Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Semaine de la rose blanche et commémoration du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal

Du 30 novembre au 6 décembre 2020

30 novembre 2020
Semaine de la rose blanche à Polytechnique Montréal


Montréal – À l’occasion de la 7e édition de la Semaine de la rose blanche, qui se tient du 30 novembre au 6 décembre 2020, Polytechnique Montréal lance un appel à sa communauté ainsi qu’au grand public en les invitant à offrir des roses blanches virtuelles et, ainsi, contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.

Chaque année, cette collecte de fonds donne à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer aux activités de Folie Technique pour éveiller leur curiosité et développer leur intérêt à l’égard des sciences et du génie.

Depuis sa création en 2014, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 100 000 $, permettant à des milliers de jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif, particulièrement en ce qui concerne les populaires groupes « 100 % filles ».

Comment aider

  • 1 rose (10 $) : permet de payer un dîner pour une fille lors d’une semaine de camp.
  • 14 roses (50 $) : permettent d’acheter le matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ».
  • 25 roses (200 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.

Soumettre une candidature pour obtenir une bourse au camp Folie Technique

Pour soumettre une candidature, les parents et les enseignants peuvent envoyer par courriel à folietechnique@polymtl.ca une lettre explicative décrivant brièvement la candidate et mentionnant les raisons pour lesquelles elle souhaite participer au camp Folie Technique.


Femmes et génie

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à travailler en génie, alors qu’on y retrouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés. Selon Ingénieurs Canada, moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de l’attentat antiféministe, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. À l’automne 2020, elles sont un peu plus de 29 % et elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical et le génie chimique. Pour consulter les statistiques sur l’évolution du nombre d’étudiantes à Polytechnique ou pour en savoir plus sur les mesures mises en place, on peut visiter la page Femmes et génie.

- 30 –

 

AUTRES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES


Remise de l’Ordre de la rose blanche

Le jeudi 3 décembre 2020 à 9 h 30, Polytechnique tiendra la 6e édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 30 000 $.

Les journalistes qui souhaitent assister en direct à la cérémonie et participer à la période de questions ainsi qu’aux entrevues individuelles qui auront lieu après l’événement doivent transmettre leurs coordonnées à l’adresse suivante pour recevoir un lien de connexion : media@lab-espacecreatif.ca.

Les médias et le public peuvent assister à l’événement en direct ou en différé à cette adresse : https://youtu.be/eHqii6AucdM.

Campagne 40 femmes/40 semaines

Pendant 40 semaines, soit du 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes) au 6 décembre 2020, Polytechnique Montréal aura publié sur les médias sociaux une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie.

En répondant aux questions de l’animatrice Catherine Perrin sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes font partager leur passion pour l’enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l’énergie, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau, la santé, l’environnement, l’aérospatiale ou les télécommunications, notamment.

La réponse des professeures et maîtres d’enseignement a été telle que des clips additionnels seront diffusés durant la semaine suivant le 6 décembre. Voir les portraits vidéo : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/40-femmes-40-semaines

Concert virtuel

Dans le cadre du festival LE QG, la pianiste et compositrice québécoise Viviane Audet se produira lors d’une soirée spéciale en soutien à la Semaine de la rose blanche, à l’occasion de la sortie de son album Les filles montagnes. Les revenus de billetterie seront remis à Folie Technique.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Le dimanche 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée en respectant les règles de distanciation en vigueur. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 52 500 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 285 professeurs et plus de 9 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 255 millions de dollars, incluant un budget de recherche de près de 100 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l’initiative d’étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie Technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.


DOCUMENTATION

Site de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org
Site Femmes et génie : polymtl.ca/femmes-genie/
Site de Folie Technique : folietechnique.com
Site du 6 décembre : polymtl.ca/6decembre
Clip – Témoignage d’une enseignante au sujet de la Semaine de la rose blanche
Clip – Merci des jeunes campeuses de Folie Technique

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives