Programmes d'études

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public

Programme conjoint avec l'École nationale d'administration publique (ENAP)

Le DESS en gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public est conçu pour celles et ceux qui souhaitent, à titre de gestionnaire, d'ingénieur, d'expert ou de professionnel, assurer une saine gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public. Il vise à leur permettre d’agir et de décider efficacement dans des contextes qui mobilisent de multiples acteurs, aux logiques d’action à la fois complémentaires et conflictuelles, et qui soulèvent des enjeux stratégiques sur les plans économique, politique et social.

Ce programme répond :

  • aux besoins de formation à l’interface entre l’administration publique et le secteur privé, à la fois pour les administrateurs et ingénieurs publics, et pour les gestionnaires et ingénieurs du secteur privé;
  • au besoin d’une relève de haut calibre qui saisit les enjeux sociaux, économiques, technologiques, organisationnels, politiques et éthiques des projets complexes d’intérêt public.

Ce programme d’étude vise plus spécifiquement à permettre:

  • aux équipes des organisations publiques impliquées dans de tels projets de prendre des décisions éclairées, de mettre en place les bons montages institutionnels, de gérer convenablement les différents risques de ce type de projets, de garder le contrôle sur leur réalisation et d’élargir l’ensemble des parties prenantes considérées à chaque étape de leur mise en œuvre;
  • aux acteurs privés de comprendre les logiques d’action de leurs multiples interlocuteurs publics et de leur proposer des réponses qui tiennent compte de la complexité de leurs enjeux.

Le programme est conçu pour favoriser une mobilité étudiante bilatérale. Par cette collaboration, Polytechnique Montréal et l’École nationale d'administration publique (ENAP) entendent mettre au profit du système universitaire québécois leurs liens de réciprocité interinstitutionnelle.

Puisqu’il s’agit d’un diplôme conjoint entre Polytechnique Montréal et l’ÉNAP, chaque établissement procédera à l’admission des étudiants selon les critères propres à son règlement. Aussi, chaque établissement délivrera son diplôme selon l’inscription d’origine de l’étudiant.

Responsable(s)
Benoît COURCELLES
(514) 340-4711 poste 4743
Marcelin JOANIS
(514) 340-4711 poste 3356
Objectifs
  • Comprendre la logique des décisions politiques et de gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public.
  • Permettre aux décideurs de prendre des décisions de qualité et de gérer les risques de tels travaux.
  • Choisir les arrangements institutionnels qui permettent d’intégrer, tout au long du processus, les diverses parties prenantes de la société civile, allant au-delà des acteurs centraux que sont les gouvernements et les firmes de génie.
Destinataires

Conditions d'admissibilité

Propres à chaque université : 

Polytechnique Montréal

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d'un baccalauréat dans une discipline pertinente au programme; • OU • être titulaire d’un diplôme universitaire de nature scientifique et avoir une formation jugée pertinente par Polytechnique Montréal; • ET • avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 sur 4,0 ou 2,7 sur 4,3 (ou l’équivalent agréé par Polytechnique Montréal). Un candidat peut demander de déroger à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études au DESS (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention d’un diplôme universitaire, etc.); • Avoir un directeur d'études. Tout candidat désirant déposer une demande d’admission devra démontrer sa maîtrise du français, attestée par un résultat de test linguistique reconnu par Polytechnique Montréal. Le seuil minimal exigé est de 605 au TFI. Les autres tests acceptés et les seuils minimaux exigés ainsi que les conditions permettant d’être exempté de cette exigence sont spécifiés sur le site du Registrariat.

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique. • ET • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ÉNAP; doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ÉNAP; doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique; devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.

Scolarité

Durée commune aux deux universités : 

Polytechnique Montréal (durée maximale): Temps complet : 6 trimestres / Temps partiel : 12 trimestres

ÉNAP (durée maximale): Temps complet : 6 trimestres / Temps partiel : 12 trimestres

Comme le programme est offert conjointement avec l’ÉNAP, pour connaître la procédure à suivre pour s’inscrire aux cours de l’ÉNAP, consultez la section des cours hors établissement du site Études.

Transfert et équivalences (le cas échéant)

L'établissement d'attache de l'étudiant ne peut accorder une reconnaissance des acquis, dans le cadre du programme conjoint, que pour les cours offerts par lui et ce en accord avec ses propres règles de reconnaissance des acquis.

 

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires (12 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
ENP7505
Principes et enjeux de l’administration publique (aussi offert en ligne)
(ÉNAP - ENP7505)
3
IND6139
 
Gestion et contrôle des grands projets 3
Automne 2023
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Activités de génie-conseil dans les projets d'envergure internationale. Stratégie d'exécution des travaux et phasage. Concept de lots d'engagement. Rôle du contrôleur de projet dans un contexte réel. Système de classement de l'estimation des coûts. Structure d'une estimation. Lien entre estimation, budget, contrôle des coûts. Approvisionnement pour les projets d'envergure : types de bons de commande et de contrats, achats, relance, inspection de la qualité et réception. Contrôle du budget et des engagements. Contrôle des changements. Prévisions, surveillance et analyse des coûts. Gestion d'un chantier industriel. Applications sur un logiciel intégré de gestion de projets.
IND6146
 
Enjeux économiques contrats publics en génie 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : Cours habituellement offert en mode comodal (activité combinant, en simultané, les modes en présentiel et à distance).
Responsable(s) : Marcelin Joanis
Description
Interface gouvernement-entreprises. Marchés publics. Fondements théoriques de l'analyse des dépenses et contrats publics. Théories des enchères et des contrats. Modes d'attribution des contrats. Financement et tarification des projets publics. Analyse comparative des contrats publics et de l'organisation institutionnelle dans les industries du secteur du génie et dans un ensemble de juridictions. Accords internationaux sur les marchés publics et concurrence internationale. Enjeux contemporains des contrats publics: promotion de la concurrence, mesures anti-collusion et anti-corruption; marchés publics et objectifs de politiques publiques.
ENP7303
Management des organisations publiques (aussi offert en ligne)
(ÉNAP - ENP7303)
3

Cours optionnels (12 crédits) - 2 cours par université

Polytechnique Montréal

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
IND6110A
 
Stratégies technologiques 3
Hiver 2024
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Analyse stratégique : lecture de l'environnement, théorie des jeux et théorie des ressources. Formulation de la stratégie : politique et culture de l'entreprise. Mise en œuvre : engagement, négociation, changement organisationnel, contrats, coordination, marchés internes.
IND6114
 
Aides à la décision 3
Automne 2023
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024
Période :
Notes : Ce cours suit un horaire irrégulier au trimestre d'hiver. Veuillez consultez le site MAGESPIC.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus de prise de décision. Environnement de la prise de décision. Données nécessaires à la prise de décision. Biais et paradoxe de la prise de décision. Méthodes quantitatives d'aide à la décision. Décision monocritère. Construction d'un indicateur de décision. Analyse de rentabilité. Méthodes multicritères. Méthodes de surclassement. Risques associés à la décision. Comportement du décideur. Aversion au risque du décideur. Décision dans un contexte d'incertitude non probabilisable. Méthodes quantitatives d'analyse de risque. Simulation de Monte-Carlo. Analyse de risque par la méthode des facteurs de risque. Analyse risques/bénéfices et coûts/bénéfices. Exemples de prise de décision.
IND6117
 
Gestion de l'innovation 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Fondements théoriques en gestion de l'innovation : changement technologique et croissance économique, approches évolutive et institutionnelle. Flux de connaissance. Facteurs d'influence de l'activité innovante. Diffusion de l'innovation. Stratégies et politiques d'innovation. Protection et gestion de la propriété intellectuelle. Réseaux et standards : réseaux d'innovation, standards technologiques. Systèmes d'innovation : nationaux et régionaux, grappes industrielles.
IND6132A
 
Planning et suivi de projets technologiques 3
Automne 2023
Hiver 2024
Été 2024
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2023, Hiver 2024, Été 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Description
Échéancier : organigramme technique, liste des activités et de leurs attributs (durée, ressources humaines, matérielles et financières), chemin critique et marges. Calendrier des activités : critères de programmation, règles de priorité, ressources en nombre limité, durée fixe, allocation à plusieurs projets, plan d'utilisation des ressources. Suivi de la progression du projet : monitoring, valeur acquise, gestion des révisions au calendrier initial, exercice de simulation. Prise en compte des incertitudes: PERT, simulation stochastique, sources de perturbation, risques et gestion des risques. Apprentissage d'un logiciel pour chacun des thèmes. Projets individuels et d'équipe.
IND6135
 
Gestion multi-projets 3
Automne 2023
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : IND6132A
Corequis :
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : 2022 : cours offert en mode hybride (N.B : Présentiel requis certains samedis. Certaines séances prévues à distance le mardi à 19h.)
Responsable(s) : À venir
Description
Gestion de programmes et de portefeuilles de projets. Cycle de vie de programmes. Rôles et fonctions du bureau de projets. Organisation et fonctions-types d'un bureau de projet. Processus de gestion dans un contexte collaboratif (multi-usagers) et multi-projets. Automatisation des processus (workflow). Programmation et nivellement des activités pour un ensemble de projets. Effet des contraintes de ressources. Indicateurs de performance et tableaux de bord. Implantation des systèmes intégrés de gestion de l'information dans un contexte collaboratif (multi-usagers) et multi-projets.
IND6144
 
Travail en équipe et interdisciplinarité 3
Automne 2023
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : Au moins deux années d'expérience de travail d'équipe dans un contexte professionnel sont requises pour suivre ce cours.
Responsable(s) : Renée-Pascale Laberge
Description
Classification des groupes et caractéristiques d'une équipe interdisciplinaire. Types de réseaux de communication dans la gestion d'équipe interdisciplinaire. Fondements des modèles mentaux et habitus : cadres de référence, perspectives subjectives et intersubjectives de la réalité des membres d'une équipe interdisciplinaire. Stades de développement et niveaux de conscience du gestionnaire d'équipes. Organisation, techniques de créativité en équipe et processus de prise de décision. Fondements théoriques des modèles linéaires, systémiques et constructivistes de dynamique d'équipes de travail : organisation de la tâche, de la cohésion et du pouvoir. Intelligence émotionnelle du leader : caractéristiques, fonctions, émergence et stratégies. Gestion de la diversité et de la déviance dans une équipe interdisciplinaire.
CIV6205
 
Impacts des projets sur l'environnement 3
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) : Elmira Hassanzadeh
Description
Processus et cadres d'évaluation et d'examen des impacts des projets, des plans et des programmes. Examen des diverses réglementations, québécoise et canadienne. Participation et audiences publiques (BAPE). Analyse des impacts et méthodologies. Préparation et rédaction d'une étude d'impact. Examens de qualité. Aspects biophysiques, humains et socio-économiques. Audits et systèmes de management environnementaux (SME). Évaluations environnementales stratégiques. Études de cas.
CIV6813
 
Avant-projets en ingénierie civile 3
Automne 2023
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoît Courcelles
Description
Éléments déclencheurs d'un projet, élaboration de l'objet du projet, cadre et ressources de réalisation. Projets d'ingénierie civile : types, environnements caractéristiques, acteurs, enjeux, contraintes, modes de réalisation. Avant-projet : buts et livrables, faisabilités socio-économique, politique, technologique, environnementale et financière, risque stratégique, communication et consultation, prise de décision. Mise en oeuvre : modes de financement, montage organisationnel et financier, approbations à rassembler. Études de cas : bâtiments, aménagement de zones urbaines, conception et réhabilitation d'infrastructures de transport, d'alimentation en eau et de collecte des eaux usées, de mise en valeur des déchets solides et de production d'énergie.
CIV6820
 
Négociation en ingénierie civile 4
Hiver 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 4 (2 - 2 - 8) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoît Courcelles
Description
Connaissances et pratique de la dynamique et des processus de négociation. Négociation efficace : développement d'habiletés et applications des principes de négociation à des situations complexes tirées de l'ingénierie civile dont recherche de compromis entre promoteurs et acteurs socio-économiques, résolution de réclamation contractuelle, entente de partage de risques. Gestion des ressources humaines : recrutement, sélection, supervision et évaluation. Gestion de la complexité.
CIV6840
 
Cadre de réalisation des projets de construc. 3
Automne 2023
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalables(s) : DRT6968 (Cours de la faculté de droit de l'Université de Montréal)
Corequis :
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoît Courcelles
Description
Portée des différents textes régissant la construction, la santé et la sécurité des ouvriers, la protection de l'environnement. Codes et normes techniques : Code national du bâtiment, Code national de protection incendie, normes. Devis types. Principes fondamentaux de rédaction des devis techniques descriptifs ou de performance et des devis administratifs (avis aux soumissionnaires, conditions générales, conditions spéciales). Contenu des contrats : de construction, de gestion, de partenariat public privé, de services professionnels.
CIV6850
 
Information et projets d'ingénierie civile 3
Été 2024
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2024
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoît Courcelles
Description
Classes et attributs des informations utilisées et produites dans un projet d'ingénierie : techniques, financières et économiques, environnementales, contractuelles. Source et flux d'information. Structuration du système de gestion des informations et conception des processus de validation, de transmission, de mise à jour et d'assurance qualité. Description des informations et des documents par phase d'avancement : mise en place du cadre de réalisation, conception et plans et devis, appel d'offres, construction, clôture. Dossier de projet, journal de bord, notes de calculs, rapport technique, rapport d'avancement, compte-rendu de réunion. Supports traditionnels et informatisés.

École nationale d'administration publique (ENAP)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
ENP7009
Mobilisation des acteurs locaux
(ENAP - ENP7009)
3
ENP7125
Droit de l’administration publique (sera aussi offert en ligne à partir de l’automne 2021)
(ÉNAP - ENP7125)
3
ENP7127
Analyse des institutions locales et régionales
(ÉNAP - ENP7127)
3
ENP7333
Conception et mise en œuvre des politiques publiques (aussi offert en ligne)
(ÉNAP - ENP7333)
3
ENP7507
Éthique et intégrité dans les services publics (aussi offert en ligne)
(ÉNAP - ENP7507)
3
ENP8030
La gestion du développement durable dans les administrations publiques
(ÉNAP - ENP8030)
3
ENP8033
Gestion des marchés publics
(ÉNAP - ENP8033)
3

Cours au choix (6 crédits)

Deux cours (6 crédits) pertinents choisis dans l’un ou l’autre des établissements, parmi les cours de 2e cycle désignés par ces derniers. Ces cours doivent être approuvés par le responsable des études de son université d'attache, ou son représentant.