Entente conclue entre Polytechnique Montréal et l’AEP sur le retrait progressif de la bourse compensatoire liée aux crédits des stages

13 novembre 2025

Montréal – Polytechnique Montréal et l'Association étudiante de Polytechnique (AEP) annoncent aujourd'hui la conclusion d'un accord au sujet du retrait progressif de la bourse compensatoire liée aux crédits des stages des programmes de formation d’ingénieur. 

Transition progressive et équitable 

L'accord prévoit une transition progressive qui préserve les intérêts de la communauté étudiante tout en tenant compte des réalités institutionnelles. On peut consulter la section des droits de scolarité sur le site des études pour voir le détail de cette transition progressive. 

Pour les étudiantes et étudiants québécois, canadiens et ceux bénéficiant d'ententes gouvernementales : 

  • Les personnes étudiantes actuellement inscrites (automne 2025) conserveront leur bourse compensatoire complète de 6 crédits pour tout stage obligatoire effectué d'ici l'été 2027 (été 2028 pour les personnes inscrites à un ou plusieurs cours préparatoires). 
     
  • Ces mêmes personnes bénéficieront d'une bourse réduite de 3 crédits pour les stages obligatoires réalisés après cette période, et ce jusqu'à la fin de leur parcours au premier cycle. 
     
  • Les personnes nouvellement inscrites entre l'hiver 2026 et l'automne 2027 recevront une bourse de 3 crédits pour leur stage obligatoire, et ce, jusqu’à la fin de leur parcours au premier cycle. 
     
  • La bourse de 6 crédits demeure intégralement maintenue pour tous les stages facultatifs ainsi que pour les deuxième et troisième stages des programmes coopératifs. 
     
  • La réduction de 50 % sur les frais de stage facultatif trouvé par une personne étudiante elle-même est également préservée. 

Pour les étudiantes et étudiants internationaux sans entente gouvernementale : 

  • Dès janvier 2026, les frais pour les stages obligatoires et facultatifs seront harmonisés avec ceux des personnes étudiantes canadiennes hors Québec, sans bourse compensatoire. 

Par ailleurs, les frais institutionnels pour les stages obligatoires seront désormais répartis sur l'ensemble des crédits d’inscription du programme de premier cycle, allégeant ainsi le fardeau financier ponctuel. 

Au-delà de cet accord, Polytechnique s'est engagée à doubler le Fonds d'aide permanent pour répondre aux besoins immédiats des étudiantes et étudiants, comme annoncé le 24 septembre dernier. Un comité conjoint AEP-Polytechnique réexaminera les critères d'admissibilité pour maximiser son impact auprès des étudiantes et étudiants qui en auraient besoin. 

 

RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET ENTREVUES  

Christian Merciari  
Relations médias et porte-parole  
Service des communications  
Polytechnique Montréal  
514 742-8586  
christian.merciari@polymtl.ca 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives