Première édition du concours « Construis-moi un radiorécepteur AM » du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal

À l'invitation du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, plus de 40 étudiants des formations scientifiques et techniques en provenance des collèges et des cégeps de la province ont pris part le samedi 25 février dernier à la première édition du concours « Construis-moi un radiorécepteur AM ».
4 mars 2012


En équipe de deux à quatre participants, les étudiants avaient été invités il y a quelques semaines à construire une radio AM à l'aide de deux éléments imposés : une diode et un écouteur. Boîtes de pizza recyclées ou bouts de bois, les équipes avaient aussi le loisir d'utiliser les matériaux de leur choix pour compléter leur prototype et se démarquer des autres concurrents par leur ingéniosité.

La finale du concours s'est tenue à Polytechnique le samedi 25 février en présence de plusieurs professeurs du Département de génie électrique de Polytechnique. Une visite des laboratoires de recherche et d'enseignement était également au programme. Quatre équipes en provenance du Collège Bois-de-Boulogne, du Cégep de La Pocatière et du Cégep André-Laurendeau se sont particulièrement démarquées lors de cette première édition.

LES GAGNANTS

Première place, ex æquo (prix de 2000 $) :

  • Rodrigue Beaini, Thomas Beaudoin et Jabrane Mehdi du Collège Bois-de-Boulogne
  • Anouar Hanafi et Ando Rakotonandrasana du Cégep de La Pocatière 

   
Deuxième place (prix de 1000 $) :

  • François Brault, Alex Guilbeault-Sauvé, Félix Langelier-Blanchet et Mathieu Mantha du Cégep André-Laurendeau


Troisième place (prix de 500 $) :

  • Jean-François Vachon et Pierre-Luc Verville du Cégep de La Pocatière

« Ce concours de design a pour but d'initier les étudiants aux défis concrets de l'ingénieur électrique. Les participants étaient responsables de la conception, de l'analyse des contraintes, de la gestion d'un budget, du choix des composantes, de la construction et de l'évaluation d'un vrai dispositif, tout comme un ingénieur en exercice. Plusieurs équipes ont relevé le défi avec brio », souligne Jean-Jacques Laurin, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique et instigateur de l'événement.

L'équipe lauréate du Cégep Bois-de-Boulogne abonde dans le même sens. « C'était un bon projet pour nous montrer que la persévérance est la clé du succès. Aussi, nous avons remarqué qu'il ne faut pas simplement se fier à la théorie pour construire une radio. Il faut aussi beaucoup expérimenter avant de savoir réellement comment cela fonctionne! » Ando Rakotonandrasana du Cégep de La Pocatière souligne que le projet lui a permis de voir de façon concrète certains aspects de l'électromagnétisme et ses applications. « Ce fut une expérience très enrichissante », conclut-il.  

La profession d'ingénieur électrique englobe une grande variété de carrières. Le programme de baccalauréat en génie électrique de Polytechnique permet aux finissants de se spécialiser à travers 15 concentrations et orientations dont les systèmes embarqués en aérospatiale, la bio-instrumentation et les technologies spatiales.

Félicitations à toutes les équipes participantes. Prochain rendez-vous en 2013!

Vidéo : http://youtu.be/UJDL2m885DY

-30-

Source :

Annie Touchette
Conseillère principale
Service des communications et du recrutement
École Polytechnique de Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 4415
annie.touchette@polymtl.ca

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives