Invitation aux médias - Lancement de Ces Québécois venus d'Haïti - Leur contribution à l'édification du Québec

De Montréal à Schefferville, de Sherbrooke à la Baie-James, on trouve trace de ces Québécois venus d'Haïti qui ont contribué modestement à façonner le paysage du Québec d'aujourd'hui. Ils partagent avec leurs concitoyens de toutes origines leurs expériences et leur regard sur cette société devenue la leur. Dans la foulée des États généraux sur la communauté haïtienne, les Presses internationales Polytechnique lancent le 17 mai prochain Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne.
10 mai 2007

Ouvrage collectif, il s'adresse en tout premier lieu au grand public intéressé à connaître certains aspects inédits de l'Histoire du Québec moderne liés à l'apport de l'immigration à l'évolution du Québec. Quelques-unes des contributions de la communauté haïtienne du Québec sont passées en revue, en mettant l'accent sur une cinquantaine de personnalités et de leurs réalisations les plus significatives. Pour faciliter cette tâche, huit secteurs de contribution ont été considérés : éducation, université et science, santé, ingénierie, culture, affaires sociales et politiques, affaires économiques, sports. Dans chacun de ces secteurs, les personnalités ont été choisies pour leurs contributions reconnues par leurs pairs.  De plus, des personnalités québécoises bien connues rendent hommage à ces bâtisseurs, hommes et femmes.

L'ouvrage se veut aussi une source d'inspiration pour une jeunesse québécoise d'origine haïtienne quelque peu en désarroi et en quête de modèles. En effet, les jeunes ont besoin de savoir que la vie est possible, que la réussite reste accessible, que l'avenir demeure réalisable. Ce projet d'ouvrage est lancé par l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC), sous la responsabilité de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs et professeur à l'École Polytechnique de Montréal.

Quoi :
Lancement de Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne
 
Où :
Université de Montréal
Hall d'Honneur, pavillon Roger-Gaudry

Quand :
Le jeudi 17 mai 2007
À 17 h

Les Presses internationales Polytechnique ont pour mission, depuis 1980, de mettre à la disposition des étudiants de l'École Polytechnique de Montréal de la documentation scientifique de haute qualité, en langue française et à prix abordable et d'offrir aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux partenaires de l'École Polytechnique une infrastructure qui leur permette d'éditer et de diffuser des ouvrages assurant leur rayonnement professionnel ainsi que celui de l'École Polytechnique.

-30-

Source :  Constance Forest
Presses internationales Polytechnique
Téléphone : 514-340-5845
Télécopieur : 514-340-5882
Courriel : constance.forest@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives