
Utiliser l’IA pour éviter les pénuries de médicaments
Alexandre Clarizio, étudiant au cycle supérieur de Polytechnique, s’est lancé en entrepreneuriat car il voulait vraiment faire quelque chose qui lui tenait à cœur. Passionné par le développement d’algorithmes de recherche opérationnelle, il s’est mis à la recherche d’applications pertinentes pour son expertise technique.
Trouver le problème à résoudre
Après 2 tentatives entrepreneuriales avortées dans le domaine des jeux vidéo et de la construction, Alexandre a ajusté sa stratégie en délaissant sa casquette technique pour se concentrer sur la compréhension approfondie des défis spécifiques d’une industrie. Ce changement de perspective a jeté les bases de sa startup, Kaster, qui a pris forme suite à une conversation avec un professionnel de la sous-traitance pharmaceutique. « Plusieurs entreprises de ce domaine rencontrent des problèmes d’ordonnancement de production ou de planification de main-d’œuvre. » Convaincu de pouvoir apporter une solution via la recherche opérationnelle, il a initié un projet pilote visant à utiliser l’intelligence artificielle pour contrer la pénurie de médicaments.
Répondre à la pression croissante sur les sous-traitants pharmaceutiques
Dans un contexte où la demande de médicaments a augmenté de manière significative, la pression sur les sous-traitants pharmaceutiques est énorme, aggravée par des problèmes liés aux transports et aux ingrédients médicinaux, amplifiés par la Covid. L'algorithme développé par Kaster permet de réduire les durées des pénuries et d'augmenter la capacité de production... en optimisant les actifs manufacturiers déjà existant sans recourir à l'ajout de ressources ou d'équipements, un processus qui prend normalement des plusieurs années.
« La pénurie de médicaments a des répercussions directes sur la vie des patients, les contraignant à se tourner vers des plans de traitement alternatifs non couverts et qui ont un impact sur leur santé. C’est précisément ce que l’on cherche à éviter avec Kaster »
Son algorithme permet d'augmenter la capacité de production en quelques mois. Afin d’optimiser la chaine de production, Alexandre propose une solution logicielle qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux équipes d’avoir de la visibilité dans leurs opérations, « C’est comme un jumeau numérique qui permet de prendre de meilleures décisions de planification. Comme savoir où placer un opérateur, sur quelle ligne, pour quel quart de travail afin d’augmenter la capacité de production ».
En pionnier de l’optimisation des chaînes de production pharmaceutique, Kaster a établi sa crédibilité en réalisant un projet avec une entreprise du Québec. Ayant maintenant trois employés, il envisage un jour de s’attaquer à d’autres problèmes sociétaux avec sa solution innovante.
Encouragez-les et suivez Kaster sur LinkedIn.
Site web de Kaster.