Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Polytechnique Montréal remet un 50 000e diplôme et un doctorat «honoris causa» à Rubén Caballero et à Hélène Desmarais

Montréal – À l’occasion des cérémonies de collation des grades de Polytechnique Montréal, la finissante au baccalauréat en génie informatique, Eva Terriault, est l’étudiante que le hasard a favorisée pour la remise du 50 000e diplôme par la première école d’ingénierie francophone d’Amérique. En franchissant ce cap digne de mention pour Polytechnique, la jeune diplômée ajoute son nom à la liste de femmes ingénieures, dont la doyenne a été Gabrielle Bodis, laquelle a reçu le titre d’ingénieure il y a 60 ans.

18 juin 2019

Ambitieuse et déterminée, Eva Terriault caresse le rêve de devenir astronaute. Au cours de ses études, elle a dirigé le comité Élikos, formé d’étudiants concepteurs de drones autonomes, qui a décroché la première place à l’International Aerial Robotics Competition.

Pierre Langlois, la récipiendaire du 50000e diplôme de Polytechnique Montréal Eva Terriault et Yves Boudreault. (Photo : Service de photographie Patrick)

De gauche à droite : Pierre Langlois, directeur de département et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; Eva Terriault, diplômée au baccalauréat en génie informatique et récipiendaire du 50 000e diplôme de Polytechnique Montréal; Yves Boudreault, directeur des études de l’ingénieur à la Direction de la formation et de la recherche et professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (Photo : Service de photographie Patrick)

Au cours des mêmes cérémonies et sur recommandation de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Rubén Caballero, ingénieur québécois et membre fondateur de l’équipe du iPhone, et à Hélène Desmarais, femme d’affaires à la carrière prolifique.

Rubén Caballero

Diplômé en génie électrique (Po 91) de Polytechnique Montréal, M. Caballero détient également une maîtrise en sciences de l’Université d’État du Nouveau-Mexique obtenue en 1996. Sa carrière, débutée dans les Forces armées canadiennes à titre d’ingénieur en aérospatiale, l’a amené à déployer ses talents jusqu’à tout récemment chez le géant Apple.

Créatif, visionnaire et innovateur, Rubén Caballero est un gestionnaire passionné qui a haussé de plusieurs crans la miniaturisation de la technologie sans fil des iPhone, iPad, iPod, Mac et autres appareils phares de l’entreprise californienne. Depuis qu’il a quitté Apple, M. Caballero se consacre à des projets dont il garde la nature confidentielle pour le moment et qui piquent assurément la curiosité du pôle industriel de la Silicon Valley.

Alexandre Chabot, Louis Roquet, Guy Breton, Rubén Caballero, Michèle Thibodeau-DeGuire, Philippe A. Tanguy. (Photo : Service de photographie Patrick)

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Hélène Desmarais, récipiendaire d’un doctorat honoris causa; Louis Roquet, chancelier de l’Université de Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. (Photo : Service de photographie Patrick)

Hélène Desmarais

Diplômée en finance de HEC Montréal, Mme Desmarais est une figure bien connue du monde des affaires canadien. Entrepreneure déterminée aux nombreuses réalisations, elle vise constamment l’excellence et ses objectifs de réussite sont toujours des plus ambitieux. Elle est invitée à siéger au conseil d’administration de plusieurs entreprises et associations où elle a le loisir de mettre à contribution ses talents de dirigeante et de partager son expérience d’administratrice.

Parmi ses réalisations les plus récentes, Hélène Desmarais a joué un rôle clé dans la mise sur pied de SCALE AI, la supergrappe canadienne pour l’intelligence artificielle, et de son laboratoire principal IVADO Labs. À titre de présidente et chef de la direction d’IVADO Labs et de coprésidente de SCALE AI, Mme Desmarais pilote les activités de ces deux entités avec leur équipe de direction respective.

Alexandre Chabot, Michèle Thibodeau-DeGuire, Guy Breton, Hélène Desmarais, Louis Roquet, Philippe A. Tanguy. (Photo : Service de photographie Patrick)

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Hélène Desmarais, récipiendaire d’un doctorat honoris causa; Louis Roquet, chancelier de l’Université de Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. (Photo : Service de photographie Patrick)

Polytechnique remet 1 604 diplômes

En 2018-19, Polytechnique aura délivré 1 604 diplômes dont 938 baccalauréats en ingénierie, 17 baccalauréats ès sciences, 35 diplômes d’études supérieures spécialisées, 291 maîtrises en sciences appliquées et 215 maîtrises en ingénierie, et conféré le titre de Ph. D. à 108 finissants.

Ceci porte à 50 762 le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création en 1873.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 50 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.

Dossier de presse

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives