COMMUNIQUÉ - L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Pierre Dufour

Le samedi 14 juin dernier, monsieur Pierre Dufour a reçu un doctorat honoris causa lors de la cérémonie de la Collation des grades de l'École Polytechnique.  Ingénieur diplômé de cette institution en 1975, Pierre Dufour est reconnu mondialement pour ses réalisations imposantes.

16 juin 2008

Le parcours professionnel de Pierre Dufour est impressionnant et fulgurant.  À la barre de plusieurs grands projets d'ingénierie tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, il a gravi les échelons du Groupe SNC-Lavalin jusqu'à l'obtention du poste de vice-président exécutif, en 1993. Quelques années plus tard, il a joint le Groupe Air Liquide - une entreprise présente aujourd'hui dans 80 pays et comptant plus de 40 000 employés - pour laquelle il occupe, depuis 2007, le poste de directeur général délégué.

Le 30 mai dernier, lors de la collation des doctorats de 3e cycle de l'Université de Montréal, un doctorat honoris causa a été remis au professeur Alan J. Grodzinsky, sur recommandation de l'École Polytechnique.  Reconnu mondialement, le professeur Grodzinsky, titulaire d'un doctorat en génie électrique du Massachusetts Institute of Technology (1974), a reçu cet honneur pour sa contribution à l'enseignement du génie biomédical et pour ses recherches en biophysique, en mécanobiologie et en génie tissulaire du cartilage et de l'arthrite.

Près de 2 000 personnes ont assisté à la Collation des grades de Polytechnique au cours de laquelle plus de 400 diplômés ont reçu leur diplôme des mains du directeur général, Monsieur Christophe Guy. Comme il le soulignait à cette occasion : « Nos diplômés sont issus d'une longue lignée de polytechniciens qui ont laissé des oeuvres marquantes et qui ont contribué au bien-être et à l'essor de notre société.  Comme pour tous les diplômés de notre École, nos finissants de cette année détiennent l'un des meilleurs passeports pour l'avenir ».

De plus, cette cérémonie a permis à Polytechnique d'honorer un professeur dont la brillante carrière a contribué au rayonnement de l'École et de la profession d'ingénieur.  Le professeur Michel Meunier s'est vu décerner le Prix d'excellence en enseignement.  Ce prix vise spécifiquement à reconnaître la contribution pédagogique exceptionnelle du Professeur Meunier.

En 2007-2008, Polytechnique a délivré 1021 diplômes dont 631 baccalauréats en ingénierie, 8 baccalauréats ès sciences, 28 baccalauréats-maîtrises intégrés, 159 maîtrises en sciences appliquées, 80 maîtrises en ingénierie, 48 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph.D. à 67 finissants.

Plus que jamais, Polytechnique Montréal assure la relève de demain !

- 30 -

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 61 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

Photos disponibles dès le mercredi 18 juin à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/sc_journal/Collation2008/

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives