Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Journée internationale des femmes 2020 : lancement de la campagne 40 FEMMES/40 SEMAINES à Polytechnique Montréal

Pendant 40 semaines, soit du dimanche 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes) au 6 décembre 2020 (commémoration du féminicide survenu à Polytechnique il y aura 31 ans), Polytechnique publiera sur les médias sociaux une série de clips mettant en vedette des professeures et des maîtres d’enseignement qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie.

8 mars 2020
Campagne 40 FEMMES/40 SEMAINES à Polytechnique Montréal


En répondant aux questions de l’animatrice Catherine Perrin sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes partageront leur passion pour l’enseignement et la recherche tout en expliquant comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, la cybersécurité, l’énergie, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau, la santé, l’environnement, l’aérospatiale, les télécommunications, etc.

Le premier clip de la campagne 40 FEMMES/40 SEMAINES, qui mettra en vedette la professeure Caroline Boudoux, sera disponible le 8 mars sur le site Femmes et génie et sur les plateformes sociales de Polytechnique (YouTubeFacebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Les médias sont invités à partager les vidéos sur leurs plateformes. Des entrevues peuvent aussi être réalisées avec des professeures de Polytechnique.
 

La professeure Caroline Boudoux (à gauche), en entretien avec Catherine Perrin (à droite).

La professeure Caroline Boudoux (à gauche), en entretien avec Catherine Perrin (à droite).


LE MONDE A BESOIN D’INGÉNIEURES

Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie, alors qu’on y trouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés.

Comme le soulignent plusieurs intervenants du milieu, la profession d’ingénieur est encore méconnue et les jeunes filles ont besoin de modèles d’ingénieures pour se projeter dans des carrières du domaine.

En mettant en lumière les réalisations de 40 femmes qui s’épanouissent dans des carrières scientifiques passionnantes, Polytechnique vise à accroître non seulement le nombre d’étudiantes en génie, mais également le nombre de professeures en ses rangs.

QUELQUES CHIFFRES

  • Selon Ingénieurs Canada, les femmes ne représentent que 13,5 % des ingénieurs en exercice;
  • La proportion d’étudiantes au baccalauréat dans les facultés de génie en 2017 était de 21,8 % au Canada et de 19,8 % au Québec.
  • Polytechnique se distingue à cet égard et compte cette année 27,8 % d’étudiantes au baccalauréat;
  • Ingénieurs Canada s’est donné comme objectif d’atteindre un taux de diplomation féminine de 30 % en 2030;
  • Polytechnique a un objectif plus ambitieux et souhaite accueillir 40 % d’étudiantes d’ici 2023;
  • Le nombre de professeures dans les facultés de génie est relativement bas, y compris à Polytechnique où le taux de représentation féminine dans le corps professoral est de 14 %;
  • Dans son plan stratégique, Polytechnique s’est donné comme objectif de doubler le nombre de ses professeures d’ici 2023.

La campagne 40 FEMMES/40 SEMAINES voit le jour grâce à une collaboration de Polytechnique Montréal, de la Fondation et Alumni de Polytechnique et de BMO Groupe financier.

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives