COMMUNIQUÉ - 25 ans de reconnaissance des bâtisseurs d'ici Léo Scharry récipiendaire du Prix Mérite 2003 de l'Association des Diplômés de Polytechnique

Le 25e Prix Mérite de l'Association des Diplômés de Polytechnique sera remis à M. Léo Scharry, fondateur de la firme Scharry-Ouimet Ingénieurs. Concepteur de nombreux systèmes d'éclairage routiers inédits en Amérique du Nord, on lui doit, entre autres, la conception du système d'éclairage routier de l'autoroute 15, de Montréal à Saint-Jérôme, reconnu pour être le système le plus long en réseau continu au monde. 
17 septembre 2003


Le Prix Mérite reconnaît l'excellence professionnelle, les qualités humaines ainsi que la contribution exceptionnelle d'un diplômé de l'École Polytechnique à l'avancement du domaine de l'ingénierie. De plus, cette année, l'Association des Diplômés de Polytechnique soulignera les 25 ans d'existence de cette distinction honorifique en rendant un hommage spécial à tous les lauréats qui ont reçu cet honneur depuis 1978 et qui sont aujourd'hui connus tant sur la scène nationale qu'internationale.

La cérémonie de remise, qui se déroulera à l'hôtel Le Reine Élizabeth le 18 septembre prochain, accueillera plusieurs récipiendaires de ce prix parmi lesquels on trouve les plus grands bâtisseurs québécois: Micheline Bouchard (1999), Camille Dagenais (1979), Jean-Paul Gourdeau (1986), Bernard Lamarre (1980), Pierre Lassonde (2002), Roger R. Nicolet (1992) et Michèle Thibodeau-DeGuire (1994) pour n'en nommer que quelques-uns. Un volet relève, associant les lauréats à un étudiant ou à un jeune diplômé remarquable, tant sur le plan académique que social, s'ajoutera à la cérémonie.

M. Normand Morin, vice-président directeur de SNC-Lavalin, assurera la présidence de l'événement. Il s'est dit très heureux de participer à cette 25e édition du Prix Mérite : « Avec une passion commune pour l'avenir, les gens qui oeuvrent à l'École Polytechnique contribuent à l'essor scientifique et économique du pays et à l'évolution de notre société. Ces personnes sont au coeur du secteur aérospatial, préparent les prochains développements de l'informatique et du multimédia, créent des produits et des services avant-gardistes, participent à la croissance de l'industrie pharmaceutique, biomédicale et des télécommunications, en plus de se trouver à l'avant-plan des secteurs de l'environnement et des biotechnologies. Ces gens d'exception sont les bâtisseurs de notre patrimoine intellectuel, social et scientifique et constituent des modèles pour les ingénieurs en devenir. Le Prix Mérite leur rend hommage et c'est un honneur pour moi d'y être associé ».

Léo Scharry
Le président du Comité du Prix Mérite, M. Denis Dupuis, bachelier en ingénierie et conseiller du Groupe Investors, ne tarit pas d'éloges à l'endroit du récipiendaire de cette année : « Le nom de Léo Scharry s'ajoute à une liste prestigieuse de récipiendaires qui ont tous, à leur façon, contribué à construire le Québec moderne. C'est avec beaucoup de fierté que le comité de sélection a recommandé la nomination de ce véritable " trésor caché " de Polytechnique. Ses engagements scientifiques, sociaux et humanistes sont de parfaits exemples des qualités que le Prix Mérite met en valeur depuis 25 ans. Ces bâtisseurs sont de véritables modèles pour la relève et ils sont porteurs des qualités et des valeurs que nous souhaitons transmettre aux prochaines générations de polytechniciens et polytechniciennes ».

Diplômé en génie électrique de l'École Polytechnique en 1946, Léo Scharry fonde sa propre entreprise d'ingénierie en 1963, Scharry & Associés, et y occupera le poste d'associé principal jusqu'à tout récemment. Son expertise des réseaux électriques sera souvent sollicitée pour des projets d'importance comme le système d'éclairage du réseau Montréal-Repentigny, le système d'éclairage du Stade olympique et la centrale thermique de Montréal.

Léo Scharry est un philanthrope reconnu dans le domaine de l'éducation, de la santé et des services sociaux. Son implication active, notamment comme membre des conseils d'administration des Petits frères des pauvres à Montréal, de la Fondation de l'âge d'or du Québec, de l'Association pour aide des jeunes toxicomanes, de la Popote roulante Berthiaume du Tremblay et de l'Association sclérose en plaques de Montréal, témoigne de son engagement profond envers la communauté.

Homme de coeur et de conviction, il a toujours gardé un contact privilégié avec son alma mater, l'École Polytechnique, qu'il considère comme sa deuxième famille. Aujourd'hui encore, à l'âge de 83 ans, il réalise des missions à l'étranger en accompagnant les étudiants du groupe Poly-Monde.


Polytechnique
Rappelons que l'Association des Diplômés de Polytechnique regroupe plus de 23 000 diplômés issus de tous les secteurs d'activité économique et oeuvrant partout dans le monde.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche au Canada et elle occupe le premier rang au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l'ampleur de ses activités de recherche.  Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en sciences appliquées au Québec.  L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants.  Son budget de fonctionnement s'élève à 72 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 40 millions de dollars.          

      
   
-30-

RENSEIGNEMENTS :

Sylvie Robitaille
(514) 843-2354 Cellulaire : (514) 220-4979

Stéphanie Vilandré
Directrice générale par intérim
Association des Diplômés de Polytechnique
stephanie.vilandre@polymtl.ca
(514) 340-4711, poste 4338

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives