Invitation aux médias - Émergence du génie humanitaire et bilan des projets de l’ISTEAH en Haïti

Le Pr Samuel Pierre et Polytechnique Montréal convient les médias à un colloque international organisé dans le cadre du 10e anniversaire de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH), un établissement universitaire de cycles supérieurs destiné à la formation des chefs de file haïtiens de demain.
Mercredi 5 avril 2023, 13 h à 19 h
En présentiel, galerie Rolland, 6e étage du pavillon principal de Polytechnique
À distance via un lien Zoom. Inscription auprès de annie.touchette@polymtl.ca
Le colloque mettra en lumière plusieurs projets de génie humanitaire menés ces 10 dernières années en Haïti, dont ceux-ci :
- Recyclage de pneus usagés, détection de faux médicaments et culture hydroponique
- Images satellitaires : applications pour le secteur bioalimentaire
- Images satellitaires : analyses de risques de catastrophes naturelles en Haïti
- Utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection d’infrastructures endommagées au cours de séismes en Haïti
- L’innovation moulin mobile et le développement de la culture de la canne à sucre à Saint-Michel de l’Attalaye
PROGRAMME COMPLET :
https://isteah.org/pdf/cic.pdf
Sur l’ISTEAH
L’ISTEAH assure un enseignement universitaire scientifique et technologique de 2e et 3e cycles en Haïti grâce à un important réseau de partenaires universitaires régionaux et internationaux. Les cours sont donnés sur des sites répartis dans sept villes d’Haïti et retransmis par vidéoconférence, ce qui permet aux étudiants et aux étudiantes vivant dans des régions isolées de les suivre.
Outre Polytechnique Montréal, l’ISTEAH compte de prestigieux partenaires hors Haïti : University of British Columbia (Canada), Dartmouth College (États-Unis), École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL (Suisse), École normale supérieure de Lyon (France), Institut national des sciences appliquées – INSA de Lyon (France), Université du Québec à Montréal (UQÀM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Laval, Université de Strasbourg (France). Quelque 220 professeurs de ces établissements, dont une quinzaine de Polytechnique Montréal, donnent bénévolement des cours à distance et se rendent également sur place quelques semaines par an. L’ISTEAH reçoit de plus le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, de quelques fondations, ainsi que de donateurs privés.