108 KG, 6 M DE LONG, TOUT EN BÉTON, ET IL FLOTTE ! - Albatros I, le canoë de béton dévoilé mercredi par les étudiants de l'École Polytechnique de Montréal, est prêt pour la 15e compétition nationale canadienne

On dirait le début d'une histoire drôle : quatre futurs ingénieurs sont dans un canoë en béton... Et pourtant, il s'agit d'un projet bien réel, et des plus sérieux. Les étudiants de Polytechnique ont en effet dévoilé hier Albatros I, l'embarcation en béton polymère qu'ils ont conçu et construit, et qu'ils piloteront lors de la compétition nationale canadienne de canoë de béton, du 16 au 18 mai 2009, à Montréal.
30 avril 2009

Car non seulement Albatros I flotte, mais il peut même atteindre une vitesse de pointe de l'ordre de 15 km/h avec quatre personnes à son bord.

Tous les espoirs sont permis à Albatros I pour la compétition canadienne, car son jumeau, le prototype Albatros II, a mené l'équipe à une écrasante victoire lors de la 2009 ASCE Student Metropolitain Conference Competitions tenue à New York en avril.

Technologie pour la conception, habileté et l'huile de coude pour la fabrication
« Il a fallu quatre mois, et des tests sur pas moins de 50 mélanges différents, pour mettre au point de la formule idéale de béton, rapporte François Duchesneau, directeur de l'équipe. Nous sommes devenus incollables sur le béton! »

Les plans de la coque ont été dessinés par ordinateur. Puis un moule a été fabriqué à partir de 240 morceaux découpés dans de la mousse d'isolation et assemblés selon les plans. Le béton, quant à lui, a été étalé entièrement à la truelle, en couche de 3 mm, sur une armature en fibre de carbone. Cette opération a
monopolisé 18 étudiants pendant 14 h d'affilée. Pour la finition, les étudiants y sont allés de leur touche artistique : « Le règlement de la compétition nous interdit l'utilisation de peinture, alors nous avons mis au point notre propre béton coloré pour peindre un décor évoquant Montréal sur la coque » précise François.

Un défi sportif autant que technique
En compétition, les équipes sont autant jugées sur la conception de leur canoë que sur leurs performances en course. Pour se préparer, les pagayeurs de l'équipe de Polytechnique ont suivi un entraînement intense avec une athlète olympique durant tout l'hiver, en plus de suivre deux séances hebdomadaires de mise en
forme au CEPSUM.

L'École Polytechnique de Montréal, hôte de la 15e Compétition nationale canadienne de canoë de béton
Cette année, c'est l'École Polytechnique qui accueillera la Compétition nationale canadienne de canoë de béton, du 16 au 18 mai prochain. Les essais et les courses auront lieu au Bassin olympique, les 17 et 18 mai. Une douzaine d'équipes sont attendues, en provenance du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

À propos de Polytechnique
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 14 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au
Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

Renseignements :
François Duchesneau
Directeur, Canoë de Béton
Étudiant M.Sc. A., Groupe de recherche en génie des structures
École Polytechnique de Montréal
Cellulaire : 438 274-3610
Courriel : francois-2.duchesneau@polymtl.ca
www.canoe.polymtl.ca/cnccb2009

Photos disponibles sur demande.

 

 

 


 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives