INVITATION AUX MÉDIAS - Polytechnique Montréal et sept partenaires inaugurent la plus importante chaire de recherche CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces

Couches optiques interférentielles pour lunettes, vitrage architectural et automobile, filtres optiques pour la photonique et la projection, revêtements thermochromiques pour le contrôle des satellites, moteurs d'avions, installations électriques et tuyauterie industrielle résistantes à l'érosion, à l'usure et à la corrosion
24 septembre 2012


Polytechnique Montréal et sept partenaires inaugurent
la plus importante chaire de recherche CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces

Les représentants des médias sont invités à l'inauguration de la Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces (CIM RIS). L'événement se tiendra à l'amphithéâtre Bell de Polytechnique Montréal le 25 septembre 2012, à 10 h 30.

Deuxième plus grande chaire industrielle de recherche accordée au pays par le CRSNG tous domaines confondus, le CIM RIS bénéficiera d'un budget de 5,35 millions de dollars sur cinq ans provenant du CRSNG, d'Essilor, d'Hydro-Québec, de Guardian Industries Corp., de Pratt & Whitney Canada, de Velan, de JDS Uniphase et de l'Agence spatiale canadienne.

Les recherches porteront sur la mise au point d'une nouvelle génération de procédés non polluants de fabrication de revêtements nanostructurés. Ces « millefeuilles moléculaires » visent à conférer aux surfaces des propriétés les plus diverses : antireflet, anti-érosion, antibuée, mais aussi réflectivité ou émissivité optiques autocontrôlées (dites intelligentes), luminescence, stérilité, etc.

Il sera possible de voir et de toucher des prototypes concrets démontrant l'étendue des applications dans des domaines aussi variés que l'aérospatiale, les secteurs énergétique et manufacturier, en passant par l'optique et la photonique. Il y aura notamment sur place un moteur d'avion, des vitres du futur, des valves industrielles et autres prototypes.


AIDE-MÉMOIRE
Quoi : Inauguration de la Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces (CIM RIS)

Quand : le mardi 25 septembre, 10 h 30

Où :     
Polytechnique Montréal
Amphithéâtre Bell, 6e étage
Pavillon principal de Polytechnique
Situé sur le campus de l'Université de Montréal
Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur aux pavillons Lassonde

Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php

Source et renseignements médias :
Annie Touchette
Conseillère principale en communications
Polytechnique Montréal
514 340-4711, poste 4415 / 514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

  

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives