement de travail de calibre mondial pour mener leurs projets jusqu’au bout ainsi que tous les leviers nécessaires au développement d’entreprises.
« La promesse de l’Institut, c’est de permettre à ses étudiantes et étudiants d’aller au bout de leurs rêves », affirme-t-il. « Grâce à leur énergie et à leur imagination, couplés à nos infrastructures et notre savoir-faire, nous aurons ici un socle formidable non seulement pour former des cerveaux aux compétences qui dépassent celles de la recherche, mais aussi pour propulser les innovations de Polytechnique vers la société canadienne. »
Un institut pour explorer l’inconnu et accélérer l’innovation
En accordant à Polytechnique Montréal un don historique de 50 millions de dollars pour créer un institut spécialisé en innovations de rupture, Pierre Lassonde a exprimé le souhait que l’initiative remplisse la double mission de former les talents dans le secteur des hautes technologies, mais aussi de mettre en place une initiative structurante pour l’économie canadienne capable d’accélérer le développement de technologies qui répondront aux besoins de la société canadienne.
L’Institut Lassonde chapeautera ainsi des projets de tous horizons, allant de la quantique à l’intelligence artificielle en passant par la photonique et les nanotechnologies. « Toutes les technologies d’avenir seront explorées sans œillères disciplinaires, même celles qui n’ont pas encore de nom », souligne le professeur Moutanabbir.
Pour en savoir plus sur l'Institut Lassonde: https://www.polymtl.ca/institut-lassonde/
À PROPOS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Elle a formé plus de 61 500 diplômés et diplômées. Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.;
RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES
Martin Primeau
Conseiller en relations médias, vulgarisation scientifique
Polytechnique Montréal
514 805-0797
martin.primeau@polymtl.ca