Signature d'une entente de partenariat entre Polytechnique Montréal et le CHU Sainte-Justine

Le partenariat d'une durée de trois ans vient officialiser une collaboration déjà bien établie entre les deux établissements par la mise en commun de leurs expertises respectives.

7 novembre 2012

Forts d'une collaboration de plus de 20 ans, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, et le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, ont signé un partenariat qui vise à accroître la coopération entre Polytechnique Montréal et le CHU Sainte-Justine. Ce partenariat se traduira par la mise en commun de leurs expertises dans le cadre de projets touchant les domaines du génie biomédical, génie informatique, génie de la réadaptation pédiatrique, génie industriel ou tout autre domaine en lien avec leurs missions respectives. L'entente prévoit également la poursuite du partage de plusieurs laboratoires et la formation conjointe de nombreux étudiants de cycles supérieurs et post-doctorants. 

Une collaboration déjà bien ancrée
Les projets qui unissent Polytechnique Montréal et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justinese multiplient depuis plusieurs années. On peut notamment penser aux travaux de M. Carl-Éric Aubin, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique, sur la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale d'enfants avec pathologies de déformation et sur la mise au point de traitements orthopédiques moins invasifs, ou encore aux travaux de Mme Isabelle Villemure, également chercheure au CHU Sainte-Justine et professeure agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique, qui travaille à la compréhension et la régularisation mécanique de la croissance et du développement des tissus osseux en vue de traiter des pathologies musculo-squelettiques progressives chez les enfants et les adolescents.

« Cette entente de collaboration s'inscrit dans la poursuite de nos missions communes d'enseignement et de recherche. », souligne Christophe Guy. « Polytechnique se réjouit de savoir que ses professeurs-chercheurs et étudiants pourront continuer de travailler de concert avec les spécialistes et l'équipement du CHU Sainte-Justinepour faire des percées scientifiques en santé ».

« La collaboration entre le CHU Sainte-Justine et Polytechnique Montréal permettra d'offrir à nos patients des soins plus sophistiqués grâce aux technologies qui seront mises au service des cliniciens et des gestionnaires. », a pour sa part ajouté le Dr Fabrice Brunet. 

-30-

DEMANDES D'ENTREVUES
Nathalie Rochette
Conseillère en communications
Service des communications et du recrutement
Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4711, poste 2339
Cellulaire : 514 941-5660
Courriel : nathalie.rochette@polymtl.ca

                                                                                                                  
Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média,CHU Sainte-Justine
CHU Sainte-Justine
Téléphone : 514 345-7707
Téléavertisseur : 514 415-5727
Courriel : melanie.dallaire.hsj@sss.gouv.qc.ca

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers/infirmières et infirmiers/infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine« Hôpital promoteur de la santé ». www.chu-sainte-Justine.org

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Il réunit une équipe de plus de 1 200 personnes, dont plus de 200 chercheurs et 450 étudiants de cycles supérieurs qui font de la recherche fondamentale, clinique, translationnelle et évaluative en santé pédiatrique et maternelle. Axés sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, ses travaux s'inscrivent sous les axes de recherche Avancement et devenir en santé, Maladies du cerveau, Maladies musculosquelettiques et sciences du mouvement, Maladies virales, immunitaires et cancers, Pathologies fœtomaternelles et néonatales et Santé métabolique. Le Centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.chu-sainte-Justine.org/recherche/

À propos de Polytechnique Montréal
Fondé en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 40 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé 24 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 spécialités du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7 100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars. www.polymtl.ca 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives