Répondre aux besoins des artistes grâce à l'intelligence artificielle
Au lieu de parler de l'intelligence artificielle comme une menace pour les artistes, envisageons comment elle peut devenir leur précieux allié. C'est le défi que Victoria-Mae Carrière relève avec passion en mettant l'IA au service de la communauté artistique. Découvrez le parcours d'une entrepreneure remarquable qui a su se démarquer chez Propolys, tant par sa jeunesse que par son inébranlable motivation.
Une autodidacte passionnée d'arts et de sciences
Victoria-Mae est une autodidacte passionnée à la fois par le dessin et la programmation, deux domaines qu'elle estime être étroitement liés. Son désir de laisser une empreinte sur le monde l'a conduite à plonger dans le monde de l'art et de la science dès son plus jeune âge. Elle s'est formée en consultant diverses ressources, des livres aux études, et a même créé ses premiers jeux vidéo avant de rejoindre Polytechnique.
Convaincue que la science et l'ingénierie peuvent avoir un impact positif sur notre société, elle s'est lancée dans une quête pour réconcilier l'art et l'ingénierie grâce à l'intelligence artificielle. "Avant de rejoindre Propolys pour mon stage entrepreneurial, je n'avais qu'une connaissance générale de l'intelligence artificielle. J'ai approfondi mes compétences en IA grâce à l'enseignement de François Guibault, professeur à Polytechnique, et encadrant pendant la durée de mon stage."
Délaisser la répétitivité des tâches dans le processus de création
Victoria-Mae a créé des bandes dessinées depuis l'âge de 14 ans et elle a rapidement identifié les tâches fastidieuses dans le processus de création. Elle explique : "L'encrage, par exemple, est une étape où l'artiste doit repasser sur chaque trait pour le perfectionner. C'est une étape chronophage qui donne l'impression de devenir un robot." Lors du festival de BD de Montréal, elle a discuté avec d'autres artistes pour comprendre comment l'IA pouvait devenir un précieux allié. Cet événement a été le point de départ de son projet, lui permettant d'établir des liens précieux pour mieux cerner les besoins des artistes.C'est ainsi qu'elle a développé AyudART, un logiciel qui améliore la productivité des artistes visuels tout en préservant l'intégrité de leur créativité. Ses premiers essais ont démontré que son logiciel pouvait en un instant réaliser l'encrage, économisant ainsi des heures précieuses.
Victoria-Mae rêve d'avancer encore plus loin dans le domaine de l'IA pour aider les artistes, en particulier dans l'apprentissage du dessin, tout en favorisant une vision innovante d'une collaboration future entre l'IA et les artistes. Partagez-vous sa vision ? Prenez contact avec elle.