Invitation aux médias - Une voiture de métro MR-63 de 13 tonnes fait son entrée aux pavillons Lassonde de Polytechnique ce vendredi 12 juillet
Trois ans après que les étudiants de Polytechnique Montréal aient répondu à l’appel de projets de la Société de transport de Montréal (STM), Polytechnique recevra ce vendredi 12 juillet 2019 la voiture de métro MR-63 de 13 tonnes qui lui a été attribuée.
Suspendue au cœur de l’atrium des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde, la Station Polytechnique-Alstom permettra de valoriser une pièce patrimoniale et de célébrer l’ingénierie montréalaise. Le projet vise à promouvoir le bien-être et à sensibiliser la communauté étudiante aux problèmes de santé mentale, tout en encourageant la créativité. Dès l’automne 2019, les étudiants pourront se réunir à l’intérieur de la Station pour méditer sur des idées originales, lire ou échanger. On y accueillera également une série d’activités pour promouvoir le bien-être, favoriser les saines habitudes de vie et contrer l’isolement.
Précisions techniques sur l’arrivée de la voiture à Polytechnique ce 12 juillet
- Il faudra ouvrir le mur vitré donnant sur l’atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde afin d’installer de façon définitive la voiture sur un gigantesque support en acier.
- Arrivée de la voiture de métro vers 11 h.
- Levage et insertion de la voiture de métro dans les pavillons Lassonde entre 11 h et 17 h, approximativement.
- Des aires aménagées autour du périmètre permettront aux médias de prendre des images de l’opération en toute sécurité.
- Prendre note que l’installation de la voiture pourrait être retardée ou remise en cas de forte pluie ou d’ennuis techniques.
Porte-paroles sur place
- Érika Lajeunesse, coordonnatrice générale de Station Poly-Alstom et étudiante au baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal
- Kévin Lacasse, trésorier de Station Poly-Alstom et étudiant en génie industriel à Polytechnique Montréal
- Florence Ravary-Berger (entrevues en anglais), responsable des communications de Station Poly-Alstom et étudiante à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal
- Christine Lessard, chargée de projets, Service des immeubles, Polytechnique Montréal
- Jean Choquette, directeur de la planification stratégique, Polytechnique Montréal
- Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources, Polytechnique Montréal
Faits et chiffres sur les MR-63
- Longueur : 17 mètres
- Largeur: 2,5 mètres
- Hauteur: 3 mètres
- Poids : 13 tonnes
- Capacité : jusqu’à 109 passagers à l’heure de pointe
- Les voitures de métro MR-63 sont les toutes premières à avoir sillonné le métro de Montréal dès 1966.
- Avec ses 22 fenêtres, la Station Polytechnique-Alstom sera un lieu ouvert sur les activités de Polytechnique.
Historique des MR-63 et du projet « Station Polytechnique »
- En 1963, la Ville de Montréal donne à Canadian Vickers le mandat de construire les voitures qui circuleront dans ses tunnels pour créer le métro de Montréal. Des technologies d’Alstom sont intégrées à la conception des voitures.
- En 1966, le métro de Montréal ouvre ses portes et propulse la ville au statut de métropole.
- Cinquante ans plus tard, la STM annonce que les voitures MR-63, qui ont atteint leur fin de vie utile, seront mises au rancart et remplacées par des voitures neuves et plus fiables (Azur).
- Pour soutenir les valeurs de société durable, la STM lance un appel de projets en 2016 et offre la possibilité aux citoyens de reconvertir des voitures MR-63. Le projet des étudiants de Polytechnique est l’un des sept projets finalistes retenus par la STM parmi la trentaine de soumissions reçues. Il s’agit de l’unique projet qui vise à installer une voiture MR-63 à l’intérieur d’un bâtiment.
- Démarré par 6 étudiants, le comité Station Polytechnique a grandi et est maintenant composé de 17 étudiants et diplômés de Polytechnique Montréal.
Les grandes étapes du projet
Le comité Station Polytechnique a pris possession de la voiture de métro le 2 mai 2018. Celle-ci a été transportée sur un fardier à travers la ville de Montréal jusqu’à un entrepôt-atelier où elle a été réaménagée aux fins de sa nouvelle vocation.
Le design s’appuiera sur des intérieurs imaginés par des étudiants de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal ayant répondu à un concours lancé par le comité Station Polytechnique en janvier 2018.
- Avril 2016 : dépôt du projet
- Octobre 2016 : projet retenu par la STM
- Juin 2017 : choix de l’emplacement final avec l’architecte des pavillons Lassonde
- Été 2017 : amorce des sollicitations auprès des donateurs avec la Fondation de Polytechnique
- Automne 2017 : étude de faisabilité
- Décembre 2017 : acceptation du projet par la direction de Polytechnique et choix de la vocation du projet
- Janvier 2018 : concours lancé aux étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
- 2 mai 2018 : prise de possession de la voiture et début des travaux de réaménagement
- 17 mai 2018 : dévoilement d’un don d’Alstom rendant possible le projet
- Été et automne 2018 : réalisation des plans et devis
- Printemps 2019 : appel d’offres pour l’entrepreneur
- 12 juillet 2019 : installation de la voiture aux pavillons Lassonde de Polytechnique
- Automne 2019 : inauguration de la Station Polytechnique-Alstom
Site du projet : http://station.polymtl.ca/
Trousse média
Rendus intérieurs et extérieurs de la voiture
http://bit.ly/2LdGMa2
Aide-mémoire
QUOI :
Installation d’une voiture de métro MR-63 de 13 tonnes aux pavillons Lassonde de Polytechnique
QUAND :
Vendredi 12 juillet 2019
Arrivée de la voiture de métro vers 11 h.
Levage et insertion de la voiture de métro dans les pavillons Lassonde entre 11 h et 17 h, approximativement.
OÙ :
Pavillons Lassonde de Polytechnique de Montréal
2700 Chemin de La Tour
Sur le Campus de l’Université de Montréal
En raison de travaux de construction, il est préférable d’utiliser l’entrée du campus à l’intersection des rues Queen-Mary et Decelles.
COMMENT S’Y RENDRE :
Métro Université-de-Montréal
Plan du campus : https://www.polymtl.ca/renseignements-generaux/coordonnees-et-plans-dacces/plans-du-campus