COMMUNIQUÉ Esteban en route pour la Tournée solaire canadienne

Dans le cadre de la Tournée solaire canadienne, six véhicules solaires provenant d'universités du Québec et de l'Ontario parcourront plus de 1700 Km entre les villes de Windsor et de Québec, du 12 au 21 août 2004. Le véhicule solaire de la société technique Esteban, de l'École Polytechnique, sera du nombre. Les autres institutions représentées seront l'École de technologie supérieure, l'Université McGill, l'Université Queen's, l'Université de Toronto et l'Université McMaster.
11 août 2004


Le but de cette tournée est d'une part de promouvoir l'excellence de l'éducation au Canada et les innovations canadiennes et, d'autre part, de sensibiliser la population aux besoins en énergies renouvelables et à la gestion énergétique. Ce n'est donc pas un hasard si la date de passage de la tournée à Toronto, du 14 au 15 août, coïncide avec celle de la panne de courant généralisée qui affecta le nord-est américain l'an dernier. Soulignons aussi que cette initiative survient à un moment décisif des discussions entourant la construction de la centrale thermique du Suroît.
Un autre objectif de cette tournée qui ralliera des équipes canadiennes des deux provinces est de stimuler une meilleure coopération entre les étudiants et les universités, entre autres dans le but d'accroître l'importance et le prestige des compétitions étudiantes interuniversitaires.

L'itinéraire de la tournée est le suivant :

  • Jeudi 12 août : Windsor - Sarnia - London
  • Vendredi 13 août: Stratford - Waterloo - Hamilton - Burlington - Missisauga
  • Samedi 14 août : Toronto, Queen's Park and Nathan Philips Square
  • Dimanche 15 août : Toronto, Ontario Science Centre
  • Lundi 16 août : Toronto - Kingston
  • Mardi 17 août : Kingston - Ottawa
  • Mercredi 18 août : Ottawa - Montréal
  • Jeudi 19 août : Montréal
  • Vendredi 20 août : Montréal, Centre des sciences (Vieux-Port) - Sherbrooke - Shawinigan
  • Samedi 21 août : Shawinigan - Québec


Véhicule solaire de l'École Polytechnique

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget de fonctionnement s'élève à 72 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 40 millions de dollars.

Renseignements : 
Chantal Cantin, directrice
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
Tél. (514) 340-4711 poste 4970

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives