Communiqués officiels

Grâce à une contribution de 20 000 $ de l'ASHRAE, sept étudiants de Polytechnique conçoivent et mettent en oeuvre un système solaire à l'Accueil Bonneau

Dans le cadre de son congrès annuel de 2011, l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air conditioning Engineers) a octroyé une somme de 20 000 $ à 7 étudiants en génie mécanique de l'École Polytechnique pour la réalisation d'un projet de développement durable.  Le projet désigné par 2 professeurs de Polytechnique, messieurs Michel Bernier et Michaël Kummert, en partenariat avec le chapitre ASHRAE de Montréal, consistait à concevoir et mettre en oeuvre un système solaire pour le chauffage de l'eau domestique à l'Accueil Bonneau de Montréal dans le but de réduire leur consommation d'énergie.  Mission accomplie, ce chauffe-eau solaire a été installé et est en opération à l'Accueil Bonneau depuis août dernier.
11 octobre 2011


Un projet d'ingénierie bien réel!

Sous la supervision du professeur adjoint au Département de génie mécanique, Michaël Kummert, ces jeunes ont réussi à conjuguer leurs objectifs académiques à une cause sociale en proposant à l'Accueil Bonneau un partenariat gagnant. 

Comme le précise le professeur Kummert : « Ce projet mobilisateur a permis aux étudiants concernés de vivre une expérience bien réelle du travail d'ingénieur.  Les étapes d'un processus normal de conception et de mise en oeuvre ont été franchies avec grand succès et surtout, avec professionnalisme.   Le volet conception a impliqué plusieurs étapes dont la quantification des besoins du client, la simulation des performances du système, les plans préliminaires, les approbations d'experts de l'industrie, les demandes de subventions et l'obtention de permis (l'Accueil Bonneau est classé bâtiment patrimonial). »  Les plans et devis ont été réalisés de concert avec les ingénieurs de la firme PAGEAU MOREL. Ils ont aussi supervisé et assisté les étudiants pendant toute la durée du projet.  L'installation a été effectuée par des entrepreneurs spécialisés dans ce domaine.

De grandes attentes pour la suite des choses...

Les résultats parlent d'eux-mêmes !  Le nouveau système solaire et de récupération de chaleur des eaux grises fournira environ un tiers des besoins en eau chaude de l'Accueil Bonneau.  Ils économiseront ainsi 6200m3 de gaz par an, soit 3600 $ de moins sur la facture de gaz, et 12,2 tonnes de CO2.  Sur la durée de vie de l'équipement, c'est 65 000 $ qu'économisera l'Accueil Bonneau, soit plus de 3 fois la valeur du don de l'ASHRAE. 

Des étudiants impliqués

Six des sept étudiants ont participé à la phase de conception et de mise en oeuvre du projet.   Il s'agit de Julien-Pierre Lapointe, Francis Lanthier, Guillaume Blouin, David Papillon, Francis Carrier et la chargée de projet, Marie-Claude Vallières.  Pour le suivi de performance du système, Yannick Assenat s'est joint à l'équipe.

Les partenaires du projet

Les partenaires suivants ont rendu le projet possible : ASHRAE et le chapitre de Montréal, Accueil Bonneau, École Polytechnique de Montréal, PAGEAU MOREL, SDK, Kinu Énergie et Kingspan Solar / Thermomax, Kolostat, Gaz Métro et le CTGN.  De nombreuses compagnies ont également fourni des dons en équipements, en temps ou des rabais et ont ainsi contribué au projet : Axiom, Caleffi, Deschênes, Isolation Élite, Enviroair, Guay, Solénove Énergie Québec, Taco.


De gauche à droite : Guillaume Blouin, étudiant; Marie-Claude Vallières, étudiante;  Nicolas Lemire, associé principal, Pageau Morel; Roland Charneux, directeur général et associé principal, Pageau Morel; Michel Bernier, professeur titulaire, École Polytechnique de Montréal; Caroline Paquet, présidente de ASHRAE Montréal; Michaël Kummert, professeur adjoint, École Polytechnique de Montréal; Francis Lanthier, étudiant; David Papillon, étudiant; Francis Carrier, étudiant; Julien-Pierre Lapointe, étudiant; Yannick Assenat, étudiant.


À propos de ASHRAE

La Société ASHRAE, fondée en 1894, est une organisation internationale regroupant plus de 50 000 membres. L'avancement de la science dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération est le principe fondamental d'ASHRAE.  Celui-ci se traduit par le biais de la recherche, par l'élaboration de standards et via ses publications afin de promouvoir le bien-être des occupants, tout en ayant une vision durable des ressources. ASHRAE est maître dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Le Chapitre de Montréal a été fondé en 1936 et regroupe plus de 500 membres.

À propos de PAGEAU MOREL

Fondée en 1956, PAGEAU MOREL est une entreprise spécialisée dans les domaines de l'ingénierie mécanique et électrique, de l'efficacité énergétique et de l'écoconception. PAGEAU MOREL fournit des solutions de pointe à ses divers clients et emploie aujourd'hui plus de 175 personnes dont plus de 140 à son siège social de Montréal. Outre sa mission corporative, l'entreprise a toujours eu à coeur la protection de l'environnement et le développement durable. La passion de l'innovation de PAGEAU MOREL est bien reconnue puisqu'elle s'est mérité plus de 50 prix et distinctions au cours des dernières années dont dix au niveau international, preuve de son savoir-faire en efficacité énergétique et écoconception.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada.  Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche.  Avec plus de 37 000 diplômés, Polytechnique a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec.  L'École donne son enseignement dans 14 spécialités du génie.  Elle compte 241 professeurs et plus de 6900 étudiants.  Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

- 30 -

 

Renseignements :

Sylvie Forgues
Service des communications et du recrutement
École Polytechnique de Montréal
T. 514 340-4711, poste 4415
C. 514 231-8133
communications@polymtl.ca

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives