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COMMUNIQUÉ - L'ingénierie et les femmes à Polytechnique Plus qu'un choix de carrière ; un choix de vie

L'École Polytechnique est heureuse de s'associer à la journée d'information sur les carrières scientifiques et technologiques : Les filles et les sciences, un duo électrisant.  Lancé il y a six ans par la Chaire Marianne-Mareschal de l'École Polytechnique, cet événement est une grande journée thématique destinée à faire découvrir l'univers des sciences et des technologies aux adolescentes de 13 à 15 ans, l'âge décisif des choix d'orientation.  Le comité organisateur de cette activité,  composé majoritairement d'ingénieures diplômées de l'École Polytechnique, a remporté le Prix Relève de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) dans le cadre du 15e Gala des Prix Innovation ADRIQ, en novembre dernier.
31 janvier 2006

Chaque année, près d'une centaine de jeunes femmes, soit près de 22 % des nouveaux étudiants de Polytechnique, choisissent de s'inscrire à des études en génie à Polytechnique après avoir complété leurs études collégiales. Polytechnique est d'ailleurs l'institution universitaire qui accueille le plus grand nombre d'étudiantes en ingénierie; elles s'y sentent donc chez elles et y trouvent tous les moyens de se réaliser et de se dépasser.

La Chaire Marianne-Mareschal de l'École Polytechnique vouée à la promotion du génie auprès des femmes constitue l'une des avenues gagnantes pour amener les filles vers les sciences et l'ingénierie.  Pour ce faire, elle propose une gamme d'activités des plus intéressantes afin de faire connaître toutes les possibilités de carrière de génie au féminin.

L'ingénierie représente un choix de carrière stimulant, dynamique et accessible.  Pourtant, seulement 11 % des ingénieurs dans la pratique sont des femmes.  Les activités de la Chaire s'avèrent donc cruciales.

La Chaire Marianne-Mareschal veut accentuer l'intégration des femmes à la profession en proposant des modèles de femmes ingénieures et scientifiques, et en offrant des activités propres à intéresser les filles et leur entourage au génie. « Nous devons montrer aux femmes de demain qu'envisager une carrière en génie, c'est se préparer à  se réaliser sur le plan personnel, à rendre service à la société tout en acquérant son autonomie financière», ajoute l'une des cotitulaires, la professeure Marie Bernard. 

La Chaire se distingue par sa structure novatrice engageant l'interaction de 19 femmes scientifiques : 4 cotitulaires rompues à la recherche et à l'enseignement, 8 femmes ingénieures jouissant d'une forte notoriété, 6 étudiantes,  et une coordonnatrice, ingénieure stagiaire.  De la diversité de leurs formations et de leurs horizons naît la synergie permettant à la Chaire de remplir adéquatement sa mission.

À l'automne 2005, Polytechnique lançait quatre nouvelles concentrations en génie biomédical pour les programmes de génie chimique, génie électrique, génie mécanique et génie physique.  Les étudiantes passionnées à la fois par les sciences de la santé et le génie trouveront sûrement leur voie dans ces programmes.
 
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec tant pour le nombre de ses étudiants que pour l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement et ses programmes dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220  professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à 85 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds annuel de recherche et d'infrastructure de 66,7 millions de dollars.

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Source :  Chantal Cantin
               Service des communications
               École Polytechnique de Montréal
               Tél. (514) 340-4711 p. 4970
               Courriel : chantal.cantin@polymtl.ca

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