Création de la première chaire québécoise de génie spécialisée en diplomatie scientifique

Une chaire internationale de recherche spécialisée en diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale

20 novembre 2025

Pooneh Maghoul, titulaire principale et directrice scientifique du Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale. (Photo : Caroline Perron)

Montréal, le jeudi 20 novembre 2025 – Polytechnique Montréal est fière d’accueillir la première chaire internationale de recherche québécoise en diplomatie scientifique consacrée aux enjeux du Grand Nord et de l’espace. L’initiative, qui porte le nom de Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale : la technodiplomatie au service d’un avenir résilient dans les environnements extrêmes, se penchera sur les enjeux à la fois environnementaux, technologiques et diplomatiques associés à l’occupation responsable et durable d’environnements extrêmes.

Professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Pooneh Maghoul agira comme directrice scientifique et titulaire principale de la chaire. Elle sera épaulée par ses collègues Thomas Stringer, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, et Richard Boudreault, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines.

Les travaux de la chaire couvriront six axes principaux allant de la transition énergétique à l’afforestation, en passant par l’extraction responsable de ressources, la protection environnementale et la durabilité des systèmes Terre-espace, l’exploration responsable, la présence durable dans l’espace et l’impact de la fonte du pergélisol sur les infrastructures nordiques. En plus de former une nouvelle génération de leaders technodiplomates, la chaire aura pour objectif de construire une plateforme scientifique et diplomatique facilitant les échanges entre scientifiques, ingénieurs, juristes et décideurs afin d’éclairer les cadres juridiques, politiques et technologiques en devenir pour tout ce qui implique les environnements extrêmes.

Un pôle international de recherche en diplomatie scientifique

La chaire basée à Polytechnique Montréal se veut une initiative transdisciplinaire unique au monde qui se consacre à la coopération scientifique et technologique dans les environnements extrêmes et géopolitiquement sensibles. L’initiative implique trois cotitulaires de la chaire à l’international, à savoir Paul Arthur Berkman, fondateur du Science Diplomacy Center (États-Unis), Philippe Achilleas, professeur en droit public à l’Université Paris-Saclay (France), et Miriam Aczel, chercheuse à l’Institut sur l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH, Canada).

La chaire fait partie de sept initiatives soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à raison de 50 000 $ par année pour une période de cinq ans. Polytechnique et plusieurs partenaires internationaux contribuent également à son financement.

L’initiative privilégiera une approche collaborative. Elle vise notamment à conseiller les gouvernements ainsi que les organisations et communautés autochtones et inuit et à les aider à prendre des décisions en fonction des facteurs techniques, des risques prévisibles, et de considérations de sécurité, d’acceptabilité sociale et de coût, tout en tenant compte des priorités, des valeurs et du mode de vie de toutes les parties prenantes.

La chaire mènera également des actions par l’entremise de bourses étudiantes, et par la création d’une école d’été ainsi que d’un programme « du laboratoire à la politique publique » (lab-to-policy en anglais). Elle tiendra aussi un événement annuel, en rotation entre Montréal, Boston et Paris.

Pour en apprendre plus sur cette initiative: https://www.polymtl.ca/science-diplomacy-chair/

Ils ont dit :

« Les régions nordiques et l’espace sont confrontés à de nombreux enjeux communs, notamment en termes de durabilité, de souveraineté, de compétence des États et de coopération internationale. En plaçant la science au service de la paix et de la justice climatique, notre regroupement reconnaît la fragilité de ces environnements et la nécessité d’un développement respectueux des écosystèmes et des peuples qui y vivent. Nous souhaitons, par notre approche holistique, devenir une référence pour le développement durable du Nord et de l’espace extra-atmosphérique. » - Pooneh Maghoul, titulaire et directrice scientifique du Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale : la technodiplomatie au service d’un avenir résilient dans les environnements extrêmes

« La diplomatie scientifique permet à nos décideurs de faire des choix technologiques basés sur la science. Cela est d’autant plus important dans des environnements fragiles, comme l’Arctique, et sujets à des changements importants, comme l’espace. Le développement du Nord, tout comme l’exploitation de l’espace, doit se faire en concertation. La chaire pourra aiguiller les décideurs, à l’heure où de plus en plus de pays convoitent ces lieux pour des raisons économiques évidentes, que ce soit pour des minéraux critiques ou pour des questions de défense, notamment.
Je suis certain que cette initiative permettra de former une nouvelle génération d’ingénieurs, d’ingénieures et de scientifiques sensibilisés aux enjeux sociopolitiques, économiques et environnementaux, afin de guider les décisions politiques basées sur la science pour le bien commun et dans le respect des communautés. » - François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal.

À PROPOS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Elle a formé plus de 61 500 diplômés et diplômées. Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique compte plus de 300 professeurs et professeures, et accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants.

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