COMMUNIQUÉ - Après avoir réussi toutes les étapes de qualification, l'équipe Esteban IV de l'École Polytechnique de Montréal franchit la ligne de départ du Panasonic World Solar Challenge

Esteban IV, le bolide mis au point par les étudiants de l'École Polytechnique de Montréal, vient de franchir la ligne de départ du Panasonic World Solar Challenge, la plus prestigieuse compétition internationale de voitures solaires qui se déroule du 21 au 28 octobre 2007, en Australie. Cette course mènera les étudiants à relier en 8 jours les villes de Darwin, au nord, et d'Adélaïde, au sud, soit une traversée de près de 3 000 km, à bord d'une voiture carburant au soleil et n'utilisant que l'énergie équivalente à celle d'un séchoir à cheveux.
22 octobre 2007

Le Panasonic World Solar Challenge réunit une quarantaine de prototypes provenant d'entreprises et d'universités du monde entier. Esteban est la seule équipe québécoise et l'une des quatre équipes canadiennes à participer à l'aventure.
Au cours du week-end, l'équipe de Polytechnique avait réussi avec succès les rigoureuses inspections ainsi que tous les tests dynamiques (freinage, accélération, endurance, etc.) imposés par les juges du  Panasonic World Solar Challenge.

À propos de Polytechnique
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

- 30 -

Possibilité d'entrevue avec l'un des membres de l'équipe en direct de l'Australie via un téléphone satellite. Prendre rendez-vous 24 heures à l'avance avec Andrée Peltier au  514 846-0003.

Possibilité d'interviewer Alexandra Duron, une étudiante de Polytechnique (membre de l'équipe) qui assure le suivi des activités à partir de Montréal.

Le Panasonic World Solar Challenge met gratuitement et chaque jour à la disposition des chaînes de télévision à travers le monde une vidéo récapitulative de 10 minutes. Communiqué de presse : http://www.polymtl.ca/salle-de-presse/doc/index.php
Renseignements : prendre contact avec Skye Murtagh à skyemurtagh@fosterhill.com.au

Photos d'Esteban disponibles sur le site officiel de la compétition : http://www2.wsc.org.au/search/?search=esteban&btn=Search

Autres photos d'Esteban disponibles auprès d'Annie Touchette : annie.touchette@polymtl.ca

Du matériel photographique et vidéo enregistré en Australie pendant la compétition par les étudiants sera disponible au retour de l'équipe, le 9 novembre prochain.


Renseignements :

Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
514 846-0003
514 944-8689
apeltier@ca.inter.net

Annie Touchette
École Polytechnique de Montréal
514 340-4711, poste 4415
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Site Web du Panasonic World Solar Challenge : http://www.wsc.org.au/

Site Web de l'équipe Esteban : http://www.polymtl.ca/esteban/

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives