Programmes d'études

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Génie informatique
Option Génie logiciel

Ce programme s'adresse à des candidats possédant un diplôme de premier cycle de nature scientifique et désirant compléter leur formation en génie logiciel à l'aide de cours de cycles supérieurs.

Responsable(s)
Ettore MERLO
514-340-4711 poste 5758
Diplôme

Le programme d'études supérieures spécialisées en génie informatique conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), option Génie logiciel.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme comporte 30 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
  Min. Max.
Cours de la série 3000 et moins 0 6
Cours de la série 4000 0 9
Cours de cycles supérieurs(1) 21 30
Projet 0 3

(1) Dont au moins 15 crédits doivent être choisis parmi les cours spécifiés à la section « Liste des cours ».

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Liste des cours

Ou un cours au choix avec l'approbation du directeur d'études.

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs INF8986
 
Techniques avancées de vérification de modèle 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF2610 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Techniques de vérification de modèles (Model-checking). Systèmes de transitions (à prédicats, temporisés, probabilistes). Abstractions/comparaisons des systèmes de transitions. Logiques modales (temporisées, probabilistes, floues). Vérification de modèles (explicite, temporisée, symbolique).Vérification de modèles bornée basée sur la satisfiabilité (SAT/SMT). Vérification de programmes (Software Model-checking).Vérification quantitative (probabiliste, statistique). Vérification basée sur l'approche CEGAR (CounterExample Guided Abstraction Refinement). Études de cas. Applications à divers problèmes de décision et de prédiction.
INF8008
 
Prétraitement de données 1
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 1 - 1) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Desmarais
Description
Prétaitement de données pour les applications orientées données. Environnement interactif de développement en Python. Structures de données pour l'analyse numérique et transformations. Graphiques et statistiques descriptives. Échantillonnage, épuration et traitement des données manquantes. Normalisation.
INF8480
 
Systèmes répartis et infonuagique 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : INF3405 70 crédits
Corequis : Aucun
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Dagenais
Description
Introduction aux systèmes répartis et à l'infonuagique. Environnement de développement technologique et réseautique des systèmes répartis. Architectures client-serveur, pair-à-pair, orientées-services et totalement réparties. Infrastructure, plateforme et applications en tant que services. Concepts d'objets distants et d'intergiciels. Virtualisation des noeuds et du réseau. Notions de synchronisation du temps et de systèmes transactionnels répartis. Méthodes et techniques de conception de services performants, répartis, virtualisés, sécuritaires et tolérants aux défaillances. L'informatique et le développement durable dans le contexte d'applications réparties et de l'infonuagique
LOG6302A
 
Analyse d'appli. persp. de cyber-sécurité 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Ettore Merlo
Description
Analyse syntaxique et traduction dirigée par la syntaxe. Analyse de flux. Analyse de dépendances. Analyses dynamiques et instrumentation du code. Sécurité des applications. Détection et protection des vulnérabilités par flux de données ("SQLI", "XSS", analyse de "teint", dépassement de tampon). Détection et protection des vulnérabilités par flux de contrôle (contrôles d'accès basé sur des privilèges). Evolution de logiciels et vérifications de sécurité. Analyse de similitude pour la sécurité (protection de la propriété intellectuelle et détection du plagiat, analyse de logiciels malveillants). Sujets spéciaux (audits et certification, intelligence artificielle, traitement de la langue naturelle, sécurité de drones et de robots).
LOG6305
 
Techniques avancées de test du logiciel 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Maxime Lamothe
Description
Principaux aspects du test du logiciel à toutes les étapes de développement et d'évolution. Techniques structurelles de test et méthodes de test fonctionnel avancées. Génération automatique de données de test et approches basées sur les métaheuristiques. Tests des logiciels orientés objets. Modélisation quantitative du logiciel pour évaluer sa fiabilité, sa robustesse et sa sécurité. Techniques pour détecter les failles de sécurité. Identification des fichiers, classes ou méthodes défectueuses. Rôle de l'ingénierie de la qualité dans la fiabilité du logiciel.
LOG6306
 
Patrons pour la compréhension de programme 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction aux méthodes empiriques en génie logiciel. Métamodélisation et mesures. Principales théories de la mesure et validation des mesures. Introduction aux études empiriques et techniques d'analyses empiriques. Principales définitions de patrons (patrons architecturaux, de conception, anti-patrons, idiomes). Principales théories liées à la compréhension de programmes et à l'utilisation de patrons. Principales méthodes d'utilisation des patrons pour le développement et la maintenance et pour faciliter la compréhension de programmes. Principales techniques d'application de patrons et d'identification d'occurrences dans divers artefacts logiciels (code source, modèles statiques, dynamiques, historiques). Impact des patrons sur la compréhension des programmes.
LOG6307
 
Fouille de réf. pour mise en prod. logicielle 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes : Ce cours est offert en anglais
Responsable(s) : À venir
Description
Processus de la mise en production de logiciel : intégration, manufacture, tests en plusieurs étapes, emballage et livraison. Planification de la mise en production et problématiques liées. Définition et concepts de base de la fouille de référentiels logiciels. Différents types de référentiels : gestion des configurations, gestion de bogues, listes de diffusion, écosystèmes de projets et sites de collaboration. Techniques pour l'analyse empirique des référentiels: fouille de données, analyse statistique, traitement de la langue naturelle, analyse du code source et analyse manuelle. Intégration : gestion des configurations, impact des patrons de branchement sur la qualité du logiciel, patrons d'intégration dans des projets à grande échelle. Manufacture : maintenance et vérification de la manufacture, gestion de la variabilité logicielle. Tests en plusieurs étapes : prédiction de bogues, réduction/minimalisation/sélection de tests et assurance qualité en continu. Emballage : distributions de logiciels à grande échelle, provenance de code source et applications mobiles. Livraison : techniques de déploiement, magasins d'applications mobiles (« app stores ») et infonuagique.
LOG6308
 
Systèmes de recommandations 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Desmarais
Description
Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation
LOG6605
 
Méthodes formelles sécurité de l'information 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Contrôle d'accès : mécanismes, modèles (définition, spécification et vérification), limitations. Contrôle de flux d'information : mesures, spécification et analyse de flux dans un programme séquentiel. Non-interférence (spécification, analyse et limitations), généralisations de la non-interférence aux systèmes distribués (spécification, classification et analyse). Sécurité des systèmes ouverts : spécification des propriétés de sécurité, modèles d'attaques, diverses méthodes d'analyse automatisée et leurs limitations.
LOG8371
 
Ingénierie de la qualité en logiciel 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Heng Li
Description
Concepts de base et définitions pertinentes en relation avec la qualité du logiciel, assurance qualité, tests, ingénierie de la qualité et planification de la qualité. Prévention des anomalies et classification des défauts. Tolérance aux fautes. Ingénierie de la fiabilité logicielle. Modèles de la qualité. Comparaison des différentes techniques d'assurance qualité. Amélioration du processus de développement logiciel. Mesure du logiciel et du processus. Identification des risques pour l'amélioration quantifiable de la qualité.
LOG8415
 
Concepts avancés en infonuagique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Concepts clés de l'infonuagique. Principaux modèles de services d'infonuagique. Mécanismes clés et architecture d'une plateforme infonuagique. Théorie de la virtualisation et techniques logicielles de virtualisation. Analytique pour les gros volumes de données avec MapReduce et NoSQL. Considérations techniques liées à la migration d'applications vers le nuage. Patrons d'architectures pour le nuage. Interopérabilité dans le nuage. Métriques de qualité de service et contrat de niveau de service. Sûreté de fonctionnement et sécurité dans le nuage. Problèmes juridiques liés à l'infonuagique. Infonuagique mobile
LOG8430
 
Architecture logicielle et conception avancée 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Zohreh Sharafi
Description
Méthodes de conception avancées de logiciels et choix d'architecture. Architectures logicielles : multi-niveaux, clients-serveurs, extensibles et dynamiques. Concepts et implantations avancées des bibliothèques et du chargement de composantes dynamiques. Cadres de référence et plugiciels. Composition et architecture par composantes. Patrons de conception avancés pour les systèmes distribués : accès aux services et configuration, traitement d'événements, synchronisation et accès simultanés. Approches émergentes de conception et d'architecture : conception orientée aspect, architecture orientée services et autres.
Cours des cycles supérieurs LOG8235
 
Agents intelligents pour jeux vidéo 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau
Description
Réalisme des personnages en intelligence artificielle. Conception de règles de jeu. Sensibilisation à l'utilisation de la physique dans un jeu pour mieux percevoir et agir sur son environnement: intégration de bibliothèque de physique du jeu vidéo, lancer de rayon, cinématique inverse, voxelisation. Sensibilisation à l'animation : vallée dérangeante, animation faciale. Sensibilisation à la génération de contenu procédural: algorithmes génératifs pour la voix, les animations, les niveaux, les personnages, les situations rencontrées, ainsi que le contrôle dynamique et personnalisé de la difficulté du jeu. Navigation. Boucles de perception, de décision et d'action. Systèmes complexes et efficacité.
Cours des cycles supérieurs INF8410
 
Ontologie et web sémantique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Logiques descriptives. Mécanismes d'inférence. Langages et modèles de données pour le Web sémantique. Langage de requête pour le Web sémantique. Bases de connaissances standards du Web sémantique. Méthodologie pour la construction d'une ontologie. Exploration des principaux enjeux et défis pour la réalisation du Web sémantique.
Cours des cycles supérieurs LOG8715
 
Architecture de jeux vidéo 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Olivier Gendreau
Description
Composantes d'un moteur de jeu, modèle orienté objet, modèle entité-composante-système, patrons de conception orientés données, archétypes. Décomposition d'une itération de boucle de jeu. Jouabilité. Profilage et débogage. Performance et gestion de mémoire : stratégies, optimisations, modèles de parallélisme, patrons de synchronisation de données. Intégration continue des jeux vidéo. Programmation de jeux multijoueurs: topologies réseaux des jeux, réplication d'objets, gestion de la latence et fiabilité, architecture réseau et types de jeu, mise à l'échelle, sécurité des jeux, jeu à la demande, infrastructure serveur et infonuagique.
Cours des cycles supérieurs LOG8100
 
DevSecOps - Opérations et dév. logiciel sécur 3
Automne 2023
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) : 80 crédits pour les étudiants inscrits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nora Boulahia Cuppens
Description
Introduction à la sécurité logicielle. Analyse des vulnérabilités, testing de sécurité, stratégies de mitigation. Sécurité multi-niveau des systèmes numériques. Sécuriser la périphérie, sécuriser le logiciel, sécuriser les données (encryption), contrôle d'accès et authentification. Développement de logiciel sécuritaire. Exigences de sécurité, conformité à l'ENS, sécurité par conception, patrons et antipatrons pour la sécurité logicielle (codage sécuritaire). Introduction aux DevOps, intégration et déploiement continus, containeurs et microservices. Introduction aux DevSecOps, monitorage et mitigation des menaces dynamiques, automatisation des réponses aux menaces. Systèmes auto-adaptatifs et auto-protecteurs. Analyse des risques des vulnérabilités et des menaces sécuritaires.

Projet

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Projet LOG6909
 
Projet d'études supérieures 3
Automne 2023
Hiver 2024
Été 2024
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (0 - 0 - 9) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalables(s) :
Corequis :
Projet
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024, Été 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : François Guibault
Description
Projet d'études supérieures accompli sous la direction d'un professeur du département et comprenant une étude d'application ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins un total de 135 heures.