Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Une première compétition pour l’astromobile Espérance développée par les étudiants de Polytechnique Montréal.

Montréal – Onze étudiants et étudiantes du comité PolyOrbite de Polytechnique Montréal prendront part au cours des prochains jours à un étonnant concours d’habilités pour astromobiles qui se déroule sur un terrain ruiniforme à Drumheller, en Alberta, du 13 au 16 août 2021

Une première compétition pour l’astromobile Espérance développée par les étudiants de Polytechnique Montréal
13 août 2021

Sous le thème « Disaster has struck the Martian settlement! », la quatrième édition du Canadian International Rover Challenge (CIRC) simulera la réalisation d’une mission sur la planète Mars à la suite d’un accident dans un complexe nucléaire.

« Chaque équipe devra réaliser cinq tâches au moyen de son astromobile, dont une durant la nuit, et une autre en mode collaboratif avec d’autres robots », explique Simon Micheau, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal et directeur de la division des astromobiles de PolyOrbite. « La mise en situation est similaire à une intervention sur une base martienne pour venir en aide à des astronautes, mais l’action se déroulera sur un terrain accidenté de la région des badlands, en Alberta. »

Le comité PolyOrbite, qui œuvre à la conception et à la fabrication d’un satellite CubeSat, a établi en 2019 une division consacrée aux astromobiles et avait pour objectif de participer à l’édition 2020 du défi CIRC. La compétition de l’an dernier ayant été annulée en raison de la pandémie, c’est en 2021 que le comité vivra son « baptême du terrain ».
 

Une première compétition pour l’astromobile Espérance développée par les étudiants de Polytechnique Montréal


Espérance

Pesant environ 50 kilogrammes et mesurant 1,2 mètre de longueur par 1,2 mètre de largeur par 94 centimètres de hauteur, Espérance est dotée d’un châssis en aluminium, d’une suspension similaire à celle des astromobiles en activité sur la planète Mars, ainsi que de six roues, conçues et fabriquées par les membres de la société technique, qui sont entraînées par six moteurs électriques. Son bras robotisé peut être muni d’une pelle, d’une pince ou d’une perceuse. Sa batterie, qui utilise un ensemble de piles au lithium-ion, et son système électrique ont été conçus et assemblés en interne.

Pour son contrôle à distance sans vue directe, l’astromobile est dotée d’un système de géolocalisation et d’une antenne qui permettra d’établir un lien réseau avec une station terrestre de télécommunications dans un rayon d’un kilomètre. Espérance est également munie de trois caméras qui serviront à la navigation, à la manipulation du bras robotisé ainsi qu’à la présentation d’une vue d’ensemble de l’astromobile. Espérance sera contrôlée au moyen d’un ordinateur à système d’exploitation Linux et du logiciel libre ROS (Robotic Operating System) qui a fait l’objet d’une programmation en langages Python et C++.
 

Une première compétition pour l’astromobile Espérance développée par les étudiants de Polytechnique Montréal

 

ENTREVUES, PHOTOS ET CLIPS

  • Possibilité d’entrevues avec des membres de l’équipe pendant et après la compétition
  • Un dossier contenant des photos, qui sera bonifié en cours de compétition, est accessible aux médias
  • Il est possible de suivre les activités de PolyOrbite par le biais de leurs présences sociales dans Facebook, Instagram et LinkedIn.
     

En savoir plus

Site de la société technique PolyOrbite
Site du défi Canadian International Rover Challenge

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives