Les Journées du Savoir à Polytechnique : Tout ce que vous aimeriez savoir sur les radio-isotopes et la relève féminine en génie

Les 4 et 6 novembre, l'École Polytechnique de Montréal proposera deux activités gratuites au grand public dans le cadre des Journées du Savoir, un événement unique s'inscrivant dans la vaste campagne « Il faut le savoir » lancée par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) au printemps 2008. Le programme de ces Journées vise à démontrer au grand public l'importance capitale du rôle des universités québécoises dans la vie de tous les jours.
26 octobre 2009

Le savoir, une condition de survie!
« Il s'agit en fait de faire valoir, de la manière la plus concrète possible, les retombées incommensurables du travail des institutions universitaires québécoises dans les différentes sphères de la société ainsi qu'en matière de formation et de développement économique, social et culturel. Aujourd'hui, promouvoir le savoir, investir dans le savoir, valoriser le savoir est devenu indispensable, car c'est d'ores et déjà une condition de survie pour demeurer compétitif parmi les grandes sociétés modernes », a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique.

Une conférence sur les fameux radio-isotopes
Les radio-isotopes sont devenus depuis 20 ans un outil très puissant de diagnostic et de traitement en médecine nucléaire. La crise récente d'approvisionnement causée par l'arrêt prolongé du réacteur NRU à Chalk River suscite beaucoup de questions à leur sujet. Parmi ces questions, qu'est-ce qu'un radio-isotope? Comment sont-ils produits? Comment sont-ils utilisés en médecine nucléaire? Avons-nous des solutions de rechange à leur utilisation? Et quel est leur impact sur la santé et l'environnement?
Guy Marleau et Caroline Boudoux, professeurs au Département de génie physique.
Conférence « Les radio-isotopes : c'est quoi? »
Mercredi 4 novembre 2009 de 19 h à 20 h, Salle M-1020, Pavillons Lassonde


Un petit-déjeuner-conférence sur le génie au féminin

L'avenir des femmes en génie et l'impact de leur choix de carrière sur la société seront au coeur de ce petit-déjeuner-conférence au cours duquel une étudiante et deux femmes ingénieures diplômées de l'École Polytechnique témoigneront de leur parcours. Passionnées par leurs études et leur profession, elles partageront certaines de leurs réalisations qui ont un impact direct sur votre quotidien! La conférence s'ouvrira avec une allocution de la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Maud Cohen, et sera animée par Diane Riopel, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et co-titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal pour la promotion du génie auprès des femmes. Elle sera suivie d'une visite guidée de laboratoires dirigés par des professeures de Polytechnique.
Marie-Josée Potvin, ingénieure en dynamique des structures à l'Agence spatiale canadienne; Sylvie Beaugrand, scientifique professionnelle à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail; Amélie Dagenais; étudiante en 2e année au baccalauréat en génie informatique.
Petit-déjeuner-conférence « Femmes et génie : un défi qui demeure! »
Vendredi 6 novembre 2009 de 8 h à 9 h 30 (visites guidées de laboratoires de 9 h 45 à 11 h 15), Salle M-2004, Pavillons Lassonde

Une programmation diversifiée
Au cours des quatre jours de l'événement (4-7 novembre), plus de 50 activités originales organisées par 16 établissements universitaires québécois participants se tiendront partout au Québec. Les thématiques abordées iront des enjeux environnementaux aux langues, en passant par le commerce postcrise, les enjeux environnementaux et les maladies infectieuses, entre beaucoup d'autres. L'entrée de toutes les activités est libre et gratuite.

À propos de la CREPUQ
La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l'enseignement supérieur. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'Ecole compte 230 professeurs et près de 6300 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, y inclus des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

Renseignements

Téléphone : 514 340-4711, poste 4537
Site Web : http://www.polymtl.ca/jdusavoir/
École Polytechnique de Montréal
Pavillons Lassonde
Campus de l'Université de Montréal
Métro : Université de Montréal
Stationnement intérieur aux pavillons Lassonde
Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php

Programmation complète des Journées du Savoir :
http://www.lesjourneesdusavoir.ca/index.php

- 30 -


Source :   
Annie Touchette
École Polytechnique de Montréal

Renseignements :  Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
514 846-0003 
514 944-8689
apeltier@ca.inter.net

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives