INVITATION AUX MÉDIAS - Simuler les perturbations transitoires sur les grands réseaux électriques pour accroître l’intégration des énergies renouvelables et prévenir les pannes
Ce mardi 14 février, Polytechnique Montréal inaugure en collaboration avec Hydro-Québec, le Réseau de transport d´électricité (RTE), Électricité de France (EDF), OPAL-RT Technologies et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) une nouvelle chaire de recherche qui contribuera à la compréhension et la mitigation des phénomènes transitoires en plus de fournir des outils pour optimiser l’intégration des sources d’énergie renouvelable.
L’électricité est une source d’énergie dont les applications et les bénéfices sont multiples en société. Des centrales de production jusqu’aux consommateurs, elle transite par des réseaux complexes qui s’étendent sur des milliers de kilomètres. Or, des phénomènes qu’on appelle « transitoires » peuvent perturber les ondes électriques sur ces réseaux et entraîner des bris d’équipement, des délestages ou même des pannes générales.
Sommité dans le domaine de l’étude de la performance des réseaux de transport d’électricité, le titulaire de la Chaire, Pr Jean Mahseredjian, a su forger des collaborations avec des organisations et des entreprises du Québec et de la France dans un but commun de développer des réseaux d’électricité plus performants et plus fiables. Grâce aux travaux de recherche qui s’échelonneront sur cinq ans, les opérateurs de réseaux pourront maintenir encore plus efficacement la desserte de leurs marchés nationaux et extérieurs alors que les fournisseurs de solutions et les sociétés de service-conseil seront outillés pour concevoir les réseaux de transport d’électricité de demain.
Le Pr Jean Mahseredjian et ses partenaires dévoileront la programmation scientifique de la Chaire industrielle de recherche CRSNG/Hydro-Québec/RTE/EDF/OPAL-RT en simulation multiéchelle de temps des transitoires dans les réseaux électriques de grandes dimensions ce mardi 14 février à 10 h 30.
AIDE-MÉMOIRE
QUOI :
Inauguration de la Chaire industrielle de recherche CRSNG/Hydro-Québec/RTE/EDF/OPAL-RT en simulation multiéchelle de temps des transitoires dans les réseaux électriques de grandes dimensions
QUI :
Christophe Guy, directeur général, Polytechnique Montréal
Jean Mahseredjian, professeur titulaire de la chaire, Polytechnique Montréal
Louis Filliot, étudiant à la maîtrise à Polytechnique Montréal et employé chez OPAL-RT Technologies
Jean Bélanger, président et CTO, OPAL-RT Technologies
Stefan Sterpu, chef de groupe - Code Modélisation transitoire et électromagnétisme, Électricité de France (EDF)
Jérôme Gosset, directeur principal, Institut de recherche d’Hydro-Québec
David Landier, chef du département Postes au Centre National d’Expertise Réseau, Réseau de transport d’électricité (RTE)
Bettina Hamelin, vice-présidente à la Direction des partenariats de recherche, CRSNG
QUAND :
Le mardi 14 février 2017 à 10 h 30
OÙ :
Polytechnique Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Galerie Rolland, 6e étage du pavillon principal de Polytechnique
Sur le campus de l’Université de Montréal
Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur disponible aux pavillons Lassonde
Plan d’accès : www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php