COMMUNIQUÉ Création de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/GM du Canada : un investissement de plus de 3 millions $ Polytechnique de Montréal et General Motors du Canada unissent leurs forces pour concevoir le véhicule de demain

GM du Canada investira 1,25 million $, tandis que le CRSNG et les CRC investiront respectivement 1 million $.
« Les compétences de GM du Canada alliées au savoir du professeur Trochu et de son équipe (associés de recherche, techniciens et une douzaine d'étudiants) rehausseront la compétitivité de notre pays dans le domaine de l'automobile. Polytechnique est fière de s'associer avec la GM du Canada, le constructeur automobile le plus présent au Québec par le biais de ses fournisseurs et de ses investissements dans l'éducation et dans la recherche et développement », déclare Robert L. Papineau, directeur général de Polytechnique. « Nous sommes engagés dans une recherche fondamentale dont le but est de trouver un procédé scientifique de fabrication des matériaux composites légers et dont le fort volume et le faible coût répondraient aux besoins de l'industrie automobile. »
« Ce projet de recherche s'appuiera sur l'expertise fondamentale du Québec pour aider à créer des pièces légères et de qualité supérieure, susceptibles de contribuer à des économies d'essence et d'améliorer ainsi la qualité de l'environnement », ajoute M. David Paterson, vice-président, affaires corporatives et environnementales de GM du Canada.
« Par ailleurs, Polytechnique est l'une des huit universités que nous avons conviées à devenir membres fondateurs du nouveau Réseau canadien de l'innovation dans le domaine de l'automobile; ce réseau rassemblera des étudiants en ingénierie, des chercheurs, des fournisseurs et des acheteurs de pièces automobiles comme GM du Canada, afin d'accélérer la commercialisation des derniers résultats de la recherche et du développement, et de lancer de brillantes idées sur la route le plus tôt possible, » ajoute M. Paterson.
Selon Tom Brzustowski, président de Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG), « Polytechnique a placé la recherche du professeur Trochu au coeur de son travail sur le traitement des polymères. Le programme de Polytechnique offre aux étudiants une merveilleuse occasion de mener des recherches et d'apprendre dans un domaine d'avant-garde. C'est un excellent point de départ pour un partenariat durable avec GM du Canada, dont les retombées profiteront tant à Polytechnique qu'à GM ».
Fabrication de composites à faible coût : créer de nouveaux processus
La chaire de recherche étudiera
différents composites de polymères très prometteurs à titre de matériaux légers et exempts de corrosion, destinés aux
applications industrielles. L'émergence de méthodes optimisées et à faible coût pour fabriquer des composites ultra-performants
pose un défi scientifique et technologique de taille - et qui est aussi très pertinent pour l'industrie, surtout celle de
l'automobile, en quête perpétuelle de pièces légères à prix concurrentiel et en forts volumes.
L'un des objectifs principaux de la nouvelle chaire consiste à faire la preuve que le nouveau procédé de moulage par injection flexible Polyflex, mis au point par François Trochu, professeur titulaire, et par Edu Ruiz, nouveau professeur à Polytechnique, est réalisable à l'échelle industrielle. On s'attend à ce que Polyflex offre une méthode radicalement différente et rentable pour pallier bon nombre des faiblesses des méthodes actuelles de fabrication des composites.
« Polyflex rend possible une augmentation étroitement contrôlée de la vitesse de fabrication de panneaux en polymères thermodurcissables renforcés par des fibres continues en verre ou en carbone », explique le professeur Trochu. « Il est possible de contrôler beaucoup de paramètres, comme la flexibilité de la paroi du moule et la température de la résine. Ceci permettra de fabriquer des pièces plus complexes et mieux intégrées. L'objectif est d'accélérer la mise au point de cette nouvelle technologie par injection pour qu'elle finisse par faire concurrence aux procédés actuels d'estampage de feuilles métalliques ».
À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal
est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au
Québec tant pour le nombre de ses étudiants que pour l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son
enseignement et ses programmes dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en
ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement
s'élève à 80 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds annuel de recherche et d'infrastructure de 61 millions de dollars.
Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.
À propos de General Motors du Canada
General Motors du Canada a oeuvré en partenariat
avec des établissements d'enseignement clés dans l'ensemble du pays, depuis l'école élémentaire jusqu'à l'université, sur
plusieurs programmes de conception technique uniques, notamment PACE (logiciel, matériel et formation en conception, en
fabrication et en génie assistés par ordinateur), LEGO League, FIRST Robotics, Challenge X, 67 projets de R et D avec diverses
universités et sept chaires du CRSNG au Canada. General Motors du Canada a son siège à Oshawa, en Ontario, et emploie plus de
20 000 personnes dans tout le pays. GM du Canada fabrique divers véhicules, moteurs, boîtes de vitesses et autres
composantes et met en marché toute la gamme des véhicules de General Motors à travers un réseau de 785 concessionnaires et
revendeurs répartis dans tout le Canada. Les véhicules vendus par ce réseau de concessionnaires comprennent les marques
Chevrolet, Pontiac, Buick, GMC, Cadillac, Hummer, Saturn et Saab.
Renseignements :
Chantal Cantin
Directrice, Service des communications et des relations publiques
(514) 340-4711, poste 4970