Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

COMMUNIQUÉ - Création de la bourse Jean-Charles-Lemieux à l'École Polytechnique

L'École Polytechnique de Montréal annonce la mise sur pied de la bourse Jean-Charles-Lemieux grâce à un don de plus de 100 000 $ que M. Lemieux a offert à la Fondation de Polytechnique.
13 janvier 2006

La bourse Jean-Charles-Lemieux sera attribuée annuellement à un étudiant en génie qui veut poursuivre ses études jusqu'à la maîtrise. Elle aura une valeur initiale de 1 500 $ et augmentera régulièrement au cours des 25 prochaines années.

Par ce don, M. Lemieux (Po 67) veut manifester son attachement à son alma mater et sa reconnaissance pour la qualité de la formation universitaire qu'il y a reçue et qui a joué un rôle prépondérant dans sa réussite professionnelle. « En créant le Fonds de bourses Jean-Charles-Lemieux et en contribuant aussi à la bourse déjà existante du regretté Roger P. Langlois, je voulais favoriser le succès de futurs ingénieurs de Polytechnique ; c'est ma façon de démontrer ma reconnaissance et d'appuyer la poursuite de l'excellence dans notre profession d'ingénieur », souligne Jean Charles Lemieux.

M. Lemieux garde un excellent souvenir de Roger P. Langlois, ancien professeur et directeur général de Polytechnique, qui a travaillé sans relâche pendant toute sa carrière et même sa retraite au succès et au rayonnement de Polytechnique, de ses étudiants et de ses diplômés.

M. Lemieux est directeur principal de projets dans la division Énergie de SNC-Lavalin. Il a manifesté son engagement envers Polytechnique durant sa carrière à travers l'Association des Diplômés (ADP) dont il est Gouverneur, la Fondation et le COCEP (Conseil consultatif de l'École Polytechnique).

L'École Polytechnique de Montréal remercie chaleureusement M. Lemieux pour ses contributions à l'avancement de Polytechnique.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un budget annuel de recherche et d'infrastructure de 66,7 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

-30-

RENSEIGNEMENTS : 
Chantal Cantin
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
Tél. : (514) 340-4711, poste 4970
chantal.cantin@polymtl.ca

Michelle Niceforo
Fondation de Polytechnique
École Polytechnique de Montréal
Tél. : (514) 340-4711, poste 4151
michelle.niceforo@polymtl.ca


Vous pouvez télécharger une photo de M. Jean Charles Lemieux sur le site FTP suivant : http://www.polymtl.ca/sc_journal/Fondation/Lemieux.jpg

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives