Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

LANCEMENT DE LA CHAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONALE SUR LE CYCLE DE VIE DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL ET DE L'ESG UQAM: UN INVESTISSEMENT PRIVÉ DE 7 M$

Fleurons du développement durable, ArcelorMittal, Bombardier, le Mouvement Desjardins, Hydro-Québec, LVMH, Michelin, Nestlé, RECYC-QUÉBEC, RONA, SAQ, Solvay, Total, Umicore et Veolia Environnement unissent leurs forces pour faire avancer la recherche dans le domaine du cycle de vie.
18 avril 2012


C'est aujourd'hui à Polytechnique Montréal que se tenait le lancement de la Chaire internationale sur le cycle de vie de Polytechnique Montréal et de l'ESG UQAM. Cette unité de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), l'un des plus importants centres de recherche dans le domaine au monde, a été inaugurée en présence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, du directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy, du recteur de l'UQAM, Claude Corbo, du directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal, Gilles Savard, de la doyenne de l'ESG UQAM, Ginette Legault, des titulaires de la Chaire ainsi que des différents représentants des entreprises partenaires.

Dotée d'un budget global de sept millions de dollars sur cinq ans, la Chaire sera dirigée par son titulaire principal, le professeur Réjean Samson, du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, ainsi que par ses trois autres titulaires, les professeurs Louise Deschênes, du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, Manuele Margni, du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, et Jean-Pierre Revéret, du Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Quatorze partenaires internationaux issus de secteurs économiques clés, tels que l'énergie, le transport, les métaux, les produits chimiques, le commerce de détail, l'alimentation et les services financiers, assureront le financement de la Chaire de recherche à raison de cinq cent mille dollars chacun. Il s'agit de : ArcelorMittal, Bombardier, le Mouvement Desjardins, Hydro-Québec, LVMH, Michelin, Nestlé, RECYC-QUÉBEC, RONA, SAQ, Solvay, Total, Umicore et Veolia Environnement.

« Grâce aux travaux de cette chaire, Polytechnique continue de jouer un rôle clé en matière de recherche sur la conception et le développement de biens et services écoresponsables », souligne Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal. « Cette alliance avec des partenaires de calibre international contribue à nous faire rayonner sur le plan intellectuel et social et à nous maintenir en phase avec les besoins de l'industrie et de la société ».

Approche cycle de vie

À quelques jours de la Journée mondiale de la Terre, l'heure est au bilan et aux perspectives d'avenir. Dans cette ère où le développement durable est un incontournable au quotidien, les outils développés pour sa mise en œuvre cohérente et responsable s'avèrent un enjeu central. Que ce soit au niveau du contexte très actuel des changements climatiques, de la mondialisation des marchés ou de l'utilisation des ressources par notre population sans cesse grandissante, les prises de décisions se doivent d'être raisonnées, stratégiques et responsables. Guidant celles-ci, l'approche cycle de vie vise la prise en compte de toutes les re­lations (environnementales, économiques et sociales) propres à un produit ou à un service, et ce, tout au long de son cycle de vie, soit de l'extraction des matières premières jusqu'à leur élimina­tion finale, ce que l'on nomme « du berceau au tombeau ». Les décisions basées sur le cycle de vie, qui offrent une vision globale, évitent ainsi les transferts de problèmes d'une étape du cycle de vie à une autre.

Axes de recherche de la Chaire

Les travaux de la Chaire internationale sur le cycle de vie, qui suivent ceux amorcés par la Chaire internationale sur l'analyse du cycle de vie (2007-2011) de Polytechnique Montréal, véritable pionnière dans le domaine, s'attarderont à l'avancement des connaissances dans le domaine du cycle de vie en vue de permettre aux organisations et entreprises de concevoir, développer et commercialiser des biens et services de manière responsable et en cohérence avec les impératifs sociaux et environnementaux. Articulés autour des thèmes porteurs de la production, de la consommation et de la gouvernance responsables, les travaux de la Chaire s'intéresseront à l'opérationnalisation et à la mise en œuvre des connaissances dans des contextes d'application qui répondent à des besoins concrets, tels que l'économie d'énergie et de ressources naturelles, l'aménagement du ter­ritoire, la conception de produits, l'impact des changements climatiques, l'incidence des lois et règlements et la responsabilité sociale des entreprises.

« L'innovation passe non seulement par les avancées scientifiques, mais aussi par la mise en application de celles-ci. Le partenariat avec des entreprises engagées y est ainsi fondamental », explique Réjean Samson, titulaire principal de la Chaire. « L'approche cycle de vie offre une perspective unique, essentielle à toute prise de décision cohérente. Cette chaire, avec l'appui de ses partenaires, s'est fixée des objectifs ambitieux pour accélérer le développement des connaissances dans le domaine du cycle de vie et son opérationnalisation. »

En parallèle avec ses activités de recherche, la Chaire assurera la formation de plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs.

«L'UQAM est particulièrement heureuse de s'associer avec l'École polytechnique de Montréal dans ce projet. La Chaire se consacre à des enjeux complexes, mais incontournables maintenant et pour l'avenir, car la recherche et le développement de biens et services peuvent et doivent se faire en cohérence avec ces autres impératifs que sont le bien de la société et la préservation de l'environnement. Cette Chaire offrira aussi un excellent milieu de formation pour les étudiants » a déclaré Claude Corbo, recteur de l'UQAM, lors du lancement de la Chaire.

Pour plus d'informations sur la Chaire : www.chaire-cycledevie.org.

À propos du CIRAIG

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été fondé par Polytechnique Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal et HEC Montréal pour répondre à la demande de l'industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur l'opérationnalisation du développement durable. Le CIRAIG collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde et participe activement à l'Initiative sur le cycle de vie de la UNEP/SETAC. www.ciraig.org

À propos de Polytechnique Montréal

Fondé en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 38 500 diplômés, Polytechnique Montréal a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars. www.polymtl.ca

À propos de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Fréquentée annuellement par plus de 13 000 étudiants, l'ESG UQAM est considérée comme une grande école de gestion francophone à vocation internationale, reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, la portée de sa recherche et l'accessibilité de ses enseignants, tout en étant en relation constante avec les organisations et le milieu des affaires. L'ESG UQAM se classe parmi les 133 meilleures écoles ou facultés de gestion dans le monde accréditées EQUIS (European Quality Improvement System). Urbaine, créative et ouverte sur le monde, elle offre une qualité de vie exceptionnelle aux étudiants qui y étudient chaque année. L'ESG UQAM dirige ses activités et son développement selon des valeurs d'excellence et de qualité, tout en reflétant une vision de responsabilité sociale et de développement durable. www.esg.uqam.ca

À propos des partenaires de la Chaire

www.ciraig.org/pdf/partenaires_chairecycledevie.pdf

 

SOURCE ET DEMANDES D'ENTREVUES
Sandra Estrela –
Coordonnatrice des communications
CIRAIG

Téléphone : 514 340-4711 poste 4122
Cellulaire : 438-8-CIRAI
Courriel : sandra.estrela@polymtl.ca

RENSEIGNEMENTS
Marie-Sophie Trudeau –
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux

Téléphone : 514 987-3000 poste 6832
Courriel : trudeau.marie-sophie@uqam.ca
Twitter.com/MarieSoTrudeau

RENSEIGNEMENTS
Nathalie Rochette
Conseillère en communications
Service des communications et du recrutement

Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4711 poste 2339
Cellulaire : 514-941-5660
Courriel : nathalie.rochette@polymtl.ca

 

 

   

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives