Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Invitation aux médias - Des drag queens à Polytechnique Montréal?

8 février 2019

Quoi de mieux pour lancer et célébrer la première Semaine de la diversité en ingénierie que d'être accueilli par trois drag queens un lundi matin glacial à Polytechnique Montréal?

Le lundi 11 février entre 8 h et 10 h, les représentants des médias sont conviés au coup d’envoi de la toute première Semaine de la diversité en ingénierie qui se tiendra à l’entrée des pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

Dans une ambiance festive et colorée, les organisateurs de cette initiative seront présents en compagnie de trois drag queens et de représentants de la diversité polytechnicienne (communauté LGBTQ+, femmes en sciences, communautés culturelles et personnes en situation de handicap) pour présenter le programme de la Semaine et le plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie de Polytechnique.

Pourquoi une telle initiative?

« Dans le cadre de l’élaboration de son Plan stratégique 2018–2023, Polytechnique a tenu à l’été 2018 un vaste processus de consultation auprès de sa communauté. L’importance d’encourager la culture de changement, l’esprit de collaboration, la créativité et de renforcer les mécanismes soutenant l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre communauté est clairement ressortie », explique Éric Doré, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique. « Avec les comités étudiants, nous avons rapidement pris action en développant un plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie et en allant chercher un appui financier auprès du gouvernement du Québec et d’entreprises comme Ubisoft et CAE. Nous sommes convaincus que l’inclusion est un facteur qui influence la réussite académique et professionnelle et qui contribue au bien-être et à la santé mentale des étudiants et du personnel », ajoute Éric Doré, qui mesure le chemin parcouru par Polytechnique depuis la fin des années 80, alors qu’il était étudiant au baccalauréat en génie.

Samuel Tremblay, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial et codirecteur de Poly-Out, remarque que la diversité rend les équipes plus créatives et innovatrices. « Les études prouvent que les équipes ouvertes à la diversité de genre, d’origine et d’éducation sont plus efficaces et conçoivent de meilleurs produits. C’est aussi ce qu’on observe dans nos cours et nos projets à Polytechnique », explique-t-il.

Pour Polytechnique, il ne fait aucun doute que l’équité, la diversité et l’inclusion sont des facteurs d’attractivité pour attirer et retenir les meilleurs étudiants, professeurs et talents de la planète.

Les initiatives mises en place ces dernières années pour recruter un plus grand nombre d’étudiantes en ingénierie portent fruit. Alors que le Canada compte actuellement 13 % d’ingénieures, Polytechnique accueille plus de 28 % d’étudiantes dans ses programmes de baccalauréat en ingénierie (la moyenne canadienne des facultés de génie était de 21 % en 2016), contribuant de ce fait à l'atteinte des objectifs de l'initiative « 30 en 30 » d'Ingénieurs Canada qui vise à compter au moins 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieures et ingénieurs en exercice d’ici 2030.

En 2018-2019, Polytechnique compte près de 2 600 étudiantes et étudiants étrangers, ce qui représente 30 % de la clientèle de l’institution. Fait à souligner, au doctorat, les étudiants étrangers comptent cette année pour 60 % de la clientèle.


Semaine de la diversité en ingénierie

Conférences, exposition, film, vins et fromages… Du 11 au 15 février, Poly-Out, Polytechnique Montréal et leur partenaire principal de la semaine, Ubisoft Montréal, présenteront une myriade d'activités mettant en valeur la diversité sous toutes ses formes.

Lundi 11 février

  • Coup d’envoi de la semaine et matinée en compagnie de drag queens
  • Dîner-conférence « Femmes en STIM » avec trois professeures d’université et une représente d’Ubisoft

Mardi 12 février

  • Lancement de l'exposition Diversité polytechnicienne
  • Dîner-conférence « Entrepreneuriat et diversité » avec les fondateurs des Laboratoires MZL, de Pyrocycle et de Fade Rainbow

Mercredi 13 février

  • Dîner-conférence « Inclusion en situation de handicap » où il sera question de l’inclusion des étudiants en situation de handicap pendant les stages
  • Vins et fromages « Diversité et leadership », présenté par CAE

Jeudi 14 février

  • Projection du film 120 battements par minute

Vendredi 15 février

  • Déjeuner-conférence « La diversité comme source de compétitivité »
    Discussion avec Sandrine Devillard, directrice associée sénior au cabinet de services-conseils McKinsey & Company, qui exposera les retombées économiques positives des politiques d'équité, de diversité et d'inclusion au sein des entreprises.


À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 600 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.


AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Lancement de la première Semaine de la diversité en ingénierie

QUAND :
Lundi 11 février 2019, de 8 h à 10 h

OÙ :
Polytechnique Montréal
Rez-de-chaussée des pavillons Lassonde
2700, chemin de la Tour
Montréal (Québec)
H3T 1J4

COMMENT S'Y RENDRE :
En métro - Station Université de Montréal
En voiture - Stationnement pour VISITEURS
Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php


RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES TOUT AU LONG DE LA SEMAINE

Annie Touchette
Conseillère principale en communications
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Dossier de presse

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives