Deux victoires éclatantes pour Oronos et Projet Esteban aux compétitions majeures de fuséologie et de voitures à énergie solaire!

Montréal, le 9 août 2023 – Les comités techniques Oronos et Projet Esteban s’imposent une nouvelle fois aux États-Unis, et remportent la première place à la Spaceport America Cup et à l'Electrek Formula Sun Grand Prix, grâce à leur fusée hybride expérimentale et à leur prototype de voiture solaire. Les étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal dévoilent des technologies qui confirment leur leadership en matière d’ingénierie durable.

Fusée hybride Atlas MK III d’Oronos
Les membres du comité technique Oronos ont, une fois de plus, inscrit leur nom en lettres d'or dans les annales de l'histoire de la Spaceport America Cup 2023, la prestigieuse compétition mondiale de fuséologie qui se tenait du 18 au 24 juin derniers, dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Pour la troisième édition consécutive, Oronos a décroché la première place dans la catégorie « Altitude 10 000 pieds — Moteur à propulseur liquide, hybride ou autre conçu et développé par des étudiants ».
L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique d’expérimentation à une altitude de 10 000 pieds ou 30 000 pieds, selon la catégorie, avec le plus de précision possible. Les fusées étaient lancées depuis le terminal Gateway to Space de la base Spaceport America, le premier centre spatial commercial du monde. L’événement organisé par l’Experimental Sounding Rocket Association, une organisation américaine dont la mission est de favoriser et de promouvoir les connaissances et l’expérience en ingénierie dans le domaine de la fuséologie, regroupait plus de 150 équipes d’étudiants et d’étudiantes de collèges et d’universités provenant de 24 pays.
Cette année, Oronos était fier de présenter la fusée Atlas MK III (10 000 pieds), la version 3.0 de l’Atlas MK II qui avait brillé par ses performances en 2022. Celle-ci est propulsée par un moteur de type hybride (dont l’alimentation est à la fois solide et liquide) entièrement conçu par l’équipe. Soulignons qu’avec ce moteur, Oronos a été la première équipe québécoise à développer, lancer et récupérer un moteur hybride entièrement développé par un groupe d’étudiants et d’étudiantes.
Détails techniques — ATLAS MK III
- Fusée propulsée par un moteur hybride entièrement conçu par l’équipe :
- Moteur hybride Hades V3
- Vitesse maximale de 0,69 Mach
- Accélération maximale de 4,49 G
- Longueur de la fusée : 165 pouces
- La charge utile de la fusée a pour but de polymériser une version réduite de lentille de télescope en microgravité et d’observer la qualité de la lentille par suite du vol de la fusée.

Crédit photo : Oronos Polytechnique
« Oronos est très fier d’être parvenu, une fois de plus, à se tailler une place sur le podium tout en atteignant les plus hautes altitudes. Nous sommes ravis de faire partie de la communauté universitaire canadienne en aérospatiale, un groupe très performant et toujours prêt à s’entraider. Cette nouvelle victoire a donné confiance à l’équipe, et nous nous sentons indéniablement prêts à entamer des projets plus complexes, mais surtout qui viseront plus haut », déclare Rose Malenfant-Poulin, codirectrice générale d’Oronos et étudiante au baccalauréat en génie aérospatial.
Le comité Oronos compte 50 membres actifs issus de plusieurs spécialités du génie : mécanique, informatique, logiciel, aérospatial, physique et chimique, dont 40 % sont des femmes.
Viser plus haut pour atteindre la durabilité
Dans les dernières années, Oronos a entrepris plusieurs projets en lien avec le développement durable. L’équipe a notamment mis en place, depuis 2022, un système utilisant des panneaux solaires afin d’alimenter les équipements et les ordinateurs de l’équipe, mais aussi les systèmes électroniques de la fusée avant son envol. L’équipe poursuit, dans un même temps, ses recherches pour utiliser des composites et des matériaux biosourcés. Elle souhaite aussi réaliser une analyse de cycle de vie sur la fabrication de la fusée, pour déterminer les impacts environnementaux dans l’objectif d’établir une base d’émission en CO2 équivalent des activités actuelles d’Oronos.
Voiture solaire de Projet Esteban
Au terme de trois jours d’inspections techniques, suivis de trois jours de course sur un circuit fermé, le comité Projet Esteban triomphe de nouveau à l’Electrek Formula Sun Grand Prix, qui s’est tenu du 27 juin au 2 juillet derniers à Topeka au Kansas. Les étudiantes et les étudiants ont raflé le prix de la « Drag Race » la plus rapide, le prix du meilleur design électrique, ainsi que le prix de l'esprit de compétition.
Esteban 10 est le premier prototype de véhicule solaire biplace de Polytechnique Montréal. Sa réalisation a représenté de nombreux défis d'optimisation de poids et d'espace, afin d'obtenir une efficacité énergétique nettement supérieure aux autres véhicules de sa catégorie. En effet, avec une capacité de batterie de seulement 9,2 kWh, Esteban 10 a une autonomie allant jusqu'à 700 km.

Crédit : Cora Kennedy
« Participer à une compétition d'ingénierie comme l'Electrek Formula Sun Grand Prix, c'est d'abord l'occasion de nous dépasser et de démontrer le fruit de nos efforts. C'est la raison pour laquelle nous travaillons aussi fort tout au long de l'année. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi l'occasion d'échanger et de développer des liens forts avec une communauté d'étudiants de partout en Amérique du Nord qui partagent notre passion », témoigne Laure Jalbert-Drouin, codirectrice générale de Projet Esteban et étudiante au baccalauréat en génie mécanique.
Projet Esteban, qui compte quelque 50 membres actifs de plusieurs spécialités du génie, dont mécanique, aérospatial, électrique, informatique, logiciel, physique, mines et industriel, compte 30 % de femmes, 60 % siègent à l’exécutif.
Un coup d’accélérateur vers la durabilité
Avec une technologie utilisant une source d’énergie propre comme le solaire, l’équipe du Projet Esteban a pour objectif de mettre de l’avant l’efficacité des énergies renouvelables auprès d’un large public.
Le comité est chargé à bloc pour réduire encore davantage son empreinte environnementale, et ce, tout au long du processus de conception et de fabrication de son prototype. En effet, les matériaux utilisés sont ceux permettant d’obtenir la masse la plus faible et les performances les plus grandes. Ceux-ci sont toutefois plus difficiles à recycler. Pour diminuer l’impact écologique de leur usage, l’équipe a mis en place plusieurs techniques axées sur la réutilisation, comme la vente de la coque et autres composantes du véhicule à d’autres universités, le réemploi de systèmes électriques et mécaniques entres les prototypes ou encore l’utilisation de matériels élagués par de grandes entreprises.
Conscients de l’empreinte écologique de sa participation à l’Electrek Formula Sun Grand Prix, les membres du Projet Esteban souhaitent établir un bilan des gaz à effet de serre émis par le projet lors des compétitions de l’été 2022 et durant l’année universitaire 2022-2023. En partenariat avec NatureLabWorld, les étudiants désirent ainsi compenser les émissions et permettre à Esteban d’être un projet carboneutre.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 57 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.
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TROUSSE MÉDIA - VIDÉOS ET PHOTOS
- Oronos (28 Mo)
- Projet Esteban (1 Giga)
- Photo de l'événement du 9 août 2023 (crédit : Thierry du Bois)