Point de presse de l'équipe Oronos Polytechnique dont la fusée Zéphyr MKII vient de se classer au premier rang de l'IREC 2013 - Une histoire inusitée à découvrir et des images saisissantes!

Ce jeudi 4 juillet à 10 h, les médias sont invités à venir rencontrer les étudiants de Polytechnique Montréal qui viennent de remporter pour une deuxième année consécutive la première place de l'Intercollegiate Rocketry Engineering Competition (IREC), une compétition universitaire internationale annuelle tenue par l'Experimental Sounding Rocket Association dans le désert de l'Utah, aux États-Unis.

3 juillet 2013

L'objectif de cette compétition est de propulser une fusée munie d'une charge scientifique à une altitude de 10 000 pieds avec le plus de précision possible. Zéphyr MKII, la fusée présentée par Oronos Polytechnique, a atteint une altitude de 10 211 pieds, devançant 14 fusées conçues par des équipes en provenance du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l'Inde et de la Turquie.

Éclatante victoire pour les étudiants de Polytechnique puisqu'avant 2012, aucune équipe non-étasunienne n'était encore parvenue à se propulser au 1er rang de cette mythique compétition!

Des images à couper le souffle, un récit d'entraide entre deux équipes montréalaises…
Les étudiants de Polytechnique ne l'ont toutefois pas eu facile cette année! L'entreprise chargée de  transporter leur matériel entre Montréal et l'Utah a effectivement égaré un colis contenant les outils de l'équipe et plusieurs pièces internes de la fusée. Toutefois, grâce à l'appui et à la collaboration de l'équipe montréalaise RockÉTS, les membres d'Oronos Polytechnique sont parvenus à trouver des solutions de rechange et à faire décoller leurs fusées au moment prévu. Soulignons que les étudiants de l'École de Technologie Supérieure ne sont pas en reste puisqu'ils reviennent avec une deuxième place. Belle reconnaissance pour le génie aérospatial montréalais!

La fusée Zéphyr MKII a pu être récupérée dans le désert après son vol et elle sera peut-être sur place le 4 juillet (selon les délais de livraison). Le point de presse se déroulera en présence de la communauté de Polytechnique et de 200 jeunes campeurs du camp scientifique Folie technique (7 à 17 ans). Des photos saisissantes et une vidéo HD montrant les décollages sous divers angles, y compris la très impressionnante vidéo capturée par une caméra à bord de Zéphyr MKII, serviront de toile de fond au récit de l'aventure.

Sur Zéphyr MKII
Zéphyr MKII est une version modifiée de Zéphyr, la fusée gagnante présentée par Polytechnique en 2012.  Elle mesure 3.3 m., pèse 30 kg et a nécessité près de 6000 heures de travail. Lors de la compétition, Zéphyr MKII portait à son bord un nouveau système diagnostique chargé de vérifier que tous les systèmes internes de la fusée étaient fonctionnels et que toutes les étapes du vol se déroulaient comme prévu. Ces informations étaient relayées en temps réel à une station au sol.

Sur Perséus
Audacieux, les étudiants de Polytechnique ont présenté une deuxième fusée lors de l'IREC 2013. Première fusée supersonique de l'équipe Oronos et première fusée du genre à être présentée à la compétition, Perséus devait voler à une vitesse maximale de 1800 km/h et atteindre une altitude cible de 25 000 pieds! Elle portait plusieurs expériences scientifiques à son bord, dont des capteurs servant à mesurer les conditions atmosphériques à l'extérieur de la fusée. Malheureusement, Perséus s'est désintégrée en traversant le mur du son, comme c'est parfois le cas pour certains prototypes lors de la compétition. Certaines pièces, dont l'électronique de bord, ont pu être recueillies intactes.

À propos d'Oronos Polytechnique
Oronos Polytechnique a été fondé en mai 2010 et compte maintenant plus de 35 membres au baccalauréat issus de cinq disciplines du génie. L'objectif du comité est de concevoir des prototypes innovateurs dans le but de participer à des compétitions universitaires, ainsi que de partager la passion pour l'aérospatiale et l'astronautique auprès du public. Oronos permet aux étudiants de mettre en application les notions apprises en classe dans un contexte compétitif. L'équipe a maintenant quatorze lancements et neuf prototypes à son actif. Elle a aussi commencé à tester un nouveau système de propulsion hybride entièrement créé par les membres.

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 40 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Point de presse de l'équipe Oronos Polytechnique qui vient de remporter l'IREC 2013.

QUAND : Jeudi 4 juillet 2013, 10 h.

OÙ :
Polytechnique Montréal
Atrium Lorne-M.-Trottier
3e étage des pavillons Lassonde
Campus de l'Université de Montréal
Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur disponible aux pavillons Lassonde.

-30-

Vidéo haute définition tournée lors de la compétition et photos disponibles sur demande.

Entrevues avec les membres du comité Oronos Polytechnique :

• Christophe Leclerc, directeur général d'Oronos, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique;
  • Nicolas Kudeljan, responsable promotion/commandites d'Oronos, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique
  • Mehregan Dor, membre du département aérospatial d'Oronos, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique

Site d'Oronos Polytechnique : http://oronospolytechnique.com/

Site de l'Intercollegiate Rocket Engineering Competition :

Renseignements et entrevues :

Annie Touchette
Communications, Polytechnique Montréal