Chaires de recherche Impact+ Canada : Polytechnique Montréal lance un appel à candidatures mondial pour recruter des scientifiques d’exception qui développeront des innovations critiques afin de renforcer la souveraineté technologique du Canada

Montréal, Canada, le mardi 23 décembre 2025 - Polytechnique Montréal invite les chercheuses et chercheurs de calibre mondial à poser leur candidature au concours des Chaires de recherche Impact+ Canada, une initiative visant à soutenir des projets de recherche ambitieux et à fort impact dans des domaines jugés prioritaires et stratégiques pour le Canada qui sont :
- Technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité) ;
- Santé (y compris la biotechnologie) ;
- Technologies propres et chaînes de valeur des ressources ;
- Environnement, résilience climatique et Arctique ;
- Sécurité alimentaire et hydrique ;
- Résilience démocratique et communautaire ;
- Fabrication et matériaux de pointe ;
- Technologies de défense et à double usage.
Les titulaires de chaires de recherche Impact+ recevront un financement à long terme et un soutien institutionnel pour faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans les domaines prioritaires et stratégiques du Canada, constituer et appuyer des équipes de recherche exceptionnelles, et collaborer avec des partenaires de tous les secteurs et de tous les pays.
Les personnes candidates retenues seront invitées à déposer une demande de subvention pour un montant allant jusqu’à 1 million de dollars canadiens par année pour une période de huit ans, avec possibilité de prolongation de quatre ans à 50 % de la valeur annuelle initiale.
Un programme de chaires structurant pour la recherche
Le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada a été mis en place par le gouvernement canadien pour aider les établissements universitaires à attirer des scientifiques d’exception dont les travaux pourraient répondre à des enjeux nationaux et mondiaux d'envergure. Polytechnique Montréal souhaite profiter de l’occasion pour intégrer à son équipe plusieurs scientifiques de renommée mondiale dans les huit initiatives en innovations de rupture identifiées plus haut.
Le concours est réservé à des scientifiques travaillant et résidant hors du Canada (y compris les Canadiens et Canadiennes actuellement à l’étranger). Les candidatures reçues dans le cadre de ce programme pourront également être considérées pour combler d’autres postes vacants de chaires (ex. Chaires de recherche du Canada, Chaires d’excellence en recherche du Canada) ou encore pour recruter des Leaders émergents Impact+ Canada.
Au cœur de la recherche montréalaise
Montréal constitue l’un des écosystèmes universitaires et scientifiques les plus dynamiques au monde. Ville résolument internationale et forte de son bilinguisme (français et anglais), elle se distingue par une concentration exceptionnelle d’universités, de centres de recherche et d’instituts d’innovation de calibre mondial, couvrant l’ensemble des grands domaines scientifiques et technologiques.
Reconnu comme l’un des principaux pôles nord-américains en intelligence artificielle, en génie, en technologies propres et en santé, Montréal offre un environnement unique favorisant les collaborations interuniversitaires, les partenariats industriels et le transfert rapide des connaissances.
Alliant une qualité de vie remarquable, un coût de la vie abordable, une richesse culturelle reconnue et un fort engagement envers le développement durable, Montréal permet aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à leurs familles de s’établir dans un milieu stimulant, inclusif et propice à l’excellence académique.
Située au cœur de la ville sur les flancs du Mont-Royal, Polytechnique Montréal se distingue par sa recherche multidisciplinaire et ses partenariats internationaux, offrant un environnement stimulant pour l’innovation technologique, la formation d’excellence et la collaboration avec l’industrie et la société. Elle mise notamment sur le tout nouvel Institut Lassonde pour les innovations de rupture, le premier institut « deeptech » au Canada, en voie de devenir un important catalyseur d'innovations dans des domaines de recherche stratégiques pour le Canada.
Forte de ses 150 ans d’histoire, l’institution accueille plus de 10 000 personnes étudiantes et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes, dont plus de 300 membres du corps professoral. Certifiée Or STARS en développement durable et titulaire de la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, Polytechnique valorise la diversité et offre un milieu de travail inclusif et flexible.
Consultez ici l’offre d’emploi détaillée. Les personnes intéressées ont jusqu’au 28 janvier 2026 pour soumettre leur candidature.
Pour de plus amples informations et pour toute question, prière de communiquer avec la Direction de la recherche et de l’innovation à l’adresse courriel chaire-impact-canada@polymtl.ca.
En savoir plus
Programme des chaires de recherche Impact+
Pôles d’excellence en recherche de Polytechnique Montréal
Institut Lassonde pour les innovations de rupture