Polytechnique Montréal et Safran concluent le renouvellement de leur partenariat stratégique

Poursuite d’une collaboration fructueuse pour propulser les technologies de l’avenir de l’aviation

29 octobre 2025

Montréal – Quinze ans après la signature de leur premier contrat-cadre de coopération, Polytechnique Montréal et Safran viennent de conclure le contrat de renouvellement de leur partenariat, qui entrera en vigueur le 20 novembre prochain. Cette nouvelle phase, couvrant la période 2025-2030, soutiendra une vingtaine de projets de recherche et de nouvelles initiatives de collaboration balayant tout le spectre technologique de l'aviation durable : piles à combustible haute température, moteurs électriques sans terres rares, matériaux composites de nouvelle génération, recyclage des métaux critiques, réduction du bruit des réacteurs, aérothermie des turbines, et de nombreuses autres innovations.   

Répondre aux enjeux climatiques  

L'industrie aéronautique est à un tournant décisif. Avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050 et un doublement prévu du trafic aérien d'ici 20 ans, le secteur doit accélérer dans cette direction.   

Safran est déjà engagé dans cette démarche : le Groupe consacre plus de 75 % de ses investissements autofinancés en recherche et technologie à l'amélioration de la performance environnementale de ses produits.  

Le renouvellement du partenariat stratégique avec Polytechnique Montréal s’inscrit dans cette feuille de route technologique.  

Renouvellement de deux chaires de recherche  

L’annonce du renouvellement du partenariat stratégique coïncide avec la reconduite de deux chaires de recherche d’envergure à Polytechnique Montréal.  

Dirigée par Daniel Therriault, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, la Chaire de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO) développe de nouveaux procédés de fabrication de pièces à base de matériaux composites, pour le secteur aéronautique. L’initiative regroupe six professeurs de Polytechnique Montréal pour la plupart associés au Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2), et est appuyée financièrement par les partenaires industriels Safran et Dyze Design, ainsi que par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et PRIMA Québec à hauteur globale de 5,1 millions de dollars sur 5 ans.  

La Chaire de traitements acoustiques passifs plurifonctionnels pour structures composites de turboréacteurs (TAPPIS) développe de son côté de nouveaux matériaux et procédés de fabrication de pièces pour réduire le bruit produit par les moteurs d'avions. Dirigée par Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, cette chaire regroupe sept professeurs et professionnels de recherche de Polytechnique. Elle s’appuie sur les infrastructures du Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) de Polytechnique Montréal, et est soutenu financièrement par Safran, FDC Composites avec la participation du CRSNG et de PRIMA Québec à hauteur globale de 3,8 millions de dollars sur 5 ans.  SphereCo Technologies, l’Université Carleton et le Groupe CTT de Saint-Hyacinthe sont aussi mis à contribution. 

Un partenariat à retombées multiples  

Parti d'un seul projet sur les matériaux composites à matrice organique en 2010, mené par deux professeurs, le partenariat entre Safran et Polytechnique Montréal s’étend aujourd'hui à plus de 40 projets, couvrant au moins 15 domaines technologiques.  Cette dynamique s’appuie sur un soutien important de Safran, reflet de l’ambition commune d’innover.  

Quatorze entités de Safran participent aux travaux, dont trois établies au Canada. Côté Polytechnique Montréal, près d’une trentaine de professeurs pilotent les recherches, épaulés par les chercheurs de Safran et par une quinzaine d’entreprises canadiennes. Un véritable réseau d'innovation s'est ainsi développé à Montréal.  

Les retombées sont tangibles : plus de 300 publications scientifiques, une cinquantaine de brevets et inventions, deux entreprises dérivées. L'accord permet aussi de valoriser les découvertes au-delà de l'aéronautique, auprès de PME non concurrentes, maximisant ainsi les retombées pour l'ensemble de l'écosystème canadien. 

Formation de personnel hautement qualifié  

Depuis 2010, les projets menés en collaboration avec Safran ont contribué à la formation de plus d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants à tous les cycles. De plus, au cours des cinq dernières années, une cinquantaine de stages industriels ont été réalisés chez Safran, au Canada comme en France, offrant à la relève en génie de Polytechnique Montréal une expérience concrète du développement des technologies aéronautiques.   

La grande majorité des étudiantes et étudiants ayant contribué aux projets ont par la suite été recrutés par des entreprises et institutions canadiennes, créant ainsi un bassin de talents qualifiés qui renforce l'écosystème aérospatial du pays.  

Un leadership mondial qui se confirme  

La collaboration avec Safran a largement contribué à propulser Polytechnique Montréal aux premiers rangs mondiaux de la recherche en matériaux composites, fabrication additive et technologies aérospatiales avancées. Les expertises développées font aujourd'hui de l'université d’ingénierie un partenaire stratégique incontournable pour le développement des avions durables de demain.  

« L'expertise de Polytechnique Montréal en matériaux composites et fabrication additive, notamment dans le développement de nouveaux procédés et matériaux innovants, est un véritable atout pour relever les défis de l’aviation durable. Grâce à cette collaboration nous accélérons le développement de technologies clés pour l’avenir de l’aéronautique. C'est la synergie entre deux acteurs industriels et académiques majeurs qui rend ce partenariat si efficace et porteur », souligne Eric Dalbiès, directeur Stratégie, R&T et Innovation Safran.  

« L'engagement visionnaire de Safran dans la recherche fondamentale et appliquée permet à Polytechnique de développer des expertises de pointe qui positionnent le Canada à l'avant-garde de l'aviation durable », déclare François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique. 


À propos de Polytechnique Montréal   

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Elle a formé plus de 61 500 diplômés et diplômées. Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.  

À propos de Safran  

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique. 

-30- 

 

ENTREVUES ET RENSEIGNEMENTS MÉDIAS 

Polytechnique Montréal 
Christian Merciari, Relations médias et porte-parole  
514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca  

Safran 
Catherine Malek / catherine.malek@safrangroup.com / +33 1 40 60 80 28  
Isabelle Javary / isabelle.javary@safrangroup.com / +33  7 86 10 59 16 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives