Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal

25 novembre 2021
Semaine de la rose blanche à Polytechnique Montréal

 

Montréal - Offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, c’est contribuer à bâtir la relève des femmes en génie. Du 30 novembre au 6 décembre prochains, Polytechnique Montréal propose à toute sa communauté, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’au grand public de poser ce geste symbolique et inclusif grâce au site transactionnel roseblanche.org.

La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, souligne ainsi l’ouverture des sciences et du génie aux femmes, quel que soit leur milieu d’origine, en vue d’une société plus inclusive et plus apte à affronter ses défis scientifiques et technologiques. Depuis la création de la Semaine de la rose blanche, en 2014, plus de 100 000 $ ont été recueillis, permettant à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique.

Grâce à la Semaine de la rose blanche, l’organisme d’animation scientifique Folie Technique est en mesure de faire participer un plus grand nombre de jeunes filles issues de milieux défavorisés à ses activités d’éveil aux sciences et au génie, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.

Comment contribuer

L’achat de roses virtuelles sur le site roseblanche.org finance les activités suivantes :

  • 1 rose (10 $) : un dîner pour une jeune fille lors d’une semaine de camp de jour.
  • 14 roses (50 $) : l’achat du matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : la participation d’une jeune fille au camp estival scientifique de Folie Technique.

Folie Technique fête ses 30 ans

Né en 1991 d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal, Folie Technique est considéré comme l’un des plus anciens camps scientifiques au Canada.

L’organisme vise à aider tous les jeunes à s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, quels que soient leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il rejoint plus de 20 000 jeunes annuellement, à qui il offre aussi de nombreux ateliers scientifiques.

Les jeunes filles qui prennent part à ces activités sont incitées à déjouer les stéréotypes sur les femmes et les sciences et à augmenter leur confiance dans leurs possibilités de réussite dans ces domaines.

Polytechnique Montréal, moteur du changement dans la diplomation féminine en génie

Alors que les moyennes québécoise et canadienne de diplomation féminine en génie oscillent autour de 21 %, Polytechnique a franchi en 2020 un cap historique en enregistrant 30,2 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique).

Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés par l’établissement depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie.

Avec ce résultat, Polytechnique démontre que l’objectif national d’Ingénieurs Canada de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement titulaires d’un permis d’ici 2030 est atteignable.

Les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ainsi que la liste des initiatives mises en place par Polytechnique peuvent être consultées sur la page Femme et génie.

– 30 –


AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 2 décembre 2021 à 11 h, Polytechnique tiendra la septième édition de la cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. L’événement se déroule sur invitation, en présentiel, au pavillon principal de Polytechnique. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie qui choisit de poursuivre ses études aux cycles supérieurs et qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le lundi 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée en respectant les règles de distanciation en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l'attentat antiféministe du 6 décembre 1989, le Comité Mémoire et la ville de Montréal illumineront le ciel de Montréal pour une 8e année consécutive à travers une œuvre crée par Moment Factory. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux seront allumés, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. En raison de la pandémie, il n’y aura pas de rassemblement sur le mont Royal cette année, mais le public est invité à observer une minute de silence au moment où les faisceaux seront allumés.  Retransmission en direct sur les médias sociaux de Polytechnique : Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

40 femmes/40 semaines

Sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », une série de clips mettant en vedette 40 professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie est accessible ici : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/40-femmes-40-semaines

Distribution de rubans blancs

Du 30 novembre au 6 décembre 2021, des rubans blancs seront distribués aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal.

Exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique

En mémoire des 14 victimes du 6 décembre 1989, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) et le comité étudiant PolyPhoto, en collaboration avec le Service de la reprographie de Polytechnique, présentent à partir du 30 novembre une exposition photo dans le tunnel reliant les pavillons principal et Lassonde. Quatorze femmes membres de la communauté de Polytechnique Montréal y rendent hommage aux 14 femmes parties trop tôt. À côté de chaque portrait, on peut en apprendre davantage en lisant une courte biographie. Cette exposition, présentée une première fois en 2019 lors des 30 ans du féminicide, a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 jeunes femmes exceptionnelles.


À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 55 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte quelque 294 professeures et professeurs, et accueille 9 930 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 275 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 105 millions de dollars.


À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.


RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET COORDONATION D'ENTREVUES


6 décembre et Semaine de la rose blanche

Annie Touchette
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Marie-José Bégin
514 994-0802
marie-jose.begin@polymtl.ca

DOCUMENTATION

Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
Site de Folie Technique : folietechnique.com
Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre
Clip – Témoignage d’une enseignante au sujet de la Semaine de la rose blanche
Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives