L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Thierry Vandal

Thierry Vandal a été honoré le samedi 16 juin dernier alors qu'il recevait un doctorat honoris causa lors de la cérémonie de la collation des grades de l'École Polytechnique. Ingénieur diplômé de cette institution, Thierry Vandal est actif dans le secteur de l'énergie en Amérique du Nord depuis près de 25 ans.  
19 juin 2007

M. Vandal a connu une progression constante sur le marché du travail ; ce qui l'a conduit à l'une des plus hautes positions des sphères de gestion des grandes entreprises du Québec, celle de président-directeur général d'Hydro-Québec. Clairement sa carrière fait preuve des forces qu'on lui reconnaissait déjà lorsqu'il était étudiant à Polytechnique : l'intensité, la curiosité et la rigueur.

Près de 2000 personnes ont assisté à cette collation des grades au cours de laquelle plus de 400 diplômés ont reçu leur diplôme des mains du nouveau directeur général, Monsieur Christophe Guy. Comme il le soulignait à cette occasion : «  Nos diplômés sont issus d'une longue lignée de polytechniciens qui ont laissé des oeuvres marquantes ou qui ont contribué au bien-être de la société, car là est le rôle de l'ingénieur ».

De plus, cette cérémonie a permis à Polytechnique d'honorer certains professeurs dont la brillante carrière a contribué au rayonnement de l'École et de la profession d'ingénieur.  Le professeur Pierre Savard s'est vu décerner le Prix d'excellence en enseignement tandis que la professeure Marie Bernard s'est vue conférer le grade de professeur émérite, devenant par la même occasion la première femme de l'histoire de Polytechnique à recevoir ce titre prestigieux.

En 2006-2007, Polytechnique a délivré 1025 diplômes dont 620 baccalauréats en ingénierie, 10 baccalauréats ès sciences, 181 maîtrises en sciences appliquées, 155 maîtrises en ingénierie, 40 D.E.S.S. et conféré le titre de Ph.D. à 19 finissants.

Plus que jamais, Polytechnique Montréal assure la relève de demain!

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 68  millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.


-30-

 

Source :
Guylaine Gagner
Service des communications et du recrutement étudiant
École Polytechnique de Montréal
Tél. : (514) 340-4711, poste 4537
guylaine.gagner@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives