COMMUNIQUÉ - Journée portes ouvertes de l'École Polytechnique de Montréal - À la découverte des « bâtiments verts » de demain (et de plein d'autres merveilles...)

La Journée portes ouvertes à Polytechnique, c'est l'occasion rêvée pour les futurs étudiants de rencontrer les professeurs, étudiants et représentants des différentes unités de recherche et de découvrir tout ce que Poly a à leur offrir. Au programme :
- Démonstration du S3 : un simulateur de chirurgie pour patients atteints de scoliose
Les visiteurs auront droit à une démonstration du S3, un puissant logiciel 3D développé par l'équipe de Carl-Éric Aubin, Ph.D., ing., professeur titulaire au Département de génie mécanique et à l'Institut de génie biomédical, et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. S3, qui signifie Spine Surgery Simulator, vise à révolutionner la démarche de planification d'une chirurgie scoliotique en permettant au chirurgien de tester différentes stratégies d'intervention pour un patient donné. Avec ce simulateur, il est possible d'insérer virtuellement des implants sur une reproduction 3D de la colonne d'un patient et d'effectuer différentes manoeuvres pour observer l'impact de l'intervention sur sa posture. Depuis 2001, M. Aubin est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Innovations CAO en génie orthopédique ». Il dirige le Laboratoire de modélisation biomécanique et de chirurgie assistée par ordinateur fondé par lui en 1998. Dans le cadre de ses activités de recherche, M. Aubin collabore avec d'autres professeurs de Polytechnique. - Présentation de dispositifs médicaux intelligents
Les étudiants de Mohamad Sawan, professeur de microélectronique au Département de génie électrique, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur les dispositifs médicaux intelligents et directeur du laboratoire de neurotechnologies (Polystim), montreront également certains de leurs projets de recherche :
- un miniappareil à échographie, appareil de la taille d'un livre grâce auquel le visiteur pourra par exemple voir son coeur battre;
- un cathéter développé pour mesurer le système respiratoire;
- un implant applicable au cortex pour rendre une certaine perception visuelle aux aveugles;
- les composants d'un implant urinaire en développement. - Explication de l'art et de la science du Sudoku
Sous la supervision de Gilles Pesant, professeur agrégé, et de deux de ses étudiants, les mordus du Sudoku auront en prime le loisir de participer à un concours visant à terminer l'élaboration d'une grille à l'aide d'un logiciel adapté par le Laboratoire de programmation par contraintes du Département de génie informatique. Ceux qui le désirent pourront aussi inventer leur propre casse-tête, c'est-à-dire déterminer eux-mêmes les restrictions spécifiques s'appliquant à l'ensemble ou à une partie de la grille, tout en se familiarisant avec les divers algorithmes mis en oeuvre. - Reconstitution de la tête des visiteurs en 3D
Les visiteurs pourront aussi voir leur visage comme ils ne l'ont jamais vu grâce à un système d'imagerie biomédicale en 3D utilisant une combinaison de caméras et de projecteurs de lumière structurée, une démonstration des étudiants en génie informatique du Laboratoire d'imagerie et de vision 4D (LIV4D) de Polytechnique. - Volet « Femmes et génie »
Dans le cadre des activités du volet « Femmes et génie », une table ronde regroupant de jeunes diplômées donnera un aperçu de la diversité des carrières qui leur sont ouvertes. En outre, grâce au programme de mentorat électronique, les participantes pourront être jumelées à une étudiante de Polytechnique de la spécialité de leur choix afin d'en apprendre plus sur les études menant à la carrière d'ingénieure. Cette table ronde sera animée par Patricia Lesieur, diplômée en génie chimique en 1995, ingénieure de projet chez Bombardier Transport et Karyne Courtemanche, diplômée en génie des matériaux en 2002, spécialiste matériaux et procédés chez Rolls-Royce Canada. - Volet « Parents »
Les parents des aspirants ingénieurs sont conviés à une conférence spécialement conçue à leur intention sur l'historique et la réputation de l'institution, les programmes de formation renouvelés, l'encadrement et la réussite des étudiants, les perspectives de carrière et le taux de placement.
À découvrir aussi :
- les 11 programmes de baccalauréat complètement renouvelés;
- les 70 programmes et quelques des cycles supérieurs;
- des démonstrations et des projets de recherche passionnants;
- une vie étudiante dynamique et engagée;
- une trentaine de stands d'information couvrant tous les aspects des études offertes sur place et à l'étranger, les conditions d'admission et les possibilités d'aide financière;
- les projets d'une quinzaine de comités étudiants prêts à faire partager leur passion et leurs projets techniques, culturels ou internationaux.
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de
recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses
activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la
recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel
de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 66,7 millions de dollars.
Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.
- 30 -
Aide-Mémoire
- QUOI : Journée portes ouvertes de l'École Polytechnique
- QUAND : Dimanche 20 novembre de 10 h à 16 h
- OÙ : École Polytechnique de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
(accès par le 2900, boul. Édouard-Montpetit)
Métro Université-de-Montréal
Source :
Chantal Cantin, directrice
Service des communications et des relations publiques
(514) 340-4711, poste 4970 - www.polymtl.ca/jpo
Renseignements :
Andrée Peltier
médias : Relations publiques Andrée Peltier
514.846.0003
apeltier@ca.inter.net