Journée portes ouvertes du 9 novembre 2014 : Polytechnique, l'avenir se construit aujourd'hui

Étudier à Polytechnique, c'est participer à la création du monde dans lequel les futures générations voudront vivre. C'est disposer d'une multitude de ressources et de possibilités qui facilitent la fabrication de l'équipement médical de pointe, la conception de véhicules terrestres, aériens, spatiaux, l'inversion des effets néfastes de la pollution et la production d'énergies propres. Les idées, les projets, les initiatives ne connaissent aucune frontière.
5 novembre 2014


« L'échange étudiant à Malaga, en Espagne, auquel j'ai eu la chance de participer pendant un an m'a ouvert l'esprit sur le monde, raconte avec plénitude Alexandre Couture-Blackburn, étudiant de 4e année en génie mécanique, concentration Projets internationaux. Obtenir un diplôme d'une institution aussi prestigieuse que Polytechnique, qui est reconnue partout sur la planète, est l'une de mes grandes fiertés. La voie internationale que j'ai choisie de suivre me permettra, l'été prochain, de participer à la mission industrielle Polymonde en Corée du Sud. »

« Je suis directrice d'Avion Cargo pour la deuxième année d'affilée, avance fièrement Sabrina Watelle, étudiante de 4e année en génie mécanique. Mon engagement dans ce projet m'a permis de participer aux spectaculaires compétitions internationales Aerodesign de la Society of Automotive Engineering (SAE). Au fil des ans, les équipes de Polytechnique ont remporté de nombreux prix avec des avions cargo toujours de plus en plus performants. »

« Dès mon arrivée à Polytechnique, je me suis engagé dans des activités aussi diversifiés qu'Allô Poly qui fait dans l'humour, et Poly Games qui crée des jeux vidéo, relate avec enthousiasme Nabil Fates, étudiant de 4e année en génie logiciel. Je me suis retrouvé à Seattle pour faire un stage d'été chez Microsoft. J'y retourne à la fin de mon bac car on m'a offert un emploi. »

De la musique à vos oreilles… sans instruments
Récemment mis au point, un projet attire l'attention des médias depuis quelques semaines. Le 9 novembre au stand de génie logiciel, il sera possible de rencontrer quatre diplômés qui ont mis au point « Air Instruments » avec deux autres collègues de Polytechnique. Ce jeu permet aux utilisateurs de jouer de la batterie, de la guitare et du piano sans support physique. Grâce à des capteurs 3D et des algorithmes inédits, les mouvements du joueur sont reproduits fidèlement sur les instruments virtuels lui procurant ainsi une expérience d'immersion musicale. Les sons sont bien réels, mais les instruments sont invisibles.

Animation géniale!
Laissez-vous fasciner par les expériences de l'ingénieux Martin Carli, le célèbre animateur du populaire jeu-questionnaire scientifique GÉNIAL! diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Vulgarisateur émérite, il sera sur place à 12 h 30 pour animer des activités scientifiques et répondre à vos questions.

Champions toute catégorie
Venez rencontrer les membres de l'équipe Esteban VII qui ont conçu un véhicule solaire qui a parcouru 2 700 km en 8 jours à travers 7 états américains entre les villes d'Austin, au Texas et Minneapolis, au Minnesota. L'équipe s'est classée au 4e rang de la mythique course American Solar Challenge qui a eu lieu entre le 21 et le 28 juillet dernier.                                                                

Les membres de l'équipe Oronos seront également sur place pour présenter leur fusée supersonique qui a réussi à franchir le mur du son l'été dernier. L'équipe a décroché la première place de la compétition internationale Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC) dans la catégorie avancée (soit une propulsion à une altitude de 25 000 pieds et plus), qui s'est déroulée à Green River dans le désert de l'Utah, aux États-Unis. La fusée des étudiants de Polytechnique a atteint une altitude de 25 818 pieds, battant le record précédent de 21 000 pieds.

De plus…

  • Participez au Concours de catapultes au stand de Folie Technique, le camp scientifique pour jeunes de Polytechnique;
  • Inscrivez-vous au concours d'éoliennes « Déplace de l'air » au stand de génie électrique;
  • Rencontrez l'équipe Avion-Cargo qui conçoit et construit des avions téléguidés dans le but de participer à la compétition Aerodesign de la SAE. Le but de la compétition est de construire un avion en suivant des règles de conception très strictes qui peut soutenir en vol une charge de trois à quatre fois son poids. Depuis plus de 15 ans, Polytechnique s'est souvent classée aux premiers rangs des différentes catégories de la compétition.
  • Assistez à une des démonstrations extérieures de la Formule de course et du véhicule Baja mis au point par des étudiants de Polytechnique;
  • Venez faire une incursion dans l'histoire du génie d'hier à aujourd'hui en visitant l'Exposition d'affiches d'œuvres du musée du Conservatoire national des arts et métier de France qui se tient à la bibliothèque cette année;
  • Visitez plus d'une dizaine de laboratoires où se réalisent les projets les plus avant-gardistes.

Quelques chiffres

Polytechnique Montréal et ses portes ouvertes, c'est aussi :

  • 12 programmes de baccalauréat et 110 formations de cycles supérieurs;
  • un taux de placement supérieur à 97 % et une ouverture sur le monde;
  • 400 intervenants pour répondre à vos questions.

La journée Portes ouvertes est devenue un événement incontournable pour connaître Polytechnique Montréal. Il est important de bien se sentir dans l'établissement d'enseignement où l'on passe quatre années ou plus de sa vie.

Polytechnique Montréal vous attend!

AIDE-MÉMOIRE

Journée Portes ouvertes de Polytechnique Montréal

Dimanche 9 novembre 2014 de 10 h à 16 h

Polytechnique Montréal

Pavillon Claudette-MacKay-Lassonde

(Accès au campus par le 2900, boul. Édouard-Montpetit)

Métro Université-de-Montréal


Renseignements pour le public : polymtl.ca/jpo

 

- 30 -

Source :

Nathalie Rochette
Communications, Polytechnique Montréal

Cellulaire : 514 941-5660
nathalie.rochette@polymtl.ca

 

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives