Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

INVITATION AUX MÉDIAS - Concours de véhicules électriques autonomes ce vendredi et concours d’éoliennes ce samedi

Ce vendredi 7 février 2020, les représentants des médias sont conviés à la toute première édition d’un concours de véhicules électriques autonomes organisé par le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

7 février 2020
Volet secondaire du concours Déplace de l'air à Poly! 2020


Une cinquantaine d’élèves du secondaire regroupés en une vingtaine d’équipes s’initieront aux principes du développement durable. Leur défi? Concevoir en une journée un véhicule électrique autonome en optimisant les ressources mises à leur disposition (fil de cuivre émaillé, microcontrôleur, relais, planche à essai, châssis, roues, source d’énergie électrique rechargeable, soudure de circuits électriques au PolyFab Normand-Brais, etc.) L’équipe gagnante sera celle qui aura conçu un véhicule capable de parcourir rapidement une piste aimantée tout en respectant un certain nombre de contraintes liées à la gestion de l’énergie.

Ingénieurs électriques en demande

« La mobilité durable pose plusieurs défis. Au cours des prochaines années, la société aura besoin d’un nombre croissant d’ingénieurs électriques, bien outillés, et en mesure de proposer des solutions innovantes », explique Yves Goussard, directeur du Département de génie électrique de Polytechnique. « Il nous apparaît important de sensibiliser la relève à ces enjeux d’actualité, et ce, dès le secondaire. Ce concours permet aux jeunes d’expérimenter et de constater, en quelques heures seulement, comment des principes simples d’électricité peuvent donner naissance à des applications concrètes ».

Horaire du concours de véhicules électriques autonomes le vendredi 7 février 2020 au 3e étage des pavillons Lassonde

8 h 30 à 9 h - Présentation d’ouverture
9 h à 11 h 45 - Conception des véhicules
11 h 45 à 13 h - Lunch et conférence des comités Esteban (voiture solaire), Poly eRacing (voiture de course) et PolyOrbite (satellite)
13 h à 14 h 15 - Perfectionnement des véhicules
14 h 15 à 15 h 30 - Compétition officielle sur la piste aimantée et remise des prix

Les représentants des médias sont invités à la finale du concours et pourront réaliser des entrevues avec les concurrents, les mentors et les professeurs.

 

Volet collégial du concours Déplace de l'air à Poly! 2020


Le samedi 8 février 2020 à 13 h 30, les représentants des médias sont conviés à la finale du grand concours d’éoliennes (volet collégial) du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, Déplace de l’air à Poly!

Quelque 160 participants en provenance de 28 cégeps (60 équipes) seront sur place samedi. Leur défi? Concevoir une mini-éolienne fonctionnelle avec le matériel et les outils mis à leur disposition.

Les participants disposent de trois heures pour réaliser leur prototype, après quoi chaque équipe testera la puissance de son éolienne sur scène, à distance fixe d’un ventilateur, devant public et devant un jury composé de professeurs en génie électrique.

Horaire du concours Déplace de l’air le samedi 8 février 2020

8 h à 9 h - Accueil des participants
9 h à 9 h 30 - Présentation d’ouverture et conseils techniques
9 h 30 à 12 h 30 - Conception des éoliennes dans les laboratoires de génie électrique
12 h 30 à 13 h 30 - Lunch et exposition des éoliennes à l’atrium Lorne-M.-Trottier
13 h 30 à 15 h 30 - Test de performance des éoliennes sur la scène
15 h 30 à 16 h - Remise de prix, discours de clôture et départ des participants

Pour en savoir plus, consultez la page web du concours : www.polymtl.ca/deplacedelair.


Pourquoi tenir de tels concours?

« On constate que le génie électrique est méconnu alors que le Québec a besoin d’ingénieurs électriques et qu’il y aura des défis passionnants à relever dans le domaine au cours des prochaines années », explique Jean-Pierre David, professeur au Département de génie électrique de Polytechnique et organisateur du concours. « L’électricité est invisible, et au cégep, les étudiants apprennent les principes de l’électricité d’une façon très théorique, en passant par le calcul intégral. Avec Déplace de l’air à Poly!, les jeunes découvrent l’électricité de façon intuitive et ludique, sans passer par de grands calculs. Il suffit de faire bouger un aimant devant un fil électrique pour produire de l’énergie! Lors de la finale, on projette l'évolution du courant électrique produit par les étudiants sur grand écran, ce qui permet de « voir » l'invisible. C'est un moment magique! »

Les représentants des médias sont invités à la finale du concours et pourront réaliser des entrevues avec les concurrents, les mentors et les professeurs.
 

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Déplace de l’air à Poly!

QUAND :
Vendredi 7 février 2020, finale du concours de véhicules électriques autonomes (volet secondaire) à 14 h 15
Samedi 8 février 2020, finale du concours d’éoliennes et tests sur scène (volet collégial) à 13 h 30

OÙ :
Polytechnique Montréal
Pavillons Lassonde
Atrium Lorne-M.-Trottier, 3e étage
2700, chemin de la Tour
Montréal (Québec)
H3T 1J4

COMMENT S’Y RENDRE :
En métro - Station Université de Montréal
En voiture - Stationnement pour VISITEURS
Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives