Invitation aux médias - Conférence publique sur les gaz de schiste à Polytechnique Montréal

Gaz de schiste, développement durable, lacunes géotechniques et exploitation, évaluation environnementale…

17 octobre 2012

Les représentants des médias et le grand public sont conviés à une conférence publique sur les gaz de schiste organisée par le Comité de développement durable de Polytechnique (CODDEP). La conférence se tiendra le vendredi 19 octobre, de 12 h 30 à 16 h, au pavillon J.-Armand Bombardier.

À quelques jours de la 4e conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière du Québec et suite à l'annonce récente d'un moratoire complet par le nouveau gouvernement provincial, les gaz de schiste font de nouveau la manchette. À cette occasion, trois conférenciers aux horizons divers discuteront de la problématique et de ses défis techniques et environnementaux.

  • Les gaz de schiste dans le marché énergétique nord-américain : quels défis pour un développement énergétique durable?
    Normand Mousseau, auteur du livre La révolution des gaz de schiste (2010), professeur de physique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes, Université de Montréal.
  • Les très problématiques lacunes géotechniques de l'exploitation des gaz de schiste.
    Marc Durand, doct-ing en géologie appliquée, professeur retraité, Département des Sciences de la Terre et de l'atmosphère, UQÀM.
  • L'évaluation environnementale stratégique comme outil d'aide à la prise de décision : analyse du cas des gaz de schiste au Québec.
    Michel A. Bouchard, Ph.D., professeur associé, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal et McGill-UNEP Center for Environmental Assesment.

Les conférenciers ainsi que Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et présidente du CODDEP, seront disponibles pour répondre aux questions du public et des médias.


AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Conférence sur les gaz de schiste

QUAND :
Vendredi 19 octobre 2012, entre 12 h 30 et 16 h

:
Polytechnique Montréal
Pavillon J.-Armand-Bombardier
5155, chemin de la rampe
Amphithéâtre J-1035, 1er étage

Sur le Campus de l'Université de Montréal
Entrée du Campus : 2900, boul. Édouard-Montpetit

Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur au pavillon J.-Armand-Bombardier. IMPORTANT : prendre au préalable un billet à la table d'accueil des médias située à l'entrée du pavillon J.-Armand-Bombardier pour avoir accès au stationnement.

Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php

Renseignements :
Annie Touchette
Service des communications et du recrutement
Polytechnique Montréal
T. 514 340-4711, poste 4415
C. 514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives