
Candel.ai : une innovation au service de l’enseignement universitaire
Guillaume Choquet Poirier étudiant en génie physique en 3e année et CEO / CTO de Candel.ai incarne la vision audacieuse d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) au cœur de l’enseignement universitaire. Dans ses recherches pour combler le manque dans le cadre académique, Guillaume a posé les bases de son projet d’entreprise qui va au-delà de l’innovation technologique pour embrasser un modèle d’affaires axé sur l’impact.
Découvrez comment Candel.ai aspire à redéfinir la façon dont l’IA peut enrichir l’expérience éducative.
Combler un besoin émergent dans le monde académique
Au sein de l'écosystème en plein essor de l'intelligence générative, une lacune demeurait dans le milieu académique. C'est dans le désir de soutenir les enseignants que l'idée d'un assistant novateur a émergé, positionnant Candel.ai comme un pionnier de l’IA académique. L'aspect novateur de cette solution réside dans la création d'une IA sécurisée par la cybersécurité, offrant un accès aux données pertinentes fournies par les professeurs, leur libérant ainsi un temps précieux.
Ayant toujours nourri un intérêt profond pour l'IA, Guillaume a profité de la période de la Covid pour approfondir, en autodidacte, ses connaissances en machine learning. Peu de temps après, il s’est ouvert au monde de l’entrepreneuriat en intégrant le parcours du Lab-au-marché de Propolys. C’est à travers de cette expérience que Guillaume a saisi la puissance de l’entrepreneuriat comme meilleure voie pour l’expérimentation. Il a donc décidé de se lancer dans le grand bain en démarrant son projet et en continuant à se former au sein d’un autre incubateur universitaire.
Un projet pilote imminent
Un projet pilote prendra vie très bientôt dans le milieu académique en collaboration avec un membre du corps professoral. Ce choix stratégique vise à évaluer la réception de l'IA au sein de l’institution, conformément à ses valeurs, et représente une validation expérimentale cruciale du terrain, fournissant des données essentielles pour affiner et améliorer la solution proposée.
Une caractéristique clé de cette initiative est la visibilité accordée au professeur sur les questions posées, contribuant ainsi à enrichir, valoriser, soutenir et améliorer en temps réel le contenu du cours. Les étudiants accompagnés par cet assistant bénéficieront de solutions orientées vers le cours, étayées par des données de qualité.
Il est essentiel de souligner que cette approche n'a pas pour objectif de remplacer le rôle du professeur, mais plutôt de le compléter en tant qu'outil d'accompagnement.
Une solution d’impact
S'adressant à un public familier, composé d'étudiants et de chercheurs, leur préférence va résolument vers la proposition de solutions à impact. Sa vision repose sur la construction d'un modèle d'affaires ancré dans l'impact social, où Candel.ai ambitionne de se positionner comme un acteur majeur de l'IA à vocation sociale en Amérique du Nord. Adoptant une orientation « AI for good », Guillaume aspire à transcender le simple cadre technologique pour rendre l'utilisation de l'IA à la fois plus accessible et transparente.
Guillaume ne compte pas ses heures depuis le début de l’aventure en étant incubé au Centech et en continuant ses études à temps plein. Comment il arrive à relever ce défi ? « Pas facile quand on est en génie physique d’arriver en annonçant qu’on va livrer une grosse technologie et d’oser allier les termes « cyber », « IA », « collaboratif » mais je suis bien entouré depuis le début pour parcourir ce long chemin ».
Si vous souhaitez tester leur solution ou contribuer à ce projet d'envergure, n'hésitez pas à contacter Guillaume.
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