Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Polytechnique Montréal salue la création du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC)

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Polytechnique Montréal accueille l'arrivée du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC) pour lequel elle offre son entière collaboration et son expertise.

17 avril 2014

Il y a plus de dix ans, Polytechnique participait, en tant que membre fondateur, à la création du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Ce modèle de partenariat unique a su favoriser, dès ses débuts, une synergie entre les entreprises du secteur aérospatial, les universités et les centres de recherche. Une réussite qui est vite devenue une source d'inspiration au Canada et ailleurs dans le monde, et qui a mené à la création du CARIC.

Ensemble, le CRIAQ et le CARIC favoriseront la formation de nouveaux partenariats à l'échelle canadienne, ce qui permettra d'offrir de nouvelles possibilités de projets, de stages et d'emplois aux étudiants tant au baccalauréat qu'à la maîtrise et au doctorat. Précieux et profitables aux deux parties, les partenariats universités-entreprises permettent de mieux préparer la main-d'œuvre spécialisée de demain. Les besoins de l'industrie aérospatiale demeurent grands pour les ingénieurs hautement qualifiés. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoit d'ailleurs que les déplacements aériens, qui ont dépassé les 3 milliards en 2013, devraient plus que doubler d'ici 2030.

« Polytechnique est ravie de s'associer à ce nouveau regroupement en y apportant sa longue expérience en matière de formation dans le domaine du génie aérospatial. Pionnière à bien des égards par l'envergure de ses partenariats en aérospatiale, avec plus d'une quarantaine de projets, Polytechnique a su se démarquer et se positionner comme chef de file dans ce domaine qui représente, rappelons-le, un bastion stratégique très important pour Montréal et le Canada. », souligne M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal et vice-président du conseil d'administration du CRIAQ. 

Polytechnique est la seule université québécoise à offrir un programme de baccalauréat menant au diplôme d'ingénieur aérospatial. Elle offre également une maîtrise en génie aérospatial et un certificat en aéronautique. Ses programmes de doctorat en génie forment aussi de nombreux chercheurs et spécialistes en aérospatiale.

Depuis 2001, la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec ont appuyé des projets totalisant plus de 223 millions de dollars en infrastructures de recherche à Polytechnique, dont 38 millions touchant la recherche en aérospatiale. Polytechnique constitue un milieu de recherche, de collaboration et de formation unique, tant par la qualité de ses équipements que par son expertise.

« Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont porté ce projet à terme. Polytechnique est fière de contribuer à ce nouveau consortium en formant des ingénieurs innovateurs qui permettront au secteur aérospatial de renforcer son leadership sur les scènes nationale et mondiale », a ajouté le directeur général de Polytechnique.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.

-30-

Possibilités d'entrevue avec le directeur général de Polytechnique, M. Christophe Guy. 

Renseignements :

Annie Touchette
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 4415
Cell. : 514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Nathalie Rochette
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 2339
Cellulaire : 514 941-5660
nathalie.rochette@polymtl.ca

 

 

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives