Invitation aux médias - Une voiture de métro pour contrer la détresse psychologique
Les représentants des médias sont invités à visiter la voiture de métro MR-63 de 13 tonnes qui a été suspendue au cœur de l’atrium des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde de Polytechnique-Montréal.

Trois ans après que les étudiantes et les étudiants de Polytechnique aient répondu à l’appel de projets de la Société de transport de Montréal (STM), la Station Polytechnique-Alstom ouvrira officiellement ses portes dans une ambiance festive le lundi 4 novembre en présence de Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), de Souheil Abihanna, vice-président et directeur grands comptes d’Alstom Canada, de Michèle Deslauriers la voix du métro, et de toute la communauté de Polytechnique.
Alors que divers rapports et études mettent en lumière la détresse psychologique vécue par les adolescents et la clientèle universitaire, la Station Polytechnique-Alstom a un ambitieux objectif, soit de promouvoir le bien-être à l’intérieur des murs de Polytechnique et de sensibiliser la communauté aux problèmes de santé mentale.
Au programme le lundi 4 novembre 2019
- 11 h à 12 h 15 | Sur demande, possibilité pour les médias de visiter la Station Polytechnique-Alstom avant l’inauguration en compagnie d’Érika Lajeunesse, étudiante au baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal et coordonnatrice générale du comité Station Polytechnique, et d’Éric Doré, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique
- 12 h 30 à 13 h | Cérémonie inaugurale
- 13 h à 16 h | Visite libre de la voiture de métro
- Visite de la cabine du conducteur en compagnie de Bernard Saucier, chauffeur retraité de la STM
- Présentation du nouveau mobilier créé à partir des pièces d’origine par Laurent Trudel et Kevin Lavernay, diplômés de la Faculté de l’aménagement de l‘Université de Montréal
- Aperçu de la programmation des prochains mois (Défi « PAUSEtonécran » de Capsana, conférences, zoo-animation, atelier sur la création de ruelles vertes, soirées jeux de société, etc.
- Exposition de 10 œuvres de Marc-Olivier Lamothe, artiste montréalais
- Exposition photos sur l’historique du projet (transport et arrivée de la voiture, étapes de l’aménagement, etc.)
Le public pourra visiter la Station Polytechnique-Alstom le dimanche 10 novembre entre 10 h et 16 h lors des portes ouvertes de Polytechnique Montréal.
Occasions d’entrevue
- Érika Lajeunesse, coordonnatrice générale du comité Station Polytechnique et étudiante au baccalauréat en génie industriel, Polytechnique Montréal
- Éric Doré, directeur du Service aux étudiants, Polytechnique Montréal
- Philippe A. Tanguy, directeur général, Polytechnique Montréal
- Christine Lessard, chargée de projets, Service des immeubles, Polytechnique Montréal
- Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM
- Souheil Abihanna, vice-président et directeur grands comptes, Alstom Canada
Une trousse média incluant des photos et des clips des grandes étapes du projet sera disponible le 4 novembre.
Site du projet : http://station.polymtl.ca/
Faits et chiffres sur les MR-63
- Longueur : 17 mètres
- Largeur : 2,5 mètres
- Hauteur : 3 mètres
- Poids : 13 tonnes
- Capacité : jusqu’à 109 passagers à l’heure de pointe
- Les voitures de métro MR-63 sont les toutes premières à avoir sillonné le métro de Montréal dès 1966.
- Avec ses 22 fenêtres, la Station Polytechnique-Alstom sera un lieu ouvert sur les activités de Polytechnique.
Historique des MR-63 et du projet « Station Polytechnique »
- En 1963, la Ville de Montréal donne à Canadian Vickers le mandat de construire les voitures qui circuleront dans ses tunnels pour créer le métro de Montréal. Des technologies d’Alstom sont intégrées à la conception des voitures.
- En 1966, le métro de Montréal ouvre ses portes et propulse la ville au statut de métropole.
- Cinquante ans plus tard, la STM annonce que les voitures MR-63, qui ont atteint leur fin de vie utile, seront mises au rancart et remplacées par des voitures neuves et plus fiables (Azur).
- Pour soutenir les valeurs de société durable, la STM lance un appel de projets en 2016 et offre la possibilité aux citoyens de reconvertir des voitures MR-63. Le projet des étudiants de Polytechnique est l’un des sept projets finalistes retenus par la STM parmi la trentaine de soumissions reçues. Il s’agit de l’unique projet qui vise à installer une voiture MR-63 à l’intérieur d’un bâtiment.
- Démarré par 6 étudiants, le comité Station Polytechnique a grandi et est maintenant composé de 17 étudiants et diplômés de Polytechnique Montréal.
Les grandes étapes du projet
Le comité Station Polytechnique a pris possession de la voiture de métro le 2 mai 2018. Celle-ci a été transportée sur un fardier à travers la ville de Montréal jusqu’à un entrepôt-atelier où elle a été réaménagée aux fins de sa nouvelle vocation.
Le design s’appuie sur des intérieurs imaginés par des étudiants de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal ayant répondu à un concours lancé par le comité Station Polytechnique en janvier 2018.
- Avril 2016 : dépôt du projet
- Octobre 2016 : projet retenu par la STM
- Juin 2017 : choix de l’emplacement final avec l’architecte des pavillons Lassonde
- Été 2017 : amorce des sollicitations auprès des donateurs avec la Fondation de Polytechnique
- Automne 2017 : étude de faisabilité
- Décembre 2017 : acceptation du projet par la direction de Polytechnique et choix de la vocation du projet
- Janvier 2018 : concours lancé aux étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
- 2 mai 2018 : prise de possession de la voiture et début des travaux de réaménagement
- 17 mai 2018 : dévoilement d’un don d’Alstom rendant possible le projet
- Été et automne 2018 : réalisation des plans et devis
- Printemps 2019 : appel d’offres pour l’entrepreneur
- 12 juillet 2019 : arrivée de la voiture aux pavillons Lassonde de Polytechnique et début de l’installation
- 4 novembre 2019 : inauguration de la Station Polytechnique-Alstom