COMMUNIQUÉ Les champions de Polytechnique dévoilent les prototypes avec lesquels ils défendront les couleurs de l'institution montréalaise

Les étudiants des sociétés techniques de l'École Polytechnique de Montréal, Formule SAE-Poly, Mini Baja SAE et SAE Robotique, ont dévoilé aujourd'hui les prototypes 2005 qu'ils ont conçus et construits pour participer aux prochaines grandes compétitions internationales organisées en Amérique du Nord par la Society of Automotive Engineers (SAE) et en Europe depuis 2004 par la Institution of Mechanical Engineers (IMechE).
19 avril 2005


Des résultats à défendre
Cela fait déjà plusieurs mois que les étudiants de Poly se préparent à tenter d'égaler ou d'améliorer les performances de leurs prédécesseurs :

  • la 6e place obtenue l'an dernier par Éclipse 5 (Formule SAE) en Angleterre;
  • la 1re place arrachée en 2003 à la course d'endurance de la compétition tenue alternativement à Troy, en Ohio, et à Milwaukee, dans le Wisconsin (Midwest Mini Baja Competition);
  • et enfin la 2e place remportée à Bromont en 2004 (East SAE Mini Baja Competition).

Les prototypes en cours d'assemblage sont :

  • EPM-05, la nouvelle version d'Éclipse 5, une voiture de course monoplace avec coque en fibre de carbone pouvant atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h (0 à 100 km/h en 3,85 secondes) grâce à un moteur de moto 600 cm3 de 86 chevaux;
  • un véhicule Mini Baja tout-terrain équipé d'un moteur de souffleuse de 10 chevaux, qui défendra son titre de champion de 2003;
  • et Nexus, un tout nouveau robot rouleur entièrement autonome, qui vise les premières places aux diverses épreuves du SAE Robot System Challenge, lequel se tiendra pour la toute première fois à l'École Polytechnique de Montréal, du 28 au 30 avril 2005.

« Nos étudiants qui présentent leurs projets aux compétitions internationales sont les meilleurs ambassadeurs de Polytechnique, ils font notre fierté car ils réussissent à conjuguer leurs activités à des études déjà exigeantes. » M. Robert Papineau, directeur général de l'établissement.

Formule SAE
En Formule SAE, le défi consiste en la conception et la construction d'une monoplace qui, tout en respectant diverses contraintes techniques et financières, se démarquera aux épreuves de design, de coût, d'endurance, d'accélération, de tenue de route et de course contre la montre.

Comme l'an dernier, les étudiants de Polytechnique essaieront de se distinguer lors de deux grandes compétitions : celle de la Formula SAE (du 18 au 22 mai) -- une épreuve mise sur pied en 1984 par la SAE en collaboration avec General Motors, Ford et DaimlerChrysler --, que se disputent chaque année à Detroit quelque 140 universités d'un peu partout dans le monde, puis celle de la Formula Student (du 6 au 10 juillet), près de Birmingham, en Angleterre, où se mesurent depuis 2004 une soixantaine des meilleures équipes d'Europe, d'Australie et du Canada. La voiture de Polytechnique s'y est illustrée dès la première édition non seulement avec une 6e place au classement général, mais aussi avec d'autres excellents résultats : 2e contre-la-montre, 2e pour la tenue de route, 4e pour l'accélération, 16e pour l'endurance.

Les modifications apportées sur le plus récent prototype permettent d'espérer encore mieux en 2005. « On a remplacé le plancher d'aluminium par du carbone, avec pour résultat une plus grande rigidité du châssis et une meilleure tenue de route, on a remplacé les freins en aluminium par des freins en acier, plus performants, conçu un nouveau système de suspension et même redessiné l'entrée d'air pour augmenter la performance du moteur », explique Philippe Beauchamp, directeur de la société technique Formule SAE-Poly, qui réunit une vingtaine d'étudiants en génies mécanique, informatique et électrique.

Mini Baja
Pouvant atteindre 61 km/h et supporter des bonds d'un mètre et demi, le Mini Baja est un véhicule tout-terrain conçu et fabriqué pour affronter les pires conditions de conduite -- pentes très abruptes, bosses et obstacles à répétition, trous boueux, neige, etc. --, dans le cadre de compétitions regroupant 140 équipes provenant des meilleures universités nord-américaines et de quelques autres pays. Trois épreuves attendent ces prototypes : évaluation de la conception; évaluation des performances; course d'endurance.

En juin 2003, l'équipe de Poly a gagné la course d'endurance (l'épreuve la plus importante) de la Midwest Mini Baja Competition, qui s'est tenue à Troy, dans l'Ohio, en plus de se hisser au quatrième rang général parmi 120 participants. En 2004, elle est arrivée 2e au classement général de la East SAE Mini Baja Competition, à Bromont, et 2e également à la course d'endurance. Cette année, les 10 étudiants en génies mécanique, électrique et industriel de la société technique Mini Baja de Polytechnique tenteront de défendre leur titre en alignant un prototype de 246 cm de long sur 150 de large à la Midwest Mini Baja Competition, à Troy (du 16 au 20 juin).

« Nous partons défendre notre première position à la course d'endurance et nous visons les 15 premières places au classement général avec ce prototype encore plus robuste et mieux équilibré », dit Alexandre L'Abbé, directeur général de l'équipe Mini Baja de Polytechnique.

SAE Robotique
Nexus, tel est le nom du robot rouleur que l'équipe de Poly présentera au SAE Robot System Challenge, une compétition qui fait rivaliser des équipes d'étudiants universitaires de différents génies en provenance du Canada, des États-Unis et du Mexique depuis 1987 et qui se tiendra pour la première fois à Polytechnique même, du 28 avril au 30 avril prochains.

Nexus a été réalisé en cours d'année par un groupe de 20 étudiants en génies électrique, informatique et mécanique. Ayant une longueur de 65 cm pour une largeur de 52 cm, une hauteur de 45 cm et un poids d'environ 45 kg, il est mû par quatre roues motrices à l'aide de deux moteurs DC 24 V.

« Entièrement autonome, Nexus peut se repérer sur n'importe quel terrain grâce à un système de positionnement à infrarouge semblable au GPS, mais reposant sur trois balises », explique Pascal Blanchette, directeur général de la société technique SAE Robotique, qui aspire aux toutes premières places. Outre l'évaluation de son design et des choix techniques et économiques dont il résulte, six épreuves attendent Nexus (course de vitesse, course à obstacles, ramassage d'objets, etc.).

Fondée en 1991, la société technique SAE Robotique de l'École Polytechnique de Montréal a créé au fil des années plusieurs robots marcheurs et rouleurs aux caractéristiques uniques, que ce soit au niveau de leurs structures mécaniques, de leurs composantes électriques ou de leur intelligence.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget de fonctionnement de 80 millions de dollars s'ajoute un fonds annuel de recherche et d'infrastructure de 61 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

Formule SAE : http://www.fsae.polymtl.ca  
Mini-Baja : http://www.minibaja.polymtl.ca
SAE Robotique : http://www.saerobot.polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives