Propolys, soutien à l'entrepreneuriat

L'Innovation qui facilite les décisions d'investissement



L'Innovation qui facilite les décisions d'investissement

L'avenir semblait tout tracé pour Aimé Toumelin, titulaire d'un baccalauréat en génie physique de Polytechnique et d'une maîtrise en génie industriel et en science des données. Il occupait un poste à temps partiel en détection de fraude chez SSENSE, une enseigne de vente de prêt-à-porter haut de gamme, et avait prévu de poursuivre son doctorat en cybercriminalité. Tout allait pour le mieux... jusqu'à ce qu'un ralentissement dû à un problème administratif vienne tout mettre en suspens pendant 11 longs mois. "Je me suis retrouvé du jour au lendemain avec beaucoup de temps libre devant moi qu'il fallait occuper."

Le début de l’aventure entrepreneuriale

Tout a commencé par une simple question qu'Aimé se posait personnellement : comment les gens investissent-ils leur argent ? En discutant avec son entourage, il s'est rendu compte que de nombreuses personnes, de tous âges, ne savaient pas comment investir. Cela l'a poussé à développer sa première solution d'investissement, un robot de trading. Il s'est entouré d'amis du secteur financier pour peaufiner son idée : "On a travaillé à cinq, deux soirs par semaine, jusqu'à ce que nous puissions enfin montrer notre premier prototype à Propolys." 
Aimé décide alors de se lancer à temps dans son projet, baptisé Hadaly, en intégrant l’incubateur Next AI et en étant accompagné en parallèle chez Propolys par Paul Shenouda, également entrepreneur et diplômé de Polytechnique. « Il fallait commencer à valider notre marché ».

Pénétrer le secteur financier

Le premier tournant dans leur parcours a été de déterminer ce qui distinguait leur solution de celles déjà existantes. Ils ont redoublé d'efforts pour rencontrer le maximum de personnes et ont interrogé 120 personnes au total. Le secteur financier n'est pas facile à pénétrer pour une nouvelle équipe comme la leur. Ils ont dû travailler dur pour gagner en crédibilité. « Au début, on faisait toutes les entrevues à 2 et je pense que l’on a fait toutes les erreurs possibles ! ». Puis ils se sont créé des automatismes. « Chaque fois que l’on entendait un nouveau terme, on le notait pour le connaître et se l’approprier pour la fois suivante ». Toutes ces entrevues leur ont permis d’affiner leur cible, en se concentrant sur les banques, puis plus spécifiquement sur les gestionnaires de portefeuille. "On a enfin commencé à saisir le véritable problème à résoudre, dont nous n'avions pas encore conscience."

Alléger les processus

Deux rencontres décisives les ont conduits à un pivot. La première a eu lieu avec un analyste de FinDev Canada, qui leur a révélé que 80 % de son temps était consacré à l'analyse de documents et à la compilation de données, des tâches qui ne correspondaient pas à sa plus grande valeur ajoutée. La deuxième rencontre a été avec un gestionnaire de portefeuille, qui a pris le temps de s’asseoir avec eux pour expliquer le processus en identifiant les lacunes et les opportunités d'amélioration. 
Toutes les flèches pointaient vers les déficiences liées au processus de vérification diligente lors du rachat d'une entreprise. C'est ainsi qu'Hadaly a pivoté pour proposer un logiciel capable de scanner et d'automatiser la lecture de tous les documents nécessaires à la vérification d'une entreprise, afin de produire un document complet qui facilite la prise de décision concernant les rachats d’entreprises. Ils conservent également leur solution robot de trading pour les particuliers en parallèle.

Aujourd'hui, ils forment une équipe de sept personnes, dont trois cofondateurs, et recherchent des partenaires de développement, notamment des firmes d'investissement qui leur permettront d'accéder aux données et de peaufiner leur prototype.

Encouragez-les et suivez Hadaly sur LinkedIn
Site web d'Hadaly